Publié le 12 juillet 2023, mis à jour le 30 janvier 2024

West Evènement : “Nous travaillons sur tous les grands évènements bretons”

Portrait de Vincent Tanguy, chef de projets chez West Evènement.

West Evenement Spectacle
© West Evenement – DR

West Evènement est une entreprise incontournable de l’évènementiel à Rennes. Née en 1995, elle enregistre près de 1000 prestations par an et fait travailler chaque année une centaine d’intermittents. Vincent Tanguy y est chef de projets. Il raconte son parcours étonnant de commercial dans la grande distribution à organisateur d’événements.

« Je suis arrivé là par le plus grand des hasards ! » annonce d’emblée Vincent Tanguy. Le plus grand des hasards ? Pas vraiment. Plutôt une belle rencontre professionnelle : « J’étais commercial dans la grande distribution chez Super Sport. J’ai rencontré quelqu’un de chez West Evènement qui cherchait une personne ne venant pas de la filière technique. J’ai eu envie de relever ce challenge », continue-t-il. Et Vincent Tanguy a visé juste : arrivé chez West Evènement en 2003, il n’en est jamais parti. Il faut dire aussi qu’on ne s’y ennuie pas : « Nous faisons de la location technique pour les particuliers, les associations et les professionnels. Également de la prestation technique. Vieilles Charrues, Trans Musicales… nous travaillons sur tous les grands évènements bretons », souligne-t-il.

©West Evenement

Un quotidien à 100 à l’heure !

Vincent Tanguy est le superviseur des 17 personnes qui travaillent chez West Evènement mais aussi d’une centaine de techniciens intermittents. Un quotidien à 100 à l’heure durant lequel tout ne se passe pas toujours comme prévu : « Je m’occupe de toute la partie en amont de l’évènement – repérage, cadrage, chiffrage – et de la bonne exécution du projet. Aucune journée ne se ressemble ! », raconte-t-il.

©West Evenement

West Evènement travaille dans tout le Grand Ouest et notamment sur la métropole rennaise. « Nous travaillons aussi bien des festivals que des défilés de mode, ou des lancements de produits… » explique le chef de projets. « Je me souviens d’un moment en particulier : un lancement de produits qui nous a demandé 4 jours de montage pour 15 minutes de démonstration », raconte-t-il. « Cela nous a demandé beaucoup de ressources humaines et beaucoup de technique mais nous avons relevé le défi. C’est ce qui est passionnant dans ce métier ».

©West Evenement

Profiter de Rennes intramuros, le week-end

Avec des semaines plutôt intenses, Vincent Tanguy profite du week-end pour se reposer : « J’ai longtemps habité Rennes intramuros mais depuis que j’ai des enfants, je suis installé à L’Hermitage, à 20 minutes de Rennes. Si je sors moins à Rennes, j’aime toujours autant aller au marché des Lices le samedi matin et m’installer pour un café en terrasse, place Rallier-du-Baty ».


RSE : les acteurs du territoire engagés

« Nous avons adapté tout notre matériel », explique Vincent Tanguy. « Nous avons remplacé tous nos éclairages et nos projecteurs pour du matériel fonctionnant à base de LED. Cela nous permet de baisser considérablement la consommation d’énergie sur les évènements. Nos amplificateurs sont désormais dotés d’une alimentation à découpage et nos projecteurs, à laser, ce qui consomme bien moins d’électricité ! »

Tourisme éco-responsable