fermer
Bureau des congrès

- Congrès-colloque-conférence -

L’art abstrait en quête de définitions. Paris, New-York, Tokyo, 1944-1964.

REL-ARTS

Maison des Sciences de l’Homme en Bretagne

Le colloque est l’aboutissement d’une réflexion menée depuis 2016 sur la peinture à Paris dans l’après-guerre (1944-1964). Il se propose de questionner l’art abstrait dans cette période quand il est devenu un « phénomène mondial » (Dora Vallier). Non avec la prétention d’en donner une définition univoque, mais pour tenter d’explorer le maquis des dénominations dans le champ de la peinture, de mettre en lumière la variété des démarches artistiques et la complexité des circulations des œuvres, des artistes et des divers acteurs de la vie artistique, à Paris, au Japon et aux États-Unis. La peinture sera envisagée sous l’angle de la « relation critique », pour reprendre la formule de Jean Starobinski. Les enquêtes se fonderont en grande partie sur la base documentaire des Archives de la critique d’art–INHA de Rennes.

Colloque organisé par le CELLAM, EA 3206 Rennes 2, en partenariat avec la Maison des sciences de l’homme de Bretagne. Sous la direction du professeur Jean-Pierre Montier et de Françoise Nicol, MCF, langue et littérature françaises. 

  • public
    Professionnels
  • type d’événement
    Congrès-colloque-conférence
  • personnes attendues
    70
  • Portée
    International

lieu :
Maison des Sciences de l’Homme en Bretagne
2 Avenue du Professeur Léon Bernard
RENNES
35000

Organisateur :
Université Rennes 2
Françoise NICOL

contactez-nous Site de l'organisateur
 

france-congres-carre.jpg ICCA WorldLogo Ouest Congrèslogo_aivfc.jpg