fermer
Bureau des congrès

- Interview -

30ème édition du Salon International de l’élevage

Publié le 31/08/2016

« Le SPACE est la vitrine d’un savoir-faire mondialement reconnu »

La Bretagne, championne d’Europe de l’agroalimentaire, accueille les professionnels de l’élevage du 13 au 16 septembre 2016. Salon professionnel incontournable, le SPACE (Salon International des productions animales) est la vitrine d’une filière innovante qui se réunit chaque année à Rennes depuis 1987. Un événement international dont la qualité de l’accueil est une marque de fabrique et pour lequel Destination Rennes et tous les acteurs locaux se mobilisent. Interview avec Anne-Marie Quémener, nouvelle commissaire générale du salon.


Space-am-quemener.jpg

 

Depuis la première édition en 1987, le nombre de visiteurs et d’exposants bat des records. Quelle est la spécificité du SPACE sur le marché des rencontres professionnelles ?
 

La fréquentation a effectivement fortement augmenté dès les premières éditions, depuis quelques années, elle se stabilise entre 100.000 et 110.000 visiteurs professionnels. Si les surfaces d’exposition ont également augmenté au cours de ces années, un de nos axes prioritaires de développement a toujours été l’international. Cette dimension fait que le SPACE occupe aujourd’hui le deuxième rang mondial des salons professionnels dédiés aux productions animales. Et notre particularité c’est justement de nous adresser à l’ensemble des filières de l’élevage : porc bovins et volailles. Il existe peu d’événements professionnels dans le monde qui s’adressent à l’ensemble de ces productions.
 

Pour accueillir les professionnels, l'organisation apporte des innovations comme une application mobile lancée depuis 4 ans…
 

Oui, notre objectif en tant qu’organisateurs c’est évidement de faire progresser le nombre d’exposants et de visiteurs, mais l’aspect qualitatif du SPACE passe aussi par l’accueil. Nous avons toujours attaché beaucoup d’importance à la qualité de l’accueil de nos visiteurs et des prestations mises au service de nos exposants. C’est ce qui nous permet de nous différencier par rapport à d’autres salons concurrents. Lorsque nous interrogeons nos visiteurs internationaux sur les avantages du SPACE par rapport à d’autres événements, ils nous indiquent apprécier particulièrement la qualité de l’accueil. C’est pourquoi nous mettons tous les moyens en œuvre pour que leur séjour et leur visite se passent dans les meilleures conditions. Un panel complet est mis en place :  une centrale de réservation d’hébergement, gérée par Haute Bretagne Vacances, un dispositif d’accueil mis en place dès la gare : avec des hôtesses qui accompagnent et dirigent les visiteurs, un service de navettes gratuites jusqu’au Parc des Expositions depuis la gare et l’aéroport. Sur place, un club international est aussi un espace d’accueil important pour les visiteurs venus de l’étranger et notre application mobile rend l’expérience encore plus interactive.

 

Quels sont les atouts de Rennes pour accueillir un événement de cette envergure ?
 

Pour un événement de notre dimension, l’augmentation de la capacité hôtelière de Rennes nous aide désormais. En termes d’accessibilité, le nombre croissant de liaisons entre Rennes et les grandes capitales européennes facilite la promotion de l’événement et montre que Rennes est connectée sur le monde. Certains avantages, comme la proximité de la gare et de l’aéroport avec le Parc des Expositions et la dimension à taille humaine de la ville, contribuent aussi à rendre notre événement encore plus attractif.

 

Le SPACE c’est un grand rendez-vous de l’innovation du secteur avec l’an dernier les 20 ans des Innov’Space, c’est ce qui en fait un événement incontournable ?
 

Oui, c’est un élément important qui incite les visiteurs à venir au SPACE. L’une des premières raisons qui motive leur visite est la découverte des nouveautés et des innovations technologiques. Du côté des entreprises, pour une cinquantaine de produits qui seront primés cette année dans le cadre des Innov’ Space, nous avons reçu plus de 150 dossiers étudiés par le jury. Pour beaucoup d’entreprises, le SPACE est le moment idéal pour communiquer sur les nouveautés et mettre en avant le travail de Recherche et Développement mené par leurs équipes. C’est une dimension importante qui surprend aussi les personnes qui ne sont pas du milieu agricole et qui viennent pour la première fois au salon.

 

Dans ce domaine comme dans d’autres la Bretagne est à la pointe de l’innovation, la région est championne d’Europe dans le secteur agroalimentaire…

Oui à l’étranger, la Bretagne est vraiment perçue comme une référence de qualité et d’innovation, elle sert de modèle à beaucoup d’autres régions en Europe. Le SPACE est la vitrine de ce savoir-faire reconnu au niveau mondial et un formidable outil pour l’attractivité du territoire.


Les + Destination Rennes pour le SPACE 2016

- Mise à disposition du corner Aéroport Destination Rennes 

- Informations aux hôteliers

- Signalétique dans la ville

- Mise en relation avec les taxis rennais

- accueil touristique sur le salon assuré par Destination Rennes


Chiffres-clés 2015 du salon international de l'élevage 

- 116500 mètres carrés d’exposition

- 1 446 exposants dont 492 internationaux

- 106 226 visiteurs dont 15 042 internationaux de 125 pays

- 3 concours nationaux de races bovines et ovine, 11 concours inter-régionaux

- 70 conférences et colloques

- 370 journalistes dont 87 internationaux de 30 pays différents