Publié le 09 février 2023, mis à jour le 5 décembre 2023

Le Château d’Apigné : “la satisfaction des clients, dans la meilleure harmonie possible”

Portrait de Karim Khan, propriétaire du Château d’Apigné, hôtel 5 étoiles et restaurant gastronomique proche de Rennes.

Le Château d'Apigné
Château d’Apigné

Il a consacré sa vie au Château d’Apigné. Du jour où il l’a acheté jusqu’à aujourd’hui, Karim Khan s’est attaché à préserver son château et à lui faire retrouver son âme d’antan, tout en étant tourné aussi vers l’avenir, pour en faire un lieu plus respectueux de l’environnement. Portrait.

Le Château d’Apigné au Rheu, à 10 minutes du centre de Rennes, ressemble aux châteaux des contes d’autrefois. Tout en briques rouges avec ses quatre tourelles, son magnifique parc de 25 hectares et ses décors intérieurs romantiques… D’ailleurs, on y célèbre beaucoup de mariages. Mais pas seulement. Le château est aussi un lieu de séminaires, un hôtel de luxe et un restaurant gastronomique. Son hôtel 5 étoiles dispose de 16 chambres réparties entre le château et le pavillon Elisabeth. Choix des décors et du mobilier – essentiellement chinés chez des antiquaires – tout est pensé pour rester fidèle à l’esprit du 19ème siècle !

@Le Château d’Apigné

Une clientèle professionnelle et touristique

Karim Khan était étudiant en droit à Rennes quand il décide de l’acheter : « Il était en ruines. Avec l’aide de ma famille, j’en ai d’abord fait un lieu de réception. Puis nous nous sommes développés : nous avons commencé à faire de la location de salles, puis à développer la partie restauration traiteur avant de créer un hôtel de luxe et un restaurant gastronomique, Les Tourelles », raconte-t-il.
Aujourd’hui, 40 personnes y travaillent au quotidien. « Nous avons une clientèle essentiellement professionnelle les trois quarts de l’année et une clientèle touristique lors des vacances scolaires l’été, notamment du grand Ouest et de l’étranger (Grande-Bretagne et Espagne) », explique Karim Khan.

Karim Khan, propriétaire du Château d’Apigné.

Respect des clients et de l’environnement

Il est le chef d’orchestre de cette grande maison : « Nous avons trois équipes en cuisine, une équipe de chambres et de réception et toute une équipe traiteur. Je m’occupe aussi de toute la partie investissements et qualité. Depuis de nombreuses années, je travaille beaucoup sur la partie RSE* qui est très importante pour moi », dit-il. L’hôtel détient en effet l’écolabel européen. 

Proposer des prestations de qualité, dans les règles de l’art, le respect du client et de l’environnement, des produits de saison… tels sont ses principes en tant que chef d’entreprise : « Notre travail, c’est la satisfaction de nos clients, dans la meilleure harmonie possible », explique-t-il.

Le Château d'Apigné
Le Parc du Château d’Apigné

Des salariés proches de leur entreprise

Si Karim Khan est heureux de venir travailler ici « tous les jours », le moment le plus marquant de sa carrière reste la solidarité entre les salariés du Château d’Apigné au moment des confinements : « Savoir que les salariés étaient proches de leur entreprise, j’ai trouvé que c’était très fort. Même dans les difficultés, nous étions là tous ensemble, je trouve ça remarquable », sourit-il.

La serre en format cocktail @Le Château d’Apigné

Les étapes de la rénovation du château ont aussi été des moments marquants : « Ce lieu est important pour Rennes. C’est un patrimoine historique, une construction élégante qui représente le savoir-faire de cette époque avec une harmonie de formes et de couleurs. Nous l’avons rénové avec des matériaux d’ici », explique-t-il. Karim Khan et ses équipes s’attachent donc à préserver ce lieu historique, chaque jour : « Nous ne sommes qu’un maillon de la chaîne. Nous ne l’avons pas construit, mais nous essayons de le garder et de le mettre en valeur », explique Karim Khan.

Quand il ne s’occupe pas de son château, outre ses nombreuses activités en faveur du développement du tourisme en Bretagne, Karim Khan préfère les lieux calmes : « Je vois beaucoup de monde tout le temps. Alors, pour me ressourcer, j’aime me promener, le dimanche à Rennes quand les rues sont calmes et le long du canal d’Ille-et-Rance ».


RSE : les acteurs du territoire engagés

« Nous sommes très engagés en matière de Responsabilité Sociale et Environnementale*, et ce depuis plus de 10 ans ! Nous détenons l’écolabel européen hébergement touristique, qui est très engageant en termes de gestion générale ; réduction des consommations d’énergie ; des consommations d’eau (sanitaires, linge…) ; réduction, tri des déchets et gestion des eaux usées… Nous avons passés de nombreux audits en ce sens. Nous évitons au maximum l’utilisation de plastique. Notre restaurant gastronomique et notre activité traiteur sont par ailleurs engagés contre le gaspillage alimentaire. Enfin, nous avons créé un potager au jardin afin de consommer ce que nous produisons et proposer des légumes de saison. Cela permet à nos jeunes d’apprendre à reconnaître les saisons et maintien le lien à la terre ».

Tourisme éco-responsable