Publié le 17 mai 2021, mis à jour le 5 décembre 2023

Ibis Budget Rennes route de Lorient : “L’ouverture d’un hôtel, c’est palpitant !”

Rencontre avec Florence Jouquan, la directrice de l’Ibis Budget Rennes Route de Lorient.

Florence Jouquand Directrice Ibis route de Lorient
Florence Jouquand Directrice Ibis route de Lorient

Originaire de Saint-Malo, Florence Jouquan a gravi tous les échelons de la profession avant de revenir s’établir à Rennes. Une ville en pleine expansion dans laquelle elle a relevé de nouveaux défis professionnels qui lui ont permis d’obtenir une reconnaissance nationale pour le travail d’équipe mené à l’hôtel Ibis Budget Route de Lorient et le « Trophée Qualité Ibis France 2019 ! ».

Chez les Jouquan, l’hôtellerie est avant tout une histoire de famille. Une aventure tantôt de couple, tantôt individuelle : « J’ai commencé ma carrière dans le Sud-Est entre Nîmes et Montpellier. Puis, nous avons pris la direction d’un Mercure en Corrèze pendant trois ans avec mon mari, avant de rejoindre Bordeaux. Depuis huit ans, nous sommes de retour dans la région. Revenir sur Rennes était notre but, et une évidence. » Et la directrice compte bien y rester ! 

Ibis route de Lorient

“Devenir n°1 a été une grande satisfaction !”

Originaire de Saint-Malo, Florence a fait toutes ses études au lycée hôtelier de Dinard : BEP, CAP, Bac Technologique. Puis direction Granville pour se spécialiser dans l’accueil et la réception. Elle a gravi les échelons les uns après les autres. « J’ai été réceptionniste ». D’abord dans le sud de la France., puis au fil du temps, les opportunités se présentent : La Corrèze, Bordeaux. Et puis un jour… Rennes. « J’ai eu la direction de deux premiers établissements dans le centre-ville. Puis, j’ai saisi l’opportunité de prendre la direction de l’Ibis Budget Route de Lorient pour une ouverture. J’ai voulu relever ce challenge ! » En 2019, c’est la consécration : son hôtel est classé n°1 des Ibis Budget de France. « L’ouverture d’un hôtel c’est palpitant. Devenir n°1, ça a été une grande satisfaction. Mais c’est avant tout le résultat d’un vrai travail d’équipe. »  

Ibis route de Lorient salle de réunion

“J’aime flâner sur les bords de la Vilaine le dimanche”

Florence s’épanouit aujourd’hui à Rennes. Une chance pour les clients de son hôtel car sa directrice ne tarit pas l’éloge sur la capitale bretonne : « J’aime surtout deux choses à Rennes. La première, c’est de flâner et de me balader, le dimanche, sur les bords de la Vilaine. J’adore partir de la Prévalaye et remonter par le Roazhon Park, jusqu’au centre-ville sur les bords de la vilaine. C’est une balade à la fois urbaine et très relaxante. » La seconde ? « Les illuminations qui ont lieu à Noël sur la façade de la mairie ou sur celle du Parlement de Bretagne, l’été. C’est un incontournable pour moi. A chaque fois, c’est spectaculaire. » Parmi ses sorties de prédilection, on trouve aussi : la visite du Parlement de Bretagne ainsi que le parc du Thabor : « ça marche à tous les coups, les clients sont ravis ! Et puis, dès qu’il fait beau, c’est très agréable de finir sa journée en sirotant un petit verre dans le parc.»  


RSE : les acteurs du territoire agissent 

« Nous sommes engagés pour l’écologie au quotidien : nous utilisons des produits d’entretien respectueux de l’environnement, nous trions tous nos déchets, nous avons mis en place des économiseurs d’eau sur toutes nos robinetteries. Nous avons également mis à disposition des bornes de recharge pour les véhicules électriques. » 

Tourisme éco-responsable