Brune LLopis est morbihannaise. Mais c’est à Grenoble qu’elle a suivi des études marketing en école de commerce avant de lancer sa carrière à Paris. « Je travaillais dans le marketing de l’hôtellerie. Mais c’était un travail de bureau, je ne me sentais pas vraiment à ma place », explique-t-elle. Elle travaille ensuite sur les implantations d’hôtels puis en tant que Revenue Manager sur un hôtel. C’est à ce moment-là qu’elle rencontre son mentor, un directeur d’établissement qui lui montre tous les rouages d’un hôtel. « J’ai mis la main à la pâte dans tous les services. Ça a été une révélation », continue-t-elle. On lui confie alors l’ouverture de l’hôtel Mercure Paris-Gennevilliers et Ibis Budget Paris Gennevilliers, « un vrai challenge ». Relevé haut la main mais, pour autant, l’envie de revenir à ses racines se fait de plus en plus forte.

Un mari, des enfants et l’envie de continuer à accueillir le client… Brune LLopis revient à Rennes, où elle prend la direction de l’hôtel Best Western Isidore quartier de La Courrouze. Et les challenges sont quotidiens : « L’hôtel a 72 chambres, 6 salles de réunion. Nous pouvons accueillir 210 personnes en séminaire. Nous avons aussi un espace bien-être avec jacuzzi, hammam, et sauna. Nous sommes vraiment un établissement majeur à Rennes car capable de répondre à toutes les demandes », souligne la directrice.

Tous les segments de clientèle
Brune LLopis dirige aussi la Cocotte d’Isidore, un restaurant bistronomique attenant à l’hôtel, « une très belle table de Rennes ». En tout, la directrice manage 27 personnes sur les deux établissements. Un vrai défi car « nous sommes positionnés sur tous les segments de clientèles qui existent : la clientèle individuelle d’affaires, une clientèle plus familiale, mais aussi des équipes sportives (clubs de foot, de natation ou de rugby) mais aussi des grands groupes de loisirs que nous accueillons avant qu’ils partent au Mont-Saint-Michel. L’hôtel est ouvert 24h/24 tous les jours de l’année, ça bouge tout le temps et il y a toujours quelque chose à faire », continue-t-elle.

« Un bon chef d’orchestre »
Une clientèle variée, un hôtel, un restaurant, « tout cela demande d’être un très bon chef d’orchestre. Il faut pouvoir mener tous les sujets de front sans perdre le fil et réussir à prioriser les sujets ». Mais c’est aussi ce qui lui plaît : « Avec mes enfants, je me suis posé la question de changer de secteur mais j’aime l’adrénaline et l’idée qu’aucune journée ne ressemble à une autre », raconte la directrice de l’établissement.
Des journées stimulantes aussi dues au succès de l’hôtel : « Nous avons une position stratégique : l’hôtel est très bien placé près des rocades, proche du métro et dans le quartier d’affaires de La Courrouze (près d’entreprises telles que Legendre, Thales ou encore Steeple) » explique-t-elle. « A Rennes, je retrouve toute l’effervescence business de Paris mais sans les contraintes », sourit-elle.

Côté loisirs, c’est dans le centre-ville que Brune LLopis a ses bonnes adresses : « le MeM dont j’aime l’esprit guinguette, familial et décontracté. J’aime aussi aller boire un verre au Saint-Germain, c’est une place sans voiture où l’on peut laisser jouer les enfants l’esprit tranquille ».
RSE : les acteurs du territoire agissent
« Nous avons obtenu en novembre dernier, le label Clé verte. Nous avons été audités sur 120 critères liés au tourisme durable par l’association Terragir. Le quartier de la Courrouze est un écoquartier donc notre bâtiment est déjà de haute qualité environnementale. Nous faisons le tri de nos déchets organiques. Une grande partie des produits du petit déjeuner sont locaux, direct producteurs : fromage blanc, œufs, gâteau breton cuisiné sur place, miel etc. Nous avons aussi des bornes de recharge pour les voitures électriques ».
- En savoir plus sur l’Hôtel Isidore