fermer
Bureau des congrès

- Interview -

Les experts de la cyber se réunissent à Rennes

Publié le 17/11/2016

European Cyber Week, le rendez-vous des start-ups, PME, industriels, chercheurs et étudiants d'une filière d'excellence

Les spécialistes de la cybersécurité et de la cyberdéfense ont rendez-vous à Rennes du 21 au 25 novembre 2016 pour la première European Cyber Week. Un événement, porté par le Pôle d’excellence cyber, qui concentre en une semaine plusieurs rendez-vous de haut niveau dans la « capitale française de la cybersécurité ». Explications avec un représentant du Pôle d’excellence cyber.

 


 

La Bretagne est devenue la « cyber valley européenne » et Rennes a également une réputation d’excellence dans le domaine de la cyberdéfense et de la cybersécurité, d’où vient cette tradition ?

 

La Bretagne et plus particulièrement la région rennaise sont en effet une terre d’excellence dans la cybersécurité, depuis un certain nombre d’années. C’est d’abord un héritage historique du savoir-faire de la région dans le domaine des télécommunications et de l’électronique. Cette excellence est aussi liée à la présence de longue date du ministère de la Défense sur la région, notamment par l’intermédiaire de DGA Maîtrise de l’information qui existe depuis près de 50 ans et qui constitue le cœur de la plaque cyber du ministère, aux côtés de l’École des transmissions et du Commandement des systèmes d’information et de communication de l’armée de Terre, de l’École navale, des écoles de Saint-Cyr Coëtquidan et de l’ENSTA Bretagne.

 

Quelle est la particularité du Pôle d’excellence cyber qui porte l’événement European Cyber Week ?

 

Le Pôle d’excellence cyber est une alliance assez originale entre le ministère de la Défense au titre du pacte défense cyber d’une part, et la Région Bretagne au titre du pacte d’avenir pour la Bretagne d’autre part. Il intervient sur trois dimensions indissociables : la formation, la recherche et le développement industriel. Il compte aujourd’hui une trentaine de membres, dont 13 grands groupes industriels. Ce Pôle a son épicentre en Bretagne, près de Rennes, mais a bien une vocation nationale et un rayonnement international.

 

La 1ère European Cyber Week a lieu à Rennes les 21, 22, 23, 24 et 25 novembre, en quoi consiste cet événement ?
 

La European Cyber Week est la réunion de différents événements qui font sens dans le domaine de la cybersécurité. Des événements scientifiques avec les journées C&ESAR, organisées par la DGA depuis près de 25 ans, le colloque REI (Réseaux électriques intelligents) et le symposium EIT Digital. Dans le cadre de la European Cyber Week, des rendez-vous plus orientés business sont aussi organisés, avec notamment des « match meetings » entre investisseurs, grands groupes et PME, et une rencontre plus institutionnelle avec une « Peer review », c’est-à-dire un symposium autour des bonnes pratiques, entre régions européennes. À noter enfin un grand challenge pour les élèves ingénieurs du domaine de la cyber, organisé par Télécom Bretagne, Airbus D&S et Thales.

 

L’événement a une dimension européenne avec des représentants et des speakers venus d’une bonne dizaine de pays…

 

La European Cyber Week est soutenue par l’Union européenne et de nombreuses délégations de pays étrangers seront effectivement présentes, en provenance de différents pays d’Europe, de Lituanie, d’Espagne, d’Italie… et même au-delà des frontières européennes avec une délégation d’Afrique du Sud.
 

C’est un rendez-vous qui va prendre de l’ampleur dans les années à venir ?

 

Il s’agit de la première édition d’un événement qui a effectivement vocation à se pérenniser. Et, à l’image de la plaque cyber du ministère de la Défense, la European Cyber Week est amenée à monter en puissance dans les années à venir.

 


#Eurocyberweek en chiffres-clés

- 7 événements en une semaine 

- Plus de 100 speakers

- 10 à 15 pays représentés

- Plus de 1200 participants

- 5 lieux dans Rennes Métropole

  • ICCAMemberlogocolourweb.jpg