Publié le 24 août 2021 par Priscilla Gout, mis à jour le 5 décembre 2023

Klass Kaerenn : “Rennes est une ville pleine d’envies”

Cathy Vallée est fondatrice et dirigeante de la société Klass Kaerenn, spécialisée dans l’organisation événementielle avec hôtes, hôtesses, mannequins et danseurs.

Hôtesses en marinière - Klass Kaerenn
© Klass Kaerenn

Après un parcours atypique et de nombreuses expériences professionnelles enrichissantes, Cathy Vallée a créé en 2009 la société Klass Kaerenn avec l’ouverture d’une première agence à Brest puis une deuxième, en 2014, à Rennes.

Tout a commencé à Brest : alors qu’elle fait des études de commerce, Cathy Vallée, rennaise d’origine, exerce plusieurs petits boulots pour les financer, dont celui d’hôtesse pour le Stade Brestois 29. Elle apporte également son aide dans la gestion des équipes d’hôtesses. De 10 au départ, ces dernières passent très vite à 20 puis à 40. « C’est à ce moment-là que l’on m’a demandé de m’occuper de la partie administrative afin de proposer ces prestations, la gestion devenant trop chronophage pour le Stade. » Elle monte alors sa propre structure, Klass Kaerenn, tout en conservant son emploi dans le secteur du bâtiment. « C’est devenu très vite intenable. J’ai lâché mon premier job et je me suis entièrement consacrée à mon entreprise. » D’abord installée à Brest en 2009, elle ouvre une seconde agence en 2014 à Rennes, et étoffe son offre avec une agence de mannequins, puis, en 2017, d’une troupe de danseurs et danseuses professionnel(les).  

Cathy Vallée, fondatrice et dirigeante de la société Klass Kaerenn

« J’adore travailler ! » 

Des souvenirs marquants, elle en a beaucoup. Mais ce dont elle se souvient davantage comme la pierre angulaire de son destin professionnel, c’est son premier job à 16 ans, dans un célèbre fast food du centre Alma à Rennes. « Mes premiers pas dans le monde du travail m’ont fait prendre conscience rapidement que j’adorais travailler ! C’est ce qui m’a donné l’envie de me lancer dans l’aventure de l’entrepreneuriat. » Aujourd’hui, le contact humain et la diversité des échanges restent les moteurs de sa vie professionnelle.  

klass-kaerenn-rennes-salon-professionnel

« J’ai souhaité retrouver Rennes, cette ville qui bouge » 

La jeune fille de Bréquigny a bien grandi mais n’en a pas oublié pour autant ses origines. En 2014, quand elle crée la deuxième antenne de Klass Kaerenn à Rennes, elle finit par s’y installer en 2019. « Ma famille vit toujours ici et j’ai souhaité retrouver cette ville qui bouge. Je fais partie du CJD, le Centre des Jeunes Dirigeants d’Entreprise, et on sent qu’il se passe beaucoup de choses. Rennes est une ville pleine d’envies ! » 

Ses adresses favorites sont en adéquation avec son parcours d’ancienne Finistérienne : « j’adore la crêperie Saint-Georges, leurs crêpes sont fabuleuses ! » Elle se rend avec plaisir au Parc de Bréquigny, le parc de son enfance, sans oublier le parc du Thabor, en centre-ville, « l’un des plus beaux de la métropole bretonne. »  


RSE : les acteurs du territoire agissent 

« Nous facilitons le co-voiturage pour nos collaborateurs car nous faisons beaucoup de déplacements chaque année  ; l’idée est d’éviter que chacun prenne sa voiture. Nous avons également choisi d’optimiser notre temps. Nous sommes en relation avec la société ImmaTerra qui travaille sur l’économie de la fonctionnalité et de la coopération. Mes collaborateurs et moi-même allons suivre une formation pour mettre en place de nouvelles pratiques dans ce sens. » 


Tourisme éco-responsable