Publié le 01 septembre 2022 par Priscilla Gout, mis à jour le 23 janvier 2024

“Se rencontrer permet d’améliorer la richesse des échanges”

140 scientifiques du monde entier se sont retrouvés à Rennes du 10 au 15 juillet 2022 autour... des vers de terre !

Colloque 2022 lombriciens Rennes

Cérémonie d’accueil à l’Institut Agro, conférences sur le site de Rennes 1, excursions, dîner de gala au Couvent des Jacobins ont rythmé les journées des participants. Le point avec Guénola Pérès, maîtresse de conférences en écologie des sols à l’Institut Agro Rennes-Angers et co-organisatrice du colloque.

Après la Chine, le Mexique et les USA, le 12ème Symposium international sur l’écologie des vers de terre a eu lieu à Rennes. C’est une première…

Le colloque ne s’était pas tenu en Europe depuis 12 ans, en France depuis 44 ans, et jamais à Rennes. Nous sommes très fiers d’avoir été choisis pour l’organisation de ce rendez-vous qui a lieu tous les quatre ans ; il permet aux chercheurs, aux étudiants de se rencontrer et d’échanger sur les dernières découvertes relatives à l’écologie des vers de terre. C’est aussi l’occasion de dialoguer avec les acteurs du monde agricole, de l’entreprise, et avec les décideurs politiques. Le choix de Rennes est une forme de reconnaissance du pôle de recherche et d’enseignement rennais. Réputé internationalement pour son excellence scientifique, il est composé de structures d’enseignement (Institut Agro Rennes-Angers et Université Rennes 1) et de recherche (INRAE* et CNRS).

Colloque 2022 lombriciens Rennes

Une collaboration qui fonctionne bien ?

Ces structures travaillent en effet très bien ensemble depuis plus de 35 ans, principalement concernant l’effet des vers de terre sur la qualité des sols et l’effet des pratiques agricoles sur l’écologie des lombriciens. L’Observatoire de Rennes (OSUR**), en collaboration avec le Muséum National d’Histoire Naturelle, a été le premier en France à développer les recherches participatives en créant l’OPVT : cet Observatoire Participatif des Vers de Terre propose un outil d’observation et de comptage simple à utiliser par tous et partout (sols agricoles, urbains, naturels, jardins). Les informations recueillies par la recherche académique et la recherche participative alimentent des bases de données mondiales qui permettent de réaliser des méta-analyses. On sait, grâce à tous ces travaux, que la présence de vers de terre augmente de 25 % en moyenne le rendement des cultures en agissant sur la qualité des sols, que les vers de terre contribuent au stockage de carbone, améliorent l’infiltration et contribuent à diminuer l’érosion. Dans la phase de transition climatique et agroécologique que nous vivons, ces données éclairent et aident à la prise de décision. Elles sont essentielles pour les agriculteurs et les politiques.

Organisateurs colloque 2022 lombriciens Rennes

En quoi ce colloque en présentiel était-il important ?

Plusieurs participants nous ont remerciés d’avoir maintenu un symposium physique. Se rencontrer permet d’améliorer la dynamique des interactions et la richesse des échanges. Sur les 140 participants venus du monde entier, la moitié étaient des étudiants*** ou jeunes chercheurs qui ont pu discuter et créer leur réseau. Les conférences sont importantes, comme le sont tous ces moments “off” informels – au café, lors des déjeuners ou des excursions proposées à Carnac et au Mont Saint-Michel – pendant lesquels on ose parler de ses recherches, aborder tel grand chercheur, telle conférencière de renom. Je pense aussi aux tables rondes organisées à la fin de chaque journée, pendant lesquelles tous les congressistes pouvaient intervenir : elles n’auraient pas été aussi appréciées si elles avaient eu lieu en ligne.

Excursion colloque 2022 lombriciens Rennes

Les conférences se sont tenues sur le campus de Beaulieu-Université de Rennes 1, le Couvent des Jacobins a accueilli le dîner de gala. Pourquoi avoir choisi le centre des congrès pour cette soirée ?

Pour un dîner de gala, il faut un lieu prestigieux et le Couvent en est un, au coeur de Rennes. Ce dîner a été un moment incroyable et magique. L’apéritif servi dans le cloître, le groupe de musiciens qui nous a fait danser, le traiteur exceptionnel : les gens ont été ébahis par la beauté du lieu, la qualité de la restauration locale, l’ambiance… On était loin des dîners de gala habituels, parfois, pardonnez-moi l’expression, « pompeux ». Certains nous ont même dit qu’ils s’étaient sentis comme dans un rêve !


*INRAE : Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement

** OSUR : Observatoire des Sciences de l’Univers de Rennes est une Unité d’Appui et de Recherche entre l’Université de Rennes 1, l’Université Rennes 2, le CNRS, l’INRAE et l’Institut Agro Rennes-Angers.

***Grâce à la participation de financeurs et la mise à disposition de logements universitaires, les étudiants ont pu s’inscrire à l’événement pour un prix modique (5 jours de colloque, nourris, logés, pour 340€)

Le comité d’organisation du Symposium était également composé de scientifiques rennaises et rennais des UMR ECOBIO (CNRS/Université de Rennes 1) et SAS (INRAe/Institut Agro).


(Propos recueillis par Béatrice Ercksen)

Tourisme éco-responsable