fermer
Bureau des congrès

- Actualités -

Nokia s’associe à b<>com pour développer la 5G

Publié le 29/12/2016

A Rennes, l’Institut de Recherche Technologique b<>com et le géant finlandais vont expérimenter la 5G

A Rennes, terre d’excellence dans le domaine des télécoms et de la cybersécurité, un partenariat de recherche entre Nokia et b<>com va permettre d’expérimenter la 5G et faciliter son déploiement.


 

A partir du mois de janvier 2017, les équipes de recherche et d’innovation de Nokia Bell Labs vont s’impliquer dans les projets liés au déploiement et à la sécurité du futur réseau 5G, en partenariat avec b<>com. L’union du géant finlandais, principal équipementier européen dans le domaine, avec l’institut rennais ouvre un nouveau chapitre de l’innovation en Bretagne

 

« Ce partenariat avec b<>com s’inscrit pleinement dans la stratégie d’innovation ouverte de Nokia et confirme notre position d’acteur clé de l’écosystème digital français. La complexité des réseaux 5G implique plus que jamais une collaboration avec tous les acteurs industriels et académiques pour accélérer les développements. Notre implication, au travers de nos équipes de Nokia Bell Labs, portera principalement sur la virtualisation des réseaux et la cybersécurité. » affirme Marc Rouanne, Directeur Général Délégué en charge de l’Innovation et des Opérations du groupe Nokia.

La 5G, une priorité européenne  

« Nous sommes très fiers d’accueillir Nokia parmi nos membres. Cette annonce confirme notre  rôle structurant dans des initiatives françaises comme le Plan Souveraineté Télécom ou le Pôle d’Excellence Cybersécurité et nous positionne comme un acteur de référence dans le paysage de l’innovation européenne sur des sujets aussi importants pour le futur de la société que la 5G ou la cybersécurité » ajoute Vincent Marcatté, Président de b<>com, dans un communiqué.

En moins de 4 ans, le centre de recherche a déjà attiré 220 chercheurs et ouvert 4 sites à Rennes, Lannion, Brest et récemment Paris. La coopération avec Nokia est un nouvel engagement sur le long terme dans le domaine de l’innovation autour des réseaux mobiles et de la cybersécurité