fermer
Bureau des congrès

- événement inout 2018 -

Le Couvent des Jacobins, lieu de convergence des nouvelles mobilités

Publié le 10/04/2017

Du 14 au 18 mars 2018, le Centre des Congrès de Rennes accueille l’événement inOut sur les mobilités numériques

En mars 2018, un événement international est programmé à Rennes autour des mobilités numériques. Avec le projet InOut, Rennes veut devenir le principal laboratoire français des mobilités et véhicules du futur. Le Couvent des Jacobins accueillera les professionnels, entreprises, institutions et start-ups pour le volet business. Et la ville servira de lieu d’expérimentation grandeur nature pour tester les innovations.


Un volet (In)door au Centre des Congrès

Les grands acteurs de la mobilité et du numérique ont rendez-vous à Rennes pour inventer et tester leurs innovations auprès des usagers à l’occasion de l’événement InOut. Du mercredi 14 au dimanche 18 mars 2018, inOut sera l’occasion d’imaginer les mobilités du futur avec un volet (In)door, orienté business, au Centre des Congrès de Rennes Métropole et un volet Out(door) pour expérimenter les prototypes, et innovations en condition réelles dans la capitale bretonne.

Au programme, pour la partie Indoor, des keynotes, workshops, hackathons, conférences et sessions de networking pour confronter les questions de transports publics face aux privés, la place des véhicules autonomes et de l’humain dans la ville de demain, ou encore celle des transports individuels et collectifs (voir le programme complet)

Rennes, laboratoire des mobilités intelligentes

 


 

Cette première édition répond à l’objectif de la métropole d’être le premier laboratoire français autour des questions de mobilités intelligentes. D’ici 2020, Rennes souhaite en effet renforcer son accessibilité et son attractivité économique à l’international, en s’appuyant notamment sur l’écosystème numérique et industriel du territoire : la filière automobile d’aujourd’hui et de demain avec l’usine du Groupe PSA de la Janais, le pôle de compétitivité ID4Car et la plateforme collaborative Excelcar, Blue Solutions, filiale du Groupe Bolloré, dont les innovations autour de la mobilité convergent avec celles des acteurs et partenaires de la filière numérique (Orange, la SNCF, le pôle Images et réseaux et les entreprises de la French Tech).

En attendant la 1ère édition de inOut qui permettra d’imaginer la ville de demain et ses nouveaux modes de déplacements, le nouvel écosystème autour des mobilités numériques sera actif avant, pendant et après l’événement avec un appel à expérimentations lancé dès mars 2017.