fermer
Bureau des congrès

- Congrès-colloque-conférence -

L'institution monarchique : passé, permanence et avenir

INSTMONA

Faculté de Droit et de Science Politique

Le système monarchique évoque pour beaucoup la royauté héréditaire. Il ne saurait cependatn s'y réduire. Bien des monarchies sotn ou ont été électives, telles que la papauté ou l'ancien royaume de Pologne (et certains n'hésitent pas à y inclure la puissante présidence de la Ve République). De même les sytèmes monarchiques connaissent bien des variétés : il arrive que l'on préfère le frère au fils ; le droit des femmes et de leurs descendants à succéderest admis dans certains pays et non dans d'autres...

Dans la France républicaine, et malgré un éclatant passé royal et impérial, le droit monarchique n'est plus qu'une partie de l'histoire du droit, si l'on exepte quelques litiges entre princes qui sont tranchés par les tribunaux de la République. Mas nombre d'institutons tirent leur origine du passé monarchique et en restent marqués. En revanche, dans un grand nombre de pays, comme la Grande-Bretagne ou la Scandinavie, la monarchie reste une institution vivante et généralement appréciée des sujets. 

Le colloque a pour objet de "jeter un coup de projecteur" sur l'institution monarchique et de mesurer comment elle continue d'exister dans les sociétés modernes, marquée par la montée de la démocratie. 

  • public
    Professionnels
  • type d’événement
    Congrès-colloque-conférence
  • thèmes
    Histoire
  • personnes attendues
    50
  • Portée
    National

lieu :
Faculté de Droit et de Science Politique
9 rue Jean Macé
RENNES
35042

Organisateur :
Faculté de Droit et de Science Politique
Franck BOUSCAU
02 23 23 66 35

contactez-nous
 

france-congres-carre.jpg ICCA WorldLogo Ouest Congrèslogo_aivfc.jpg