Publié le 14 février 2022, mis à jour le 5 décembre 2023

City One : l’échange humain avant tout

Portrait de Camille Le Calvez de City One, agence d’hôtes et d’hôtesses d’accueil.

City One
Photo : City One

City One met à disposition du personnel d’accueil dans différents domaines d’activité et évènements. Camille Le Calvez, responsable du développement commercial et marketing Grand Ouest de l’agence, nous raconte son quotidien riche de rencontres et nous donne les adresses favorites de sa « petite capitale, bretonne ».

Le groupe City One est un acteur des métiers de l’accueil et du service aux entreprises. Prestataire de service dans la mise à disposition de personnel, City One intervient sur différents domaines d’activités comme l’accueil en entreprise, l’accueil aéroportuaire mais aussi l’accueil événementiel tel que l’Open de tennis de Rennes ou l’accueil lors de l’exposition Pinault au Couvent des Jacobins…

Camille nous présente son poste : « Je suis en charge d’établir chaque année, les plans marketing, les plans de communication et le plan de développement commercial de l’agence. Cela se traduit par des actions de prospection et de fidélisation client. Je réponds ainsi aux appels d’offre et je m’occupe d’une grande partie des relations publiques ». C’est la raison pour laquelle elle fait partie de nombreux réseaux comme le Club Entreprises de Citédia-Events, ou encore la commission de travail sur la charte d’accueil organisée par le Conseil des acteurs du tourisme et Destination Rennes« Notre agence est très impliquée en termes d’échanges et de relations avec tout l’écosystème rennais » explique-t-elle.

Hôtesses City One pendant les Journées du Patrimoine au Couvent des Jacobins
Les Hôtesses City One pendant les Journées du Patrimoine au Couvent des Jacobins

Un parcours atypique et un goût prononcé pour les relations publiques

S’enrichir de nouvelles rencontres et de nouvelles expériences fait partie de l’ADN de la jeune femme, en atteste son parcours professionnel. Originaire de Perros-Guirec dans les Côtes d’Armor, elle fait ses études entre Rennes, Paris & Angers. Ce sont ses voyages qui lui confirment son appétence pour le contact humain et les relations publiques. Elle intègre de nombreux réseaux, fait le tour des salons de l’emploi, échange avec de nombreux chefs d’entreprises pour finaliser ses études en alternance dans le commerce et le marketing à Rennes chez City One qui l’embauche ensuite, voilà 8 ans.

« Ce que j’aime le plus dans mon métier, ce sont les relations publiques. J’ai le goût de rencontrer nos clients. J’aime échanger, apprendre, découvrir, avec les autres sociétés de l’évènementiel et du tourisme d’affaires. Ce sont des métiers passionnants et riches », raconte-t-elle. C’est d’ailleurs une journée entre professionnels qui constitue son meilleur souvenir : un moment de retrouvailles avec d’autres entreprises de son secteur : « Le 1er juillet 2020, après plusieurs mois d’arrêt de l’activité difficiles et longs à cause de la pandémie, j’ai eu envie de retrouver mon écosystème professionnel. J’ai donc organisé les retrouvailles de l’événementiel au Château d’Apigné à côté de Rennes. C’était un beau moment. Je suis très contente d’avoir réussi ce challenge ;de tous nous avoir réuni dans une belle convivialité ! » raconte-t-elle.

« Rennes, ma petite capitale bretonne »

Camille Le Calvez a eu l’occasion de visiter d’autres villes mais c’est à Rennes qu’elle a trouvé « de la chaleur, de la convivialité et de la simplicité. Rennes, c’est ma petite capitale bretonne, une ville dynamique mais à taille humaine », sourit-elle. Ses adresses favorites ? « Les restaurants de la rue Nantaise comme la Mirlitantouille qui propose de bons plats avec des produits locaux. J’aime aussi sortir à l’Aventure, un lieu convivial et très festif ». Elle apprécie bruncher au Domaine de Cicé Blossac où elle en profite pour prendre des cours de golf. Tout comme participer aux Gardens du Château d’Apigné (après-midis électro), aller au Marché à manger, voir les expositions Pinault au Couvent des Jacobins et découvrir de nouveaux artistes au café-théâtre Le Bacchus.

Le Marché à Manger (photo : © Destination Rennes | Elie Lahoud-Pinot)

RSE : les acteurs du territoire s’engagent

« Nous sommes engagés sur plusieurs volets. Tout d’abord, concernant le bien-être au travail, nous organisons beaucoup de moments de détente entre salariés à travers des petits déjeuners vitaminés ou des cours de yoga.
Concernant la responsabilité sociétale, City One a à cœur de promouvoir la diversité à travers le recrutement de nos chargé(e)s d’accueil. En effet, l’image de la jeune femme comme hôtesse d’accueil est prépondérante dans notre secteur. Or nous ouvrons notre recrutement à tous, Homme, Femme, étudiants, actifs, séniors, mais aussi toutes les nationalités : il est riche d’avoir parmi ses équipes un apport culturel et du personnel multilingue, une très belle valeur ! Nous avons une attention particulière à recruter le plus possible de personnes au niveau local pour éviter que nos agents ne fassent trop de route : question de sécurité, de confort, favorisant l’idée d’une économie circulaire donc environnementale. Notre agence a un emplacement central, nous sommes situés au 14 Rue de Bertrand, donc accessible de tous grâce aux transports en commun. Nous veillons à maintenir notre proximité avec les équipes, et nos clients. Enfin dernière action, nous avions accompagné en tant que partenaire, l’association Eau de Rose dans l’accueil de sa Garden au Château d’Apigné, nous serions ravis de renouveler notre soutien à cette association qui vient en aide aux femmes atteintes d’un cancer du sein » .

(Photo de Une : ©City One)

Tourisme éco-responsable