TEDxRennes_2020 public

A Rennes, 5 événements pour « changer le monde »

Congrès Mondial de la Bio, Social Change, TEDxRennes, Learning Show, Digital Tech Conference… Le point sur les grands rendez-vous de la rentrée jusqu’à la fin de l’année à Rennes.

La rentrée à Rennes s’annonce intense, on le sait, et passionnante ! Passée une année de confinements-déconfinements, notre société n’est plus vraiment la même. Le changement et les grands enjeux sociétaux comme l’écologie ou la RSE seront LES thématiques des grands évènements qui se tiendront à Rennes à partir de la rentrée de septembre 2021 jusqu’à la fin de l’année, dont une grande partie de déroulera au centre des congrès de Rennes. Avec un objectif : dessiner un monde meilleur pour demain.

Le Congrès Mondial de la Bio (OWC), du 6 au 10 septembre 2021

Le plus grand rassemblement mondial de la bio se déroule pour la première fois en France et précisément au Couvent des Jacobins de Rennes. Sous le parrainage de Nicolas Hulot, il réunira quelques 2500 personnes. Crise Covid-19 oblige, les organisateurs ont opté pour un format hybride avec 500 personnes en présentiel et le reste en distanciel, une possibilité offerte par le centre des congrès de Rennes qui offre une connectivité optimale et sûre, pour le direct comme le différé.

Evénement fédérateur international, le congrès est organisé tous les 3 ans par IFOAM – Organics International, avec un consortium d’organisations françaises de l’agriculture biologique, cette année avec le soutien de Destination Rennes et Rennes Métropole. Il réunit tous les acteurs concernés par la filière bio, de la production à la consommation, pour échanger, autour de conférences, sur les grandes questions de l’agriculture biologique dans le monde (résilience, transformation de la société, régénération des écosystèmes, santé et souveraineté alimentaire…). Objectifs ? Inspirer, stimuler le changement, faciliter les échanges et imaginer l’agriculture bio de demain !

Logo Congrès Mondial de la Bio 2021

Quelques chiffres :

  • Plus de 2000 participants attendus (dont 500 en présentiel)
  • 50 pays représentés
  • 80 conférences
  • Plus de 450 interventions confirmées

A noter que de nombreux d’événements connexes seront organisés en parallèle du congrès, dont un marché bio, la ‘Transition Square’ réunissant des associations environnementales locales luttant pour le développement durable, et bien plus encore ! Sachez également qu’il est encore possible de devenir sponsor.


Le TEDxRennes, le samedi 25 septembre 2021 au Liberté

Renaître, respirer, revivre, réenchanter… Sous la bannière « Recolore », le plus grand TEDx d’Europe revient pour une journée qui fera du bien à l’esprit et au cœur en cette période si particulière ! Avec sa dizaine d’intervenants sur deux sessions, à 15h et 20h30, cette 10e édition devrait ravir plus de 3000 participants en présentiel. Son organisateur, l’association Bretagne ID Large, nous promet en effet une édition « pleine de surprises ».

TEDxRennes2020
Johanna Villenave-Chasset – Photo : TEDxRennes2020

Les interventions annoncées se veulent comme à l’habitude inspirantes. Inclusion, reconstruction, discrimination … Des thèmes sérieux abordés sous le prisme de l’expérience personnelle et de l’optimisme. Tous les publics – salariés, demandeurs d’emploi, actifs, retraités, étudiants, etc. – sont invités à s’inscrire pour partager leurs idées pour changer le monde. Et pour les moins aisés, l’association a mis en place un système de « billets suspendus », une billetterie solidaire pour rendre accessible l’événement au plus grand nombre. Lors de la précédente édition, 200 personnes avaient ainsi pu assister gratuitement aux conférences au Liberté !

Quelques chiffres :

  • 137 adhérents à pied d’œuvre !
  • 10 talks
  • 3000 spectateurs
  • 55 mécènes
  • 3,8 millions de vues sur Youtube

Social Change 2021, le mardi 12 octobre 2021

Chefs d’entreprise, responsables des ressources humaines, spécialistes du développement durable… tous ont la volonté de développer les entreprises tout en améliorant leur impact sur l’environnement et le bien-être des salariés. C’est pour leur permettre de partager des expérimentations concrètes et des innovations sociales que Social Change est né il y a 3 ans à Nantes.

Pour organiser cette première édition de Social Change à Rennes, l’Agence API* s’associe à la SPL Destination Rennes. Initialement prévu au printemps 2020, l’évènement se tiendra sur une journée à l’automne 2021 au Couvent des Jacobins de Rennes. La Responsabilité Sociale de l’Entreprise (RSE) sera le thème central de l’évènement, lequel rassemblera une centaine d’acteurs pour transmettre, échanger et débattre sur cette problématique devenue stratégique dans les entreprises. Au programme : conférences, témoignages, retours d’expérience concrets, tutoriels pratiques… Les premières interventions annoncées auront ainsi pour sujet la question des emballages, du bien-être des salariés, ou des transports « verts ».

Pour cette première édition, le Couvent des Jacobins était donc le lieu idéal puisque ce dernier, avec Destination Rennes, se prépare à la certification ISO 20121 pour inscrire l’ensemble de la chaîne d’accueil de Rennes Métropole dans une démarche durable (mobilité douce, hôtels et restaurants partenaires engagés, tri et la valorisation des déchets…).

  • Evénement gratuit, sur inscription : cliquez ici

(* Éditeur de presse spécialisé sur l’​information économique en Bretagne et Pays de la Loire, filiale du groupe Ouest France)


Le Learning Show, le mardi 12 octobre 2021

Entre Social Change et le Learning Show, il vous faudra choisir puisque les deux se déroulent le même jour… ou pas, puisqu’ils se tiennent également tous deux au centre des congrès de Rennes ! Une double présence rendue possible grâce aux 4 000 m2 d’espaces modulables connectés offerts par le Couvent des Jacobins, permettant l’accueil des participants dans le respect de la distanciation physique. L’occasion de faire d’une pierre deux coups pour ceux qui auraient du mal à se décider entre une première édition prometteuse du Social Change et la nouvelle édition du LS qui promet de « donner du sens à la transformation digitale de la formation » au sortir de la crise.

L’occasion de rappeler que la Edtech se porte bien à Rennes ! Et si le sujet de la formation n’est pas forcément inspirant pour tous, celui de l’éducation et des apprentissages concerne chacun de nous. Inventer, réinventer, faciliter ces derniers par des méthodes innovantes est au cœur des enjeux. De même que la préservation de l’environnement. Le Learning Show associera cette année les deux et sera l’occasion de découvrir l’expérience réalisée autour du Mooc « Comprendre la crise écologique pour réinventer l’entreprise » développé par plusieurs acteurs parmi lesquels les étudiants du Réveil écologique, l’Observatoire de la RSE ou le Collège des directeurs du développement durable. Plusieurs acteurs engagés pour le climat sont d’ores et déjà annoncés.


La Digital Tech Conference, le vendredi 3 décembre 2021

Avec le contexte sanitaire, entreprises, acteurs publics, enseignement supérieur, recherche et étudiants ont transformé leurs activités et se sont adaptés avec une réactivité sans précédent. Faire progresser notre société, protéger l’environnement ou oeuvrer pour un monde meilleur tout simplement… L’innovation peut être vertueuse et au service de l’humain et du social. C’est le message porté par la 6ème édition de La Digital Tech Conference organisée par Le Poool le 3 décembre prochain au Couvent des Jacobins, symbole d’innovation en matière d’architecture. L’association en a d’ailleurs fait l’axe principal de sa nouvelle stratégie de développement.

bannière digital tech conference 2021

« Notre problème n’est pas l’innovation, mais les termes de son contrat actuel » expliquait Gwenaëlle Quenaon-Hervé, présidente du Poool, lors de l’Assemblée Générale de ce dernier le 24 juin 2021. « Parvenus à la fin d’un cycle, nous ne la regardons plus qu’au travers du prisme des technologies, de la vitesse et du court terme. Nous avons parfois oublié qu’innover, c’est aussi régler les problèmes des humains, du territoire et du vivant. C’est permettre à chacun de trouver des solutions pour tous. C’est conjuguer l’urgence et le temps long. Notre approche de l’innovation doit être plus holistique » Le Poool va également lancer une plateforme permettant de recenser toutes les initiatives vertueuses : innovationvertueuse.bzh.


Pour suivre l’agenda des salons et événements professionnels à Rennes Métropole, rendez-vous sur notre agenda.

(Photo de Une : © TEDxRennes2020)

    Share on facebook
    Share on twitter
    Share on linkedin
    Share on email