fermer
Bureau des congrès

- Congrès-colloque-conférence -

SYMPOSIUM INTERNATIONAL L’héritage d’un événement sportif.

Enjeux sociaux, analyses critiques et perspectives scientifiques

Université Rennes 2

L’attribution d’un événement sportif, qui plus est lorsqu’il relève d’un « mega-event », conduit la plupart du temps à s’interroger sur les couts induits par son organisation autant que sur les résultats escomptés en matière de performance. Pensés pour avoir des effets sociaux au-delà de la période limitée aux épreuves, plusieurs des évènements sportifs, et parmi eux les jeux Olympiques, légitiment leur intérêt au regard des retombées sociales et culturelles qui leur seraient liées. C’est dans cette perspective que depuis la fin des années 1990, plusieurs compétitions sportives ont capté la notion d’héritage. D’abord mobilisée de manièreformelle, celle-ci est devenue un élément majeur de toutes les candidatures, comme en témoigne le fort attachement du comité d’organisation pour les JO de Paris en 2024.

D’abord appréhendée par l’intermédiaire des effets économiques, la perception de l’héritage s’est diversifiée en intégrant les volets sociaux et culturels. Toutefois cela conduit à certaines difficultés en matière de mesure de retombées, le plus souvent saisies uniquement comme liées à la manifestation. L’héritage est ainsi rarement considéré dans une stratégie à long terme conduisant à le penser dès les premières étapes des projets de candidature, à s’y atteler dès l’obtention de l’événement en mettant en oeuvre des programmes et à s’assurer d’un suivi au-delà de la seule période de son déroulement.


Ce symposium envisage ainsi d’établir les possibles héritages sociaux et culturels en lien avec l’organisation d’un événement sportif. Dans une phase préalable, il paraît à la fois essentiel de faire un bilan des travaux scientifiques menés dans différents contextes et d’établir les programmes de recherche indispensables pour clarifier les possibles effets sociaux et culturels des évènements.


La participation des meilleur-e-s spécialistes internationaux sur le sujet permettra d’engager des échanges et d’envisager l’ensemble des perspectives susceptibles de renouveler l’impact social d’un événement sportif.

  • public
    Professionnels
  • type d’événement
    Congrès-colloque-conférence
  • thèmes
    Sport-Loisirs
  • personnes attendues
    50
  • Portée
    International

lieu :
Université Rennes 2
Campus Villejean
Place du Recteur Henri Le Moal
CS 24307
RENNES
35043

Organisateur :
Université Rennes 2
Michaël ATTALI
02 99 14 17 33

contactez-nous Site de l'organisateur
 

ICCA WorldLogo Ouest Congrèslogo_aivfc.jpg