Journée d'étude SAIDRA

Colloque / Symposium / Conférence

Colloque juridique sur le droit constitutionnel

Dates

Le 28 novembre 2025 de 08:45 à 18:00

Adresse

Sciences Po Rennes
104 Boulevard de la Duchesse Anne
35700 Rennes

Contact

Institut du Droit Public et de la Science Politique / Sciences Po Rennes / Université de Rennes

Stéphanie ARCAY-NOVO, gestionnaire administrative de l'Institut du Droit Public et de la Science Politique

Thématique

Droit

Public

Professionnels et grand public

Participants

70 personnes attendues

"Les institutions politiques, révélatrices des cultures constitutionnelles"

Cette journée d’études vise à échanger autour de la notion de « culture constitutionnelle », thématique portée par l’Association Française de Droit Constitutionnel. Quatre tables rondes aborderont une thématique particulière, en lien avec l’histoire institutionnelle, les régimes politiques étrangers, les mouvances idéologiques et la pratique parlementaire. Ce format permettra de confronter ses réflexions de manière dynamique et interactive. Les tables rondes sont composées d’intervenants aux profils variés, afin de saisir ce que recouvre cette notion qui n’a pas un sens univoque, tout en étant de plus en plus versé au débat politique et médiatique.

Organisé en partenariat avec Rennes Métropole, l’Association Française de Droit Constitutionnel et la Fondation Jean Jaurès, cet événement scientifique vise à définir les contours du concept de « culture constitutionnelle », et à en discerner les manifestations et les implications dans le jeu institutionnel.

Une diversité des cultures constitutionnelles sera présentée ainsi que le rôle des institutions politiques pour les faire éclore. La manifestation s’intéressera à l’importance de l’histoire institutionnelle qui donne naissance à des invariants culturels nationaux – à l’appui d’une comparaison entre la France, l’Allemagne et la Grande-Bretagne, puis analysera comment les institutions politiques façonnent les cultures constitutionnelles.

En lien avec l’actualité, une table ronde spécifique est dédiée au Parlement.

L’idée ici est de faire rencontrer les historiens, les juristes, les politistes, un homme politique et des fonctionnaires parlementaires et de croiser les regards. Cependant le colloque pourra susciter l’intérêt d’une audience plus large (universitaires non juristes et grand public) s’intéressant simplement à l’usage du droit constitutionnel dans les débats contemporains ; d’autant plus que l’actualité politique française est propice à évoquer nombres d’outils constitutionnels (dissolution, motion de censure, question de confiance etc.) dans le débat public.

Ce colloque est aussi propice à enrichir la réflexion juridique française : si des travaux étrangers sont très nombreux sur cette question, cette dernière, longtemps ignorée en France, mérite d’être davantage explorée.

  • Lieux de l’événement : Sciences Po Rennes le matin, Faculté de droit et de science politique l’après-midi.
  • Programme complet et inscription sur le site de la manifestation.

Tourisme éco-responsable