fermer
Bureau des congrès

- Congrès-colloque-conférence -

REFRAM

Reframing the (Art) World/Redéfinir le monde (de l'art) - Engagement, défis et crises de la critique d'art internationale depuis 1945

Université de Rennes 2

L'Université Rennes 2 accueille le Colloque international "Redéfinir le monde (de l'art)" (REFRAM), les 11 et 12 octobre 2018.

Le colloque a pour objectif de clore trois années intenses de recherche collective, menée dans le cadre du programme pluridisciplinaire PRISME qui envisage la critique d’art, au-delà du seul discours esthétique, comme un terrain dynamique des débats de la société qui lui est contemporaine. Inséparables du contexte de la guerre froide, de la décolonisation et du début de la mondialisation, les activités fédérées en particulier par l’Association Internationale des Critiques d’Art (AICA, ONG fondée en 1948/1949) révèlent une cartographie de la critique qu’il importe d’appréhender tel un prisme historique et épistémologique.

Le colloque sera l’occasion de questionner ces réseaux, leur circulation d’idées et le statut du critique en tant que médiateur public non seulement dans les « Mondes de l’art », définis par le sociologue Howard Becker, mais dans le monde.

PRISME est un programme de recherche des Archives de la critique d’art et de l’université Rennes 2, soutenu par la Fondation de France, la Maison des Sciences de l’Homme en Bretagne et la Région Bretagne. Pour plus d’information : http://acaprisme.hypotheses.org

  • public
    International
  • type d’événement
    Congrès-colloque-conférence
  • thèmes
    Culture - Idées, Histoire
  • personnes attendues
    100
  • Portée
    International

lieu :
Université de Rennes 2
Campus Villejean
Place du Recteur Henri Le Moal
CS 24307
RENNES
35043

Organisateur :
UNIVERSITE DE RENNES 2 - EA 1279 HISTOIRE ET CRITIQUE DES ARTS
Antje KRAMER-MALLORDY
06 11 90 54 04

contactez-nous Site de l'organisateur
 

ICCA WorldLogo Ouest Congrèslogo_aivfc.jpg