fermer
Bureau des congrès

- Nos excellences -

L'avenir du numérique s'écrit en Bretagne


Images 3D, réseaux fixes et mobiles, internet du futur… En Bretagne, la filière numérique affirme des domaines d'excellence qui la font rayonner à l'international. Depuis 50 ans, les Technologies de l’Information et de la Communication s'inventent et se renouvellent ici, avec une solide structuration de la recherche et des réseaux de formation, qui appuient des entreprises de belle puissance, notamment dans le bassin rennais. 

  emploi-numerique.png r-et-d-digital.png recherche-numerique.png


De l'excellence comme source de croissance

 

10 % de croissance annuelle depuis 20 ans ! Voilà l'indicateur imparable de la santé de la filière numérique en Bretagne, et à Rennes en particulier.
On trouve ici un nombre étonnant de start-ups et de grands industriels, notamment autour de la technopole Rennes Atalante : Orange, Technicolor, Canon Alcatel Lucent, Thales…

Le bassin de 50 000 emplois en TIC fait de la Bretagne la deuxième région au plan national, avec une capacité à produire de la R&D et de l'innovation qui ouvre large les portes internationales à ses savoir-faire, matériels et logiciels.
La Bretagne se veut en effet référence mondiale sur trois domaines d'excellence : les images 3D, les réseaux fixes et mobiles, l'internet du futur.

 

excellence-numerique-rennes.png  filieres-numerique-rennes.png

filiere-telecom-mutimedia-rennes.png  filiere-informatique-rennes.png


L'innovation au niveau mondial

 

La première diffusion mondiale par vidéo satellite en 1962, mise au point du Digital PBX en 1970, du MP3 en 1995, du HD Wireless en 2006…
La Bretagne numérique peut se prévaloir d'un florilège d’innovations. C'est le fruit du travail d'un tissu serré de laboratoires publics et privés, avec 15 000 chercheurs, œuvrant notamment dans les technologies sans fil, la télévision numérique, la sécurité des systèmes d’informations, les services de télécommunications, les technologies logicielles, ou les nouveaux usages du web.

Les laboratoires de l’Inria, l’Irisa et l’IETR-CNRS sont naturellement en réseau avec ceux des grands groupes et les meilleures grandes écoles : Telecom Bretagne, ENSSAT, INSA, ENIB, SUPELEC, ENS Cachan, ESAT, ISEN…

 

chercheurs-numerique-rennes.png  formation-telecom-rennes-congres.png  formation-electronique-rennes.png


B-com, Images & Réseaux, French Tech : les labels qui rayonnent

 

Si la Bretagne figure dans les premiers rangs européen en matière de TIC, sa notoriété s’est encore accrue avec plusieurs labellisations. Depuis 2005, le pôle de compétitivité à vocation mondiale Images & Réseaux, est centré sur les nouvelles technologies de l’information, des télécoms et de l’audiovisuel.

La Bretagne accueille également depuis 2012 l'IRT B-com, l’un des huit Instituts de Recherche Technologique labellisés par l’État français, innovant dans l’hypermédia, les réseaux ultra haut débit et la e-santé. En 2015 enfin, Rennes/Saint-Malo est l’un des 9 territoires français à remporter le label exigeant de « French Tech ».

 

pole-image-reseau.png  irtbcom-rennes.png  french-tech.png

 

 

 

 

 

  • ICCAMemberlogocolourweb.jpg