Convergences-Sante---Espace-Salon-Couvent-des-Jacobins-2018-Rennes-Photo-JF-Molliere-34

« La réouverture du Couvent des Jacobins est prévue le 11 septembre 2020 »

Le Centre des Congrès de Rennes prépare sa réouverture dans le respect des nouvelles normes sanitaires.

Karine Tréguer, Directrice du Couvent des Jacobins et du pôle Rencontres Professionnelles, nous parle de la réouverture du Centre des Congrès à la rentrée 2020, de l’agenda de l’automne et des prochains défis pour l’équipe.

Dans quel état d’esprit êtes-vous à l’approche de la réouverture ?

Nous y sommes presque ! Nous sommes désormais prêts à accueillir dès septembre les événements et les congressistes dans les meilleures conditions possibles au Couvent des Jacobins, conformément au référentiel sanitaire. Ce n’est pas une mince affaire, mais nous sommes très heureux de cette reprise !

Parlez-nous de l’agenda de l’automne 2020…

Si plusieurs évènements ont été reportés, 65 événements sont maintenus cet automne, dont un tiers de congrès à caractère scientifique. Et après la période que nous venons de traverser, ce type d’évènement prend tout son sens : scientifiques, chercheurs et professionnels du médical et du soin apprécieront de se retrouver et d’échanger.

Pour cette rentrée, nous allons également accueillir des événements grand public où les Rennais auront plaisir à retrouver le Couvent des Jacobins en toute sérénité : des concerts de l’Orchestre National de Bretagne (ONB), le Salon du recrutement, le Brunch des Créateurs, ou encore les Journées Européennes du Patrimoine… Pour ces dernières, nous proposerons des visites guidées des espaces patrimoniaux du Couvent des Jacobins.

Enfin, parmi les rendez-vous récurrents, il y a l’European Cyber Week (la Semaine de la Cybersécurité) – l’un des pôles d’excellence du territoire. Ce temps fort revient du 17 au 19 novembre 2020 dans un contexte où la cybersécurité est devenu un défi majeur.

« Notre métier est de rassembler et nous avons une responsabilité en ce sens »

Quels sont les grands enjeux de cette réouverture ?

Nous accueillerons notre premier événement le vendredi 11 septembre, dans le respect des règles sanitaires principalement portées par le Référentiel sanitaire de la filière événementielle. 

Il y a un double-enjeu pour le Centre des Congrès : préserver les congressistes accueillis et bien sûr notre personnel et nos sous-traitants. Il s’agit également de ne pas perdre de vue l’objectif de tous : éviter que la pandémie ne reparte. Notre métier est de rassembler et nous avons une responsabilité en ce sens. 

Aussi, un accompagnement sur-mesure de chaque organisateur au plus tôt nous permet d’anticiper et de garantir le respect des normes sanitaires sur chaque événement.

Quels sont les prochains défis du Couvent des Jacobins ?

Préparer 2021, qui s’annonce une année riche en événements ! Par ailleurs, Destination Rennes est engagé dans une démarche développement durable. La période du confinement a été bénéfique pour la mise en œuvre de la certification ISO 20121 du Couvent des Jacobins. Nous allons donc formaliser l’amélioration continue de nos process dans cet objectif.

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email