Profils femmes

Santé, visibilité : les femmes à l’honneur en septembre à Rennes

A Rennes, les événements de la rentrée se conjuguent au féminin.

La rentrée est généralement synonyme de renouveau, de nouvelles inspirations. Celle de 2022 ne manque pas à la règle : plusieurs événements professionnels et grand public accueillis sur la métropole rennaise s’attarderont sur des sujets actuels tels que la prise en charge globale et efficace de la santé des femmes et la prise en compte de leur parole.

La conférence « Visibles »

Organisé par Les Nouvelles Oratrices, « Visibles » est ouvert à toutes et tous dès 14 ans. Un événement en mode « Tedx » célébrant les histoires des femmes qui ont décidé de « se révéler ». Femmes inconnues, artistes, professionnelles, de tous horizons… Elles seront 12 à passer sur scène pour partager leurs parcours, en format interview, stand up, conférence, ou performance.

« Les Nouvelles Oratrices est un organisme de formation à la prise de parole en public pour les femmes. L’idée était de leur montrer qu’il est possible de s’exprimer sur scène et d’inspirer d’autres femmes à le faire. Nous souhaitions également célébrer les réalisations de rennaises, bretonnes ou de femmes venues d’ailleurs » explique » explique Fanny Dufour, fondatrice des Nouvelles Oratrices et organisatrice de l’événement.Des femmes aux histoires atypiques comme Myriam, qui a vécu longtemps dans la rue à Rennes ou Aïcha, migrante, arrivée en France en 2020. D’autres intervenantes ont été choisies pour leur engagement, comme Marie Jagaille, ingénieure dans l’industrie spatiale et co-fondatrice d’un collectif qui met en avant les femmes aux parcours scientifiques.

« Nous souhaitions présenter des femmes aux parcours très divers. Elles ne sont pas des wonder womens et ressemblent à n’importe laquelle d’entre nous, mais à un moment donné de leur parcours, elles ont pris leur destin en mains ! » explique l’organisatrice.

  • « Visibles », samedi 10 septembre de 18h à 20h30 à la Brasserie Saint-Hélier. Ouvert à tous. Tarif unique à 22€, gratuit pour les 14-18 ans. Site web.

Les 19èmes Journées de chirurgie gynécologique et pelvienne 

S’il est réservé aux professionnels de ces domaines, il est toutefois notable car, fait rare, deux sociétés savantes, la Société de Chirurgie Gynécologique et Pelvienne et la Société Française d’Onco-Gynécologie (cancers gynécologiques), soit plus de 600 professionnels, seront réunis pour un congrès conjoint du 21 au 23 septembre 2022 au centre des congrès de Rennes Métropole. « La santé des femmes, et plus précisément la gynécologie obstétrique, est une spécialité au cœur des enjeux sociétaux » explique le Professeur Vincent Lavoué, chef de service de Gynécologie au CHU de Rennes et membre organisateur. « Réunir nos deux sociétés savantes répond à cet enjeu de prise en charge globale des femmes ».

L’opportunité de mettre en avant plusieurs sujets de société en particulier comme l’endométriose, un exemple criant de non prise en compte de la parole des femmes ; ou les violences obstétricales et gynécologiques, au sujet desquelles de nombreuses polémiques ont secoué la société. « Cela remet en cause toutes nos pratiques. La session qui concerne ce sujet est d’ailleurs très attendu lors du congrès de Rennes, à la fois par les professionnels mais également par les femmes » admet le Professeur Lavoué, qui rappelle la nécessité de mener « une réflexion globale et conjointe sur la question du consentement dans le cadre médical. »

  • 19èmes Journées de chirurgie gynécologique et pelvienne, du mercredi 21 au vendredi 23 septembre 2022, au Couvent des Jacobins (événement réservé aux membres de la SCGP et de la SFOG).

Les journées européennes du patrimoine… et du matrimoine !

Au-delà des professionnels, le Couvent des Jacobins de Rennes Métropole ouvrira ses portes grand public à l’occasion des JEMP 2022 (Journées européennes du patrimoine et du matrimoine). Au programme : visites guidées de l’auditorium, de la salle du belvédère, et des dortoirs, diffusion sur les écrans du timelapse du chantier, captation de l’Orchestre National de Bretagne… Restauré et transformé en centre des congrès, la bâtisse témoigne de la vie religieuse rennaise et du rayonnement spirituel de la capitale bretonne. Des découvertes archéologiques majeures y ont été faites avant les travaux de restauration.

Cette 39ème édition de JEMP sera toutefois particulière car Rennes a en effet choisi de mettre en avant le matrimoine au même titre que le patrimoine. L’objectif : rendre visible l’héritage culturel des femmes du passé (anonymes ou célèbres, artisanes ou scientifiques, artistes, autrices, visionnaires…), pour une société mixte et égalitaire.

  • Les JEMP 20222, samedi 17 et dimanche 18 septembre. Ouvertes à tous sur inscription. Plus d’informations sur le site tourisme-rennes.
cloître Couvent Jacobins Rennes
L’intérieur du cloître du Couvent des Jacobins de Rennes. (Photo : Destination Rennes – Priscilla Goût)

Le colloque annuel de la Maison des Femmes

Organisé chaque année dans une ville différente, le séminaire Re#start a pour objectif de réunir les équipes des Maisons des Femmes en France, lieux d’accueil et de prise en charge des femmes en difficultés ou victimes de violences. Cette année, c’est au Couvent des Jacobins que 22 équipes – soit 150 professionnel(le)s – se retrouveront. « Nous nous sommes immédiatement tournés vers le Couvent des Jacobins car c’est un lieu emblématique, chargé d’histoire, magnifique, central et spécialement conçu pour l’accueil de séminaires ! » expliqueLouise Jacquot-Thierry, interne en gynécologie-obstétrique à Rennes-Sud et référente locale de l’événement.

La Maison des Femmes de Rennes devrait ouvrir en septembre 2023 au CHU de Rennes. « Ce projet est co-porté par le CHU, la ville de Rennes, et l’association Asfad, qui vient en aide aux femmes violentées et leurs enfants ; en lien avec l’État, le conseil départemental et d’autres associations du territoire » précise Louise Jacquot-Thierry.

La première maison des femmes a été créée par le Docteur Ghada Hatem en 2016, au centre hospitalier de Saint-Denis. Elle assure le suivi de 4600 femmes par an, compte une quarantaine de professionnels et environ 70 bénévoles. « Cette première structure est aujourd’hui notre modèle et a essaimé en France et en Europe. Il s’agit, dans un même lieu, de réunir tous les acteurs susceptibles d’intervenir dans la prise en charge des femmes à l’hôpital ; sur les plans de la santé physique, de la santé mentale, social, comme juridique. Elle intervient aussi dans les domaines de la prévention, de l’éducation et de la santé publique… » détaille Louise Jacquot-Thierry. Et de préciser : « il est indispensable que tous les acteurs soient réunis en un seul et même endroit, afin d’apporter une réponse adéquate et efficace aux femmes. » Une unité dont le temps fort se déroulera cette année en plein cœur de Rennes.

  • Re#Start,vendredi 30 septembre 2022 au Couvent des Jacobins.

Et ça continue début octobre ! La première édition du festival Haut Parleuses se tient à Rennes le samedi 1er octobre. Ateliers, conférences, salles d’écoute avec podcasts, tables rondes, rencontres, sont au programme toute la journée, de 10h à 20h, à l’Hôtel Pasteur de Rennes. Une journée sur « le podcast comme outil au service des féminismes pour « oser l’ouvrir » !

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email