fermer
Bureau des congrès

- Actualités -

A Rennes, les espaces de coworking jouent collectif

Publié le 03/10/2019

Vous cherchez un lieu de coworking à Rennes ? Un nouveau site internet recense les principaux tiers-lieux de la ville

Une porte d'entrée pratique pour trouver un lieu de coworking : le collectif Rennes Coworking fédère une quinzaine de lieux adaptés aux salariés indépendants, freelances, entrepreneurs et travailleurs nomades.


A Rennes, on sait jouer collectif… Depuis 2016, les espaces de coworking se fédèrent pour promouvoir de nouvelles manières de travailler au sein du collectif Rennes Coworking. Comme dans beaucoup d’autres villes et métropoles, les lieux de coworking ont en effet poussé comme des champignons ces dernières années. 
 

Loin de se faire concurrence, plusieurs lieux de la Métropole rennaise ont donc décidé de se regrouper. "Le collectif est à la fois une vitrine en ligne pour les gens qui cherchent un lieu où coworker, une vitrine également lors d’événements, salons ou forums professionnels où nous sommes plus légitimes à plusieurs pour représenter le coworking rennais" explique Claire Villeneuve de la Cordée. "Par exemple, lors du salon entreprendre dans l’Ouest, nous avons animé ensemble un atelier pour expliquer ce qu’est un lieu de coworking et ce qu’on peut y trouver".

Rennes, une ville où le réseau est bienveillant

Sur son site internet, le collectif Rennes Coworking présente les lieux ouverts aux coworkers : 3000 mètres carrés au total, répartis dans tout le centre-ville et au-delà. Bureaux partagés, salles de réunions, espaces détente, incubateurs ou accélérateur de start-up, bureau fermé ou open space… chaque lieu de coworking propose des services et des espaces différents. Pour y voir plus clair, une carte détaille la localisation et les spécificités de chacun d'entre-eux. De quoi faciliter vos démarches si vous êtes à la recherche d’un endroit convivial pour coworker, organiser une réunion ou démarrer votre business dans de bonnes conditions. Car les motivations qui poussent à frapper à la porte d'un lieu de coworking sont variées. Chaque lieu est également différent, avec des animations qui permettent de créer du lien entre les coworkers. Parmi eux, on compte d'ailleurs de plus en plus de salariés nomades en télétravail. "Rien qu’à la Cordée, ils représentent un tiers des coworkers" explique Claire Villeneuve. "Nous avons aussi de plus en plus de personnes qui travaillent à Paris et qui viennent vivre à Rennes. Des salariés nomades qui font un aller-retour hebdomadaire et qui viennent dans un espace de coworking le reste de la semaine".  Un nouveau mode de travail qui s'est accéléré sous l'effet de la ligne TGV à grande vitesse (LGV) qui permet de relier Paris à Rennes en seulement 1h25. 

 

Certains de ces lieux peuvent accueillir des événements professionnels ou des réunions de plus de 20 personnes. Ils sont alors recensés par le Bureau des Congrès de Rennes Métropole. La plupart sont aussi référencés sur la carte de Destination Rennes Business Services pour vous aider à implanter votre entreprise à Rennes en sélectionnant le critère "coworking".

 

Le point commun entre ces tiers-lieux ? Travailleurs indépendants et salariés nomades s’y retrouvent autour de valeurs communes : une certaine idée de la convivialité, une émulation bienveillante et une envie commune de promouvoir les alternatives au bureau traditionnel. Des valeurs professionnelles qui comptent dans la capitale bretonne, dont les habitants sont réputés pour leur sens de l'accueil : "Rennes est une ville où les réseaux associatifs et les réseaux d’entrepreneurs sont très importants. Le coworking s'inscrit dans cette dynamique. C’est une ville où l’entraide, le travail à plusieurs et le réseautage sont cultivés de manière bienveillante".

Raison de plus d'aller poursser la porte d'un des ces nombreux lieux de coworking...

Les membres du collectif Rennes coworking

Les membres du collectif Rennes Coworking : Happy Hours, la Cordée, le Loft, Le Lavoir, Smile, Ubiplex, la French Tech, Thabor coworking, L’Escale, Espace.bzh, La Newsroom, Cwyk, The 4th, Good Place, La Station & Co, Meeting Point...

 

 


 

france-congres-carre.jpg  ft-rennes-saint-malo.jpg ICCA WorldLogo Ouest Congrès coesio-france-congres.png