Covid Aides Entreprises Hôtel / Commerce : Le Garden a investi dans des consommables et de l'investissement immatériel (prestation conseil sur stratégie digitale, certification sanitaire SCOCOTEC, conseil sur politique tarifaire) / subvention de 2 218€.

Garden Hôtel : « A Rennes, nous avons bénéficié d’un environnement économique en plein essor ! »

Anne-Claude et Laurent Gérardot sont les propriétaires et gérants du Garden Hôtel, certifié "Ecolabel européen" pour la 3e fois consécutive.

Après avoir créé et dirigé la crêperie Colas, à Châteaugiron, le couple a choisi de se tourner vers l’hôtellerie. Ils ont racheté le Garden Hôtel en 2014. Un petit hôtel de charme qu’ils ont su mettre en valeur, en plein cœur de Rennes, en y ajoutant des appartements meublés.

Du secteur de l’agroalimentaire à l’hôtellerie, il n’y a qu’un pas qu’Anne-Claude et Laurent Gérardot ont franchi allègrement en 2014. Avec un enthousiasme non démenti depuis. Pendant plusieurs années, Anne-Claude et son mari étaient à la tête de la crêperie Colas à Châteaugiron. Une entreprise de 50 salariés qu’ils ont décidé de vendre en 2012 pour racheter le Garden Hôtel, en plein centre-ville. « Finalement, comme dit mon mari, il fallait aussi gérer des clients, des fournisseurs et du personnel, comme avant ! » A chacun son rôle : « à mon mari, la commercialisation, la gestion du personnel, les achats. Je m’occupe de la décoration, des procédures de travail, de la communication et de notre certification Ecolabel. »  

Claude et Laurent Gérardot
© Julien Mignot | Rennes Ville et Métropole

Huit appart’hotels créés 

L’équipe compte aujourd’hui 8 salariés permanents. « Nous tenons un petit hôtel de 25 chambres, dans une ambiance très familiale. Nous travaillons avec des personnes que nous connaissons bien. » Au Garden Hôtel, peu de turn-over. « J’imagine qu’ils sont contents de travailler chez nous ! » se réjouit Anne-Claude. 

La gérante et son mari ont choisi d’ajouter 8 appart’hôtels (dont l’un inclut un spa privatif) en rachetant une maison attenante. « Cela nous a demandé beaucoup de travail mais quelle satisfaction devant le résultat ! D’ailleurs, l’inauguration de ces appartements privatifs reste notre plus beau souvenir professionnel. »  

Une croissance en lien avec le dynamisme de Rennes 

C’est un véritable coup de cœur que le couple a eu pour le Garden Hôtel en 2014. Et depuis le rachat, force est de constater que leur établissement a su profiter du dynamisme de la métropole bretonne. « Nous avions une croissance très importante jusqu’à la crise de la Covid. Nous avons bénéficié d’un environnement économique en plein essor et de la création du Centre des Congrès au Couvent des Jacobins… Sans compter la modernisation de la gare. Nos clients sont assez épatés, y compris les Parisiens ! Tous nous disent que nous avons une belle ville ! ». 

Le patio du ©Garden Hôtel

« Nous aimons beaucoup le MeM, sur les bords de la Vilaine » 

Une ville dont Anne-Claude et Laurent Gérardot savent profiter quand ils réussissent à libérer du temps dans leur planning. Dès que les lieux de culture réouvriront, ils retourneront au MeM, à la Piverdière sur les bords de la Vilaine : « C’est vraiment un endroit très sympa, avec le chapiteau Magic Mirrorset la guinguette le MeM ». (créé pour le Festival Mythos de Rennes*) 

Côté resto, ils recommandent toujours à leurs clients Le Galopin, « une institution rennaise, rénovée dernièrement, on n’y est jamais déçu », ou encore Bercail, rue Saint-Melaine. Et pour son petit plaisir, Anne-Claude arpente dès qu’elle le peut les allées du marché des Lices… 


RSE* : les acteurs du territoire agissent 

« Nous sommes certifiés Ecolabel européen depuis 2016. Avec l’aide de la CCI et des stagiaires de l’EME (Ecole des Métiers de l’Environnement), nous avons mis en place de nouvelles actions sur un plan environnemental et nous venons d’obtenir notre 3e certification. Nous nous sommes engagés à trier et limiter les déchets, à réduire notre consommation d’énergie, et à limiter l’emploi de produits chimiques. Avant l’arrivée du virus, nous avions investi dans une centrale de production d’eau ozonée, permettant de nettoyer ainsi tous les locaux avec de l’eau qui a un pouvoir désinfectant. Il se trouve que cette eau ozonée est efficace contre la Covid. Cela nous évite donc d’employer des virucides. Nous avons ainsi monté un label « Sécurité sanitaire » auprès du bureau Veritas qui se traduit par notre engagement sur dix actions qui rassurent les clients. »  

*Responsabilité Sociétale des Entreprises

Photo de Une : La façade du ©Garden Hôtel 3 Rue Jean Marie Duhamel à Rennes.

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email