Publié le 07 mars 2022, mis à jour le 5 décembre 2023

Rivacom : “Les belles rencontres sont les moments forts de notre métier”

Portrait de Vincent Bellec, Directeur du pôle évènementiel et relations publiques chez Rivacom.

Rivacom
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Rivacom est la plus importante des agences de communication en Bretagne. Vincent Bellec y dirige le pôle évènementiel et relations publiques. Ce Brestois, ancien menuisier chez les Compagnons du Devoir, nous raconte son parcours atypique et les richesses de son métier.

Vincent Bellec est directeur du pôle évènementiel et relations publiques de l’agence de communication Rivacom. Pourtant, ce Brestois d’une trentaine d’années est menuisier de formation : « Je travaillais chez les Compagnons du Devoir. Suite à un accident, j’ai dû m’arrêter. Je ne savais pas vraiment vers quoi me diriger, le destin s’en est chargé » sourit-il. « J’avais des amis fans de jeux vidéo. J’ai organisé pour eux une compétition il y a 20 ans. Puis, j’ai eu la chance de travailler sur la partie évènementielle de la Coupe de France puis, de la Coupe du monde de jeux vidéo. J’ai alors décidé d’en faire mon métier ! ».

Vincent Bellec

Un ancrage fort dans le monde maritime

Rivacom est une agence de communication créée en 1997 par et pour Olivier de Kersauson, lors de son tour du monde à la voile : « L’agence a un fort ancrage dans le monde maritime » souligne Vincent Bellec. Aujourd’hui, Rivacom, c’est 70 collaborateurs répartis entre Brest et Rennes. L’agence gère la communication globale de centaines de clients, dont 90 % sont basés dans le Grand Ouest. Du conseil stratégique jusqu’à la mise en œuvre de plans de relations presse, en passant par la production de contenus (print, digitaux ou vidéo) et la réalisation d’opérations de relations publiques clés en mains, Rivacom accompagne ses clients dans tous ses besoins en communication.

Via sa marque Rivacom Events, elle est également leader dans l’organisation d’évènements sportifs : les tournois de tennis ATP de Brest, Rennes, Angers et de Vendée ; également très liés au Golf ou au nautisme, avec des courses mythiques telles que la Route du Rhum – Destination Guadeloupe ou La Solitaire du Figaro : « Ce pôle comprend également une partie organisation évènements d’entreprises, congrès, séminaires, opérations évènementielles », souligne Vincent Bellec.

Jamais la même journée

Au quotidien, Vincent Bellec coordonne et suit les projets clients de l’agence. Les métiers de l’évènementiel sont, avant tout, des métiers de passion : « Il n’y a pas deux journées qui se ressemblent et nous n’avons pas deux projets de clients identiques. Dans une même journée, nous pouvons travailler, à la fois, sur un séminaire d’entreprise, la venue d’un ministre ou le centenaire d’une entreprise… ». Les compétences sont donc variées mais ce sont aussi des professions qui demandent une grande disponibilité : « On est amené à travailler le week-end mais également les jours fériés. La journée peut commencer très tôt le matin et finir tard le soir ». Des journées à la rallonge qui offrent aussi de grands moments : « Les belles rencontres sont les moments forts de notre métier. J’ai souvenir de l’organisation de l’avant-première nationale du film ‘’Les Seigneurs’’ sur l’île de Molène. D’un jour à l’autre, on passe la journée avec Joey Starr ou José Garcia », se souvient avec amusement Vincent Bellec. « Notre travail nous permet de rencontrer des gens exceptionnels, de visiter des lieux exceptionnels et de les découvrir en coulisses. C’est un grand privilège », explique le Brestois. S’il habite Brest, Vincent Bellec se rend souvent à Rennes. Immanquable, selon lui, le restaurant La Closerie, situé en bas de la place des Lices, qui a ouvert récemment mais dont l’adresse est bien connue des Rennais. Il y aime l’accueil et l’originalité des plats.


RSE : les acteurs du territoire agissent

« Nous essayons au maximum de nous engager dans une démarche RSE. Tout d’abord à titre personnel : nous privilégions le train à la voiture pour nos déplacements professionnels. Sur nos évènements, nous faisons attention à la distribution de goodies pour, au maximum, faire appel à des fabricants locaux et 95% de nos fournisseurs sont du Grand-Ouest. Enfin, quand nous concevons un projet avec un client qui nécessite de la fabrication d’objets ou d’éléments de décor, nous essayons de maximiser leur utilisation par la réutilisation ou le recyclage ».

Tourisme éco-responsable