fermer
Bureau des congrès

- Actualités -

Plus de 30.000 visiteurs accueillis au couvent des Jacobins

Publié le 19/12/2017

Réussite totale pour le week-end portes ouvertes du nouveau centre des Congrès de Rennes Métropole

Samedi 16 et dimanche 17 décembre, 30176 personnes sont entrées au Couvent des Jacobins pour découvrir les espaces du centre des Congrès de Rennes Métropole. Des visiteurs tombés sous le charme d’un équipement impressionnant et magnifiquement restauré qui accueillera ses premiers événements professionnels en janvier 2018. Retour en images sur le week-end de portes ouvertes.


Couvent-cloitre-portes-ouvertes.jpg
 

« Magnifique » : c’est le mot qui a sans doute été le plus entendu dans le couvent des Jacobins pendant le week-end de portes ouvertes des 16 et 17 décembre. En attendant les premiers événements professionnels en janvier 2018, les Rennais ont pu redécouvrir un élément de patrimoine remarquable, un couvent du XIVème siècle transformé après 4 années de travaux et de rénovation en centre des congrès du XXIème siècle. Au total, 30176 visiteurs sont entrés au Couvent samedi et dimanche, auxquels s’ajoutent plus de 500 riverains, commerçants, élus, écoliers et collégiens du quartier qui ont pu visiter ce lieu chargé d’histoire dès le vendredi.
 

 

Le nouvel équipement de Rennes Métropole a fait l’unanimité auprès des visiteurs qui ont salué la qualité de la restauration, le choix des matériaux, l’articulation harmonieuse entre la partie monument historique et les espaces contemporains, un projet dessiné par l’architecte Jean Guervilly.

Une « réussite totale » à la fois au niveau des espaces destinés à accueillir congrès, régionaux nationaux et internationaux, événements professionnels et rendez-vous culturels, que pour l’organisation de ces journées portes ouvertes pour lesquelles les équipes de Destination Rennes, en charge de l’exploitation du centre des congrès de Rennes Métropole, étaient mobilisées.

« Coup de cœur » des habitants pour leur centre des congrès

Couvent-atrium-rennes.jpg
 

« Je me réjouis de ce coup de cœur des Rennais et des Rennaises, qui sera immanquablement partagé par les congressistes, organisateurs d’événements et touristes. Pour eux, le Couvent des Jacobins sera une occasion supplémentaire de faire le voyage à Rennes… » affirme Jean-François Kerroc’h, Directeur Général de Destination Rennes. « Le succès des portes ouvertes marque l’adhésion des habitants de notre métropole à l’ouverture d’un centre des congrès patrimonial situé dans le cœur historique de la ville de Rennes ».

 

Avant les premiers événements de janvier, c’est une répétition générale bien orchestrée qui a permis de faire circuler sans problème plus de 30000 personnes en deux jours à travers le cloître, la nef de 400 places, l'auditorium de 1000 places, les anciens réfectoires, les 25 salles de commission et les 4000 m2 d'espaces d'exposition. A l'occasion des portes ouvertes et du colloque scientifique autour des fouilles archéologiques réalisées par l'Inrap sur le site avant sa transformation, une plaquette racontant les 2000 ans d'histoire du lieu a également été distribuée aux visiteurs.
 

 

Dédié aux rencontres professionnelles, le Couvent des Jacobins ouvrira ses portes aux congressistes du monde entier à partir du mois de janvier. Il accueillera également les concerts de l’Orchestre symphonique de Bretagne et, l'été prochain, une grande exposition d’œuvres de la Collection Pinault. Plus de 140 évènements sont d'ores et déjà à l'agenda du Centre des congrès en 2018.
 

Nef-couvent-visites.jpg

 

Photos : Christophe Simonato

 


 

ICCA WorldLogo Ouest Congrèslogo_aivfc.jpg