Publié le 19 avril 2022, mis à jour le 5 décembre 2023

Work sweet home, “un lieu de travail et de partage”

Portrait de Florian Bouillé-Garnier, fondateur et gérant de Work sweet home à Bruz.

Salon, Work ,sweet home
Work sweet home
Work sweet home est un concept de « bureau d’hôtes », modulable et hybride conçu pour accueillir des évènements professionnels dans un esprit "comme à la maison". Florian Bouillé-Garnier en est le très fier fondateur. Il raconte son concept et son quotidien épanouissant "fait de moments de partage" au service des entreprises.

Situé à Bruz, sur le Campus de Ker Lann, l’espace Work Sweet Home est un lieu de 190 m2 pouvant accueillir réunions, séminaires ou événements et conçu pour faciliter les échanges, le partage et la collaboration à travers des espaces modulables et chaleureux. Cet espace a été créé en 2019 par Florian Bouillé-Garnier : « Je suis fier d’avoir créé un lieu qui reflète mes ambitions, mon engagement et ma philosophie », explique-t-il.

Florian Bouillé-Garnier, fondateur de Work sweet home.

Un parcours atypique

Etudes de comptabilité, DUT transports et logistique, licence pro en gestion de projets… Florian Bouillé débute sa carrière dans la logistique mais s’ennuie vite : « Je ne m’évadais pas assez. J’ai besoin de créer des choses et de me confronter à des challenges ». Il saisit alors l’occasion de travailler dans l’évènementiel, d’abord sur le Tour de France de cyclisme, puis dans l’organisation de festivals à Montréal, et avec le Cirque du Soleil notamment sur la partie “entreprises” : « Je me suis rendu compte qu’il était difficile de trouver des lieux fonctionnels pour organiser des évènements BtoB. Il y avait donc quelque chose à faire dans ce domaine », se souvient-il. Il revient à Rennes avec l’idée de créer un lieu dédié aux évènements privés d’entreprises (réunions, séminaires, team building…), qui propose également du coworking et un bureau fermé, à louer à l’heure pour les coachs, recruteurs, indépendants…

Work Sweet Home
L’espace business, pour le coworking

« Chouchouter » ses clients

Au quotidien, Florian se définit comme un homme à tout faire : « J’accueille les clients, je m’assure que les salles soient agencées et aménagées en fonction des besoins, je gère le traiteur, les taxis, les réservations d’hôtels, ou restaurants, etc… ». Tout est fait pour leur faciliter la vie : Florian chouchoute ses clients pour que ceux-ci puissent se concentrer pleinement à leur activité sur place.
A côté de cela, il assure aussi la notoriété de sa petite entreprise : « Je m’occupe de la communication, du site internet et des réseaux sociaux », une part très importante de son quotidien. Car si le lieu vit, c’est aussi grâce à cela et à des entreprises « fidèles ». « Je considère Work sweet home comme une micro agence évènementielle avec un lieu modulable et hybride : un lieu de vie avec un coin cuisine ; des salles de réunion atypiques (aménagement salon, atelier) ; un espace de travail évidemment avec un système de visioconférence; mais aussi un endroit dans lequel on se sent à l’aise, et un lieu de partage », précise le fondateur de Work Sweet Home.
Plus qu’un lieu,  Work Sweet Home propose des locations de salles seules, mais aussi des offres clés en main avec un réseau de partenaires (traiteurs, hébergements, taxis, activités), et également un réseau d’intervenants/experts pour faciliter l’organisation de réunions, formations, séminaires ou événements pour ses clients.

Work Sweet Home à Bruz
Les espaces communs cuisine et salle à manger ©Work Sweet Home

« Une belle dynamique » à Rennes

Né à Rennes, le jeune entrepreneur avait à cœur de créer son entreprise dans la capitale bretonne : « Mon réseau familial, amical et professionnel est ici. Rennes est une belle ville qui se développe rapidement avec une belle dynamique. Je trouve aussi qu’il y a un très bon accompagnement sur la création d’entreprise. C’est très important d’être soutenu ! ».

Quand il ne travaille pas, Florian aime aller se relaxer au Thabor, « un parc calme et reposant. Et en même temps, on y croise aussi des joggeurs et des gens qui viennent boire un verre. Dès que j’ai un moment de libre, je vais y faire un tour », sourit-il.

Work Sweet Home
Une grande salle modulable pour vos réunions, conférences, séminaires…

RSE : les acteurs du territoire agissent

« Concernant le choix des traiteurs, je fais appel à des partenaires locaux, c’est très important pour moi. J’ai banni toutes les bouteilles plastiques au profit de carafes et des verres. Idem pour le café, j’ai troqué les gobelets jetables ou plastiques contre des mugs en verre. Enfin, Work sweet home est installée dans un bâtiment neuf aux normes PMR et environnementales (accueil personnes à mobilité réduite, REP 5ème catégorie, éclairage à LED…). »

Tourisme éco-responsable