Publié le 14 mars 2022 par Priscilla Gout, mis à jour le 24 janvier 2024

Ruffault Traiteur engagé pour un événementiel plus respectueux de l’environnement

Prestataire référencé du Couvent des Jacobins, Ruffault Traiteur privilégie le circuit court pour ses cocktails, buffets ou dîners.

Ruffault traiteur
Ruffault traiteur

Ruffault Traiteur, partenaire du Couvent des Jacobins, détient la certification ISO 20121 « l’événementiel pour un développement durable ». Pour le Congrès Mondial de la Bio qui s’est tenu en septembre 2021 à Rennes, Ruffault Traiteur avait mis en valeur des produits issus de circuits courts et élaboré des recettes 100 % bio avec les producteurs locaux. 1650 repas sur 3 jours avaient été ainsi servis.

Prestataire référencé du centre des congrès de Rennes, Ruffault Traiteur connaît tout aussi bien le territoire. Il faut dire que le traiteur a plus de 50 ans d’expérience. Avec deux laboratoires de production à Rennes et Nantes, il intervient sur de nombreux événements en Bretagne et Pays de la Loire pour les professionnels et les particuliers. Soucieux de la qualité des produits, Ruffault Traiteur propose des prestations innovantes et créatives.

Mettre en valeur le territoire et les produits locaux

Ruffault Traiteur développe des relations de proximité avec les producteurs de Bretagne et des Pays de Loire, privilégiant ainsi les produits locaux et le circuit court pour les cocktails, buffets ou dîners.

©Ruffault Traiteur

Le traiteur a franchi un cap dans son engagement en obtenant la certification ISO 20121 « l’événementiel pour un développement durable ». Avec cette norme, l’entreprise inscrit dans sa démarche un système de management RSE permettant de maîtriser l’impact social, économique et environnemental des différents évènements organisés.

Une politique d’amélioration continue qui se traduit par des actions concrètes sur l’ensemble de ses prestations : utilisation de bouteilles consignées, recyclage et revalorisation des emballages pour les besoins internes, tri et valorisation des déchets en fonction des catégories de collecte, réflexion à l’élaboration d’un bilan carbone de son activité et audits internes effectués régulièrement. Également dans sa démarche qualité : de « l’achat des matières premières jusqu’à l’assiette du convive », elle est fondée sur un principe de responsabilité envers ses clients à l’égard de leur bien-être et de la santé des convives (hygiène, respect des procédures, formation du personnel, équilibre alimentaire).

Etapes éco-congrès OWC2021
© Destination Rennes | Franck Hamon

Au Congrès Mondial de la Bio, 1650 repas 100 % bio sur 3 jours

Sélectionné en 2021 à l’occasion d’un appel d’offres pour le Congrès Mondial de la Bio qui s’est tenu en septembre 2021 au centre des Congrès de Rennes, Ruffault Traiteur a distribué 350 repas par jour sur 3 jours durant le congrès et organisé un cocktail de 400 personnes.

Du contenu bio au contenant biodégradables et recyclables

« Nous avons élaboré des recettes 100 % bio avec des produits livrés par des producteurs locaux, sélectionnés par les organisateurs du Congrès Mondial de la Bio » explique Hélène Bellouard, Directrice commerciale chez Ruffault Traiteur.

Au-delà de l’attention portée à la qualité des produits, Ruffault Traiteur a également mis en œuvre, avec le Couvent des Jacobins, des plateaux-repas dans des contenants générant un minimum de déchets, dont une partie est réutilisable et l’autre partie biodégradable ou recyclable, collectés et compostés juste après le congrès par l’entreprise « Rennes du Compost », partenaire de Destination Rennes.

Congrès de la BIO 2021 - traiteur
© Destination Rennes | Franck Hamon

« Une collaboration très riche à tous les niveaux » 

Habitué à travailler avec des producteurs bio et non bio, mais toujours locaux ou régionaux, Ruffault Traiteur a relevé le challenge du 100 % bio avec les petits producteurs du territoire sélectionnés par les organisateurs de l’OWC 2021 : sélectionner les matières premières, les quantités, adapter ses recettes… « Cette expérience nous a permis d’élargir notre réseau de producteurs bio sur le territoire. Nous étions également ravis de mettre en valeur des produits de qualité à travers l’élaboration de recettes 100 % bio. Cela répond à nos valeurs et aux principes liés à notre certification ISO 20121. C’est une collaboration très riche à tous les niveaux ! » conclut Hélène Bellouard.

Tourisme éco-responsable