fermer
Bureau des congrès

- Actualités -

Rennes va accueillir une exposition de la Collection Pinault

Publié le 11/09/2017

Des oeuvres de la Collection Pinault seront exposées au Couvent des Jacobins pendant l’été 2018

Du 22 juin au 9 septembre 2018, la collection d’art contemporain de François Pinault s’installe à Rennes, au Couvent des Jacobins. Au total, une soixantaine d’œuvres, dont certaines n’ont jamais été exposées, occuperont les salles et les espaces du Couvent. Un événement culturel exceptionnel qui marque l’attachement du collectionneur à la capitale bretonne.


Le Couvent, un écrin pour des œuvres jamais exposées

Le temps d’un été, le nouveau centre des Congrès de Rennes Métropole va se transformer en écrin pour des œuvres de la Collection Pinault. Les différents espaces du couvent, fondé en 1369 et rénové par Rennes Métropole pour répondre aux exigences d’un centre des congrès du XXIème siècle, accueilleront une soixantaine d’œuvres de la collection d’art moderne et contemporain de François Pinault.

 

Homme d’affaires et propriétaire du Stade Rennais, François Pinault demeure fidèle à sa région d’origine, en particulier à Rennes, où il a commencé à développer ses activités, avant de leur donner une dimension nationale puis internationale. Sa collection d’art contemporain est l’une des plus importantes au monde. 
Après avoir accueilli l’exposition des frères Bouroullec en 2016, et plusieurs éditions des Ateliers de Rennes - biennale d’art contemporain, Rennes "a souhaité confirmer et amplifier son engagement dans la diffusion de l'art contemporain. Connaissant son attachement pour la ville, Nathalie Appéré a proposé à François Pinault de présenter dans la capitale bretonne une partie de sa collection exceptionnelle" indique la mairie dans un communiqué de presse. "François Pinault a répondu avec enthousiasme à l’invitation de la Maire de Rennes". L'exposition bénéficiera également du soutien de Rennes Métropole et de son président, Emmanuel Couet. 

Une collection qui voyage « hors les murs »

 

Au-delà des deux sites permanents d’exposition à Venise, Palazzo Grassi et Punta della Dogana, restaurés par Tadao Ando et du site parisien de la Bourse de Commerce qui ouvrira en 2019, la Collection Pinault développe en effet une intense activité « hors les murs », grâce aux prêts qu’elle consent à de grands musées, en France comme à l’étranger, ou à la faveur d’expositions à Moscou, Séoul, Essen ou, plus récemment, à Stockholm. L'exposition de Rennes réunira plusieurs dizaines d’œuvres dont certaines n'ont jamais été exposées.

 

Le parcours rassemblera des artistes de renommée internationale tels que Maurizio Cattelan, Marlène Dumas et Thomas Schütte, et aussi des artistes émergents, à l’instar du français Vincent Gicquel. Le Musée des Beaux-arts de Rennes sera associé à cette programmation en accueillant des œuvres de la collection. Le commissariat de l’exposition a été confié à Caroline Bourgeois, conservatrice auprès de la Collection Pinault.