Couvent Jacobins congrès FAS 2022

Rencontre avec Frédéric Espugne Darses, Directeur du Pôle Rencontres Professionnelles

Découvrez-en plus sur le Directeur du Bureau des congrès de Rennes Métropole.

Un nouveau chapitre de l’histoire du Couvent des Jacobins de Rennes Métropole s’ouvre. Frédéric Espugne Darses, directeur du Couvent des Jacobins et du pôle Rencontres professionnelles depuis septembre 2022, prend la suite de Karine Tréguer, sa directrice de 2018 à 2022. Le Bordelais d’origine nous en dit plus sur son parcours et ses ambitions professionnelles au centre des congrès de Rennes.

Parlez-nous de votre parcours…

Je suis originaire de Bordeaux. J’y ai fait des études de commerce et communication. J’ai démarré ma carrière dans le secteur des transports puis j’ai travaillé au sein d’une école privée (promotion, communication…). J’ai par la suite intégré Congrès et Expositions de Bordeaux (CEB), opérateur incontournable du tourisme d’affaires et de l’événementiel en Région Nouvelle-Aquitaine, en tant que commercial dans l’événementiel. Ce fut mon premier pied dans le bain de l’événementiel !

J’y ai passé 29 ans, en évoluant tous les 5 ans pour arriver au poste de Directeur du Pôle Production d’Evénements, entouré d’une équipe de plus de 40 collaborateurs réunissant toutes les compétences de l’organisation d’événements : commerce, communication, technique & logistique et direction de projets.

J’ai été, pendant toutes ces années, animé par cette dynamique de l’événement, cette adrénaline de l’ouverture, cette créativité de chaque instant qui font le caractère unique de nos métiers.

Pour quelle(s) raison(s) avez-vous souhaité changer de poste… et de région ?

Les raisons sont multiples. Je suis bordelais de naissance et j’ai fait toute ma carrière à Bordeaux. A bientôt 52 ans, mon ambition professionnelle était de me challenger et c’était le moment ou jamais ! Après avoir acquis une grande expérience dans la production d’événements, j’aspirais à découvrir d’autres facettes de l’événementiel comme la gestion d’un site tel que le centre des congrès de Rennes Métropole tout en apportant mon regard sur le développement et la production d’événements.

La production d’un événement est un véritable accélérateur de développement pour une filière et ses acteurs. En orientant ma carrière professionnelle vers le tourisme d’affaires, ma volonté est d’élargir le prisme de ce développement au service d’un territoire et de ses parties prenantes. Evoluer d’une vision filière à une vision destination est cohérent, et passionnant !

Pourquoi avoir eu envie de candidater au poste de Directeur du Centre des Congrès de Rennes Métropole ?

J’ai été véritablement emballé par le contexte : Destination Rennes est une structure assez inédite et novatrice en France puisqu’elle regroupe à la fois le tourisme (à travers l’office de tourisme), le tourisme d’affaires (à travers le Bureau des Congrès) et les rencontres professionnelles, avec le Couvent des Jacobins. Réunir ces trois leviers au service du développement et de l’attractivité du territoire au sein d’une même entité est pour moi très cohérent.

Je ressentais également le besoin de m’engager dans un projet porteur de sens.Destination Rennes est une SPL dont l’actionnaire majoritaire est la métropole. Sa mission d’intérêt général est d’agir au service du développement et du rayonnement équilibrés et durables du territoire, pour conforter la métropole rennaise comme une destination majeure pour le tourisme d’affaires et les rencontres professionnelles. Contribuer par nos actions quotidiennes à cette ambition est une grande source de motivation.

Enfin, le Couvent des Jacobins est un lieu d’exception, en matière d’histoire comme d’architecture. Et l’on m’avait dit que son équipe était engagée et très professionnelle, chose que j’ai pu vérifier dès ma première semaine.

Des surprises lors de votre prise de poste à Rennes ?

Je n’ai pas sorti une seule fois mon parapluie ! Plus sérieusement, j’ai été conquis par la simplicité des relations internes, la cohésion des équipes et leur engagement quotidien au service de la satisfaction de nos clients. Et quotidiennement, je reste fasciné par le Couvent des Jacobins, un lieu unique propice aux rencontres et à l’émerveillement.

Qu’appréciez-vous le plus dans votre métier ?

Travailler au service d’une collectivité et d’un territoire, notamment quand on y est né, quand on y a grandi, est unique ! Peu de métier peuvent se vanter que tous les efforts fournis individuellement et collectivement le soient au service du territoire, c’est très valorisant.

Quel est le compliment que vous appréciez le plus ?

La reconnaissance de la qualité du travail des équipes est la meilleure reconnaissance que l’on puisse avoir d’un organisateur d’événement !

Pour conclure, quels sont vos prochains challenges ?

Quitter sa ville de naissance et explorer une nouvelle métropole à 50 ans est déjà un vrai challenge ! Professionnellement, j’aime à penser – en toute humilité – que j’écrirai une petite partie de l’histoire du Couvent des Jacobins en tant que lieu de rencontres, ce qu’il est depuis le 14ème siècle !

J’ai par ailleurs la volonté de porter haut et fort les couleurs du territoire, avec l’appui de Destination Rennes et de Rennes Métropole ! Je souhaite que chaque organisateur d’événement sache que venir au Couvent des Jacobins de Rennes Métropole, c’est bénéficier des services d’une équipe compétente, engagée et facilitatrice et l’assurance de vivre et de partager une expérience unique.


Karine Tréguer rejoint la Fondation Nantes université

Directrice du Couvent des Jacobins et du pôle Rencontres professionnelles de 2020 à 2022, Karine Tréguer avait commencé sa carrière à Paris chez Sony Music Entertainment en 1992 comme responsable presse du label Epic avant d’intégrer la CCI Nantes Saint-Nazaire en 2000 comme responsable du département manifestations & événements. De 2004 à 2011, elle a poursuivi sa carrière à Saint Nazaire-La Baule, dans l’univers des rencontres professionnelles au niveau national et international. Elle avait rejoint la SPL Destination Rennes en 2014 comme directrice du développement et des publics puis avait été nommée directrice du Couvent des Jacobins et des rencontres professionnelles en 2020. Karine Tréguer et le Directeur Général de Destination Rennes de l’époque, Jean-François Kerroc’h, avaient mené avec succès l’ouverture du centre des congrès de Rennes Métropole dès janvier 2018. L’ancienne directrice a quitté Destination Rennes en août 2022 pour prendre la direction de la Fondation Nantes université.

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email