Terrasse de la Mabilay à Rennes

Le Mabilay : « Rennes est une ville pleine d’audace et de modernité »

Angela Martin est la propriétaire et la gérante du restaurant et coffee shop Le Mabilay.

Installé au cœur du centre d’affaires La Mabilais en plein coeur de Rennes, le restaurant coffee shop Le Mabilay offre également la possibilité d’organiser des séminaires et autres afterwork sur les bords de la Vilaine. A la tête de ce lieu branché et convivial, Angela Martin revient sur son parcours et sa passion pour un métier dont elle ne se lasse pas.

De son passé comme chef de produits en cosmétique pour une société internationale, Angela Martin a probablement gardé le goût du contact. Elle qui ne vient pas du monde de la restauration et de l’événementiel a pourtant réussi à créer un lieu chaleureux, décontracté et branché en plein cœur de Rennes. « J’avais travaillé dans ce milieu juste le temps de mes études et j’avais adoré. Après une ‘pause maman’, j’ai eu envie de revivre cette passion de recevoir, créer et accueillir. Je voulais concilier vie de famille et vie professionnelle et ouvrir en semaine. Créer un lieu dans un centre d’affaires où se retrouvent les gens des bureaux est vite devenu le cœur du projet qui incluait la location de salles de réunion. » Très vite, Le Mabilay a convaincu. La satisfaction des clients et l’apport de nouveautés guident les choix d’Angela Martin qui joue beaucoup avec son côté créatif et ses nouvelles idées au quotidien. 

Angela Martin

Une ville « accueillante et active » 

Cette « touche-à-tout » assure la commercialisation, le développement des événements, l’accueil et le service, « aucun jour ne ressemble à un autre ». La satisfaction de la clientèle et le travail d’équipe sont au cœur de son projet professionnel.  

Arrivée d’Allemagne pour s’installer à Rennes avec son mari il y a 13 ans, Angela a vu la ville évoluer et se transformer. « Elle a davantage d’audace et de modernité qu’auparavant. Elle est de bonne taille, pas trop grande, pour se sentir à l’aise rapidement et être bien accueilli. Je me sens ici chez moi. Rennes a une belle qualité de vie, elle est très active ce qui laisse beaucoup d’opportunités pour travailler et tester de nouvelles choses. » 

Le Mabilay

« Une belle qualité de vie » 

« Avant la réouverture des restaurants et des cafés, ma fille me demandait ce qui me manquait. Je lui ai répondu que j’avais simplement envie d’aller sur une terrasse prendre un café ou un verre de vin, de m’installer peut-être au Montfort et puis d’aller au restaurant, comme La Mirlitantouille, rue Nantaise, un nouveau lieu très convivial et qui sert une très bonne cuisine ou d’aller Chez Paul pour revivre cette convivialité, rencontrer des gens et me sentir bien. »  

Le weekend, Angela Martin aime se rendre au FRAC Bretagne« un lieu moderne et audacieux », et emprunter une embarcation pour une petite balade sur la Vilaine. « Rennes offre une belle qualité de vie. » Elle attend également avec impatience de retrouver le festival Mythos dans le parc du Thabor, « un événement qui crée un monde à part, féérique, qui nous transporte très loin. » 


RSE : Les acteurs du territoire agissent 

« Quand j’ai créé Le Mabilay, il y a presque 7 ans, j’avais déjà opté pour un service dans des bocaux en verre consignés pour la vente en emporter. L’appellation RSE est arrivée après mais l’idée était déjà là. Le non jetable et ‘l’anti-gaspi’ sont importants pour moi. Dans la cuisine, il n’y a que des produits frais qui sont épluchés et transformés sur place. Ils ne sont pas pré-cuits ni coupés en cubes. Il y a des déchets que l’on ne peut pas éviter mais nous essayons de tout recycler au maximum. Nous faisons le tri et le verre est recyclé. En 2019, nous avons recyclé 1 tonne et demie de verre au Mabilay, en collaboration avec notre brasseur qui a une certification. C’est recyclé donc réutilisé : nous fermons le circuit. » 


Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email