Profiter à Rennes

Parcs, sport, shopping... Explorez la capitale bretonne et sa région sous un autre angle !

Marché à manger Rennes
©Elie Lahoud Pinot - Destination Rennes

Vous êtes de passage à Rennes à l’occasion d’un événement professionnel ? Saisissez cette occasion pour explorer la capitale bretonne sous un nouvel angle : parcs, sport, shopping, découverte de la Bretagne… Suivez le guide !

Rennes côté parcs et jardins

La visite de la capitale bretonne serait incomplète sans une halte dans l’un des nombreux parcs fleuris, en particulier le renommé parc du Thabor, en plein centre-ville. Cependant, ce n’est pas le seul jardin rennais qui mérite votre attention.

Rennes abrite en effet 5 parcs où la flânerie devient un véritable art et la détente, un devoir : le Parc des Tanneurs (Rue Saint-Martin), petit coin de verdure à l’abri des regards qui forme un vallon arboré jusqu’aux prairies Saint-Martin ; le jardin du Palais Saint-Georges, dans le centre-ville également, magnifiquement fleuri à la belle saison, il est le lieu idéal pour une petite pause ; le Parc Oberthür, doté d’essences rares pour les amateurs de botanique, qui encercle majestueusement l’hôtel particulier du célèbre imprimeur rennais, François-Charles Oberthür ; le parc des Gayeulles (ligne b du métro), familial et sportif, pour des balades sportives (running, fitness, accrobranche, rando…).

Faire du sport à Rennes

En extérieur, les parcs de Rennes et le halage

Les parcs sont généralement l’endroit privilégié des amateurs de course à pied ou marcheurs à Rennes.

A 5-10 minutes à pied depuis la Place Saint Anne et le Couvent des Jacobins, on peut aussi descendre, via la rue de Saint-Malo, vers le Canal Saint Martin et ses prairies pour une boucle un peu plus longue cette fois-ci : 4,8 kms. Une escapade sportive sans relief dans une ambiance bucolique, entre bord de canal, verdure et quartiers résidentiels.

Non loin de la gare, suivez la promenade des Bonnets Rouges, en centre-ville, pour une balade le long de la Vilaine de 2,5 km (5 km aller/retour) agrémentée d’équipements sportifs (rameur, abdominaux, etc.).

Depuis la Place de Bretagne, on peut également partir de l’autre côté en longeant la rivière Vilaine pour rejoindre le Quai de La Prévalaye puis les Etangs d’Apigné par le halage, et admirer sur le chemin les écluses (écluse du Comte, écluse d’Apigné…) et le Roazhon Park (le Stade Rennais). Un parcours de 8 à 10 km selon si vous faites le tour des Etangs d’Apigné.

En intérieur, piqueR une tête

Rien de tel qu’une session à la piscine pour se détendre après une journée de travail. Pour cela, la piscine Saint-Georges est idéale : située en centre-ville, à 8 minutes à pied exactement du Couvent des Jacobins, elle vous permettra d’allier sport et découverte du patrimoine rennais. Inaugurée en 1925, c’est la première piscine de Rennes. Son architecture et a été décorée par la famille de mosaïstes rennais Odorico.

Les congressistes participant à un événement en dehors du centre-ville ne sont pas en reste, puisque la métropole dispose d’un dizaine de piscines : dans Rennes, la piscine des Gayeulles, la piscine de Bréquigny, et celle de Villejean qui jouxte le campus de l’Université de Rennes ; la piscine de Cesson-Sévigné, proche de la Glaz Arena ; la piscine de la Conterie, à 10 minutes du Parc Expo…

FaiRE une pause shopping

Rennes regorge de commerces attractifs. Disquaires, libraires indépendants, grandes enseignes, boutiques de créateurs, concept-stores, friperies… Il y en a pour tous les goûts et certainement de quoi ramener quelque chose qui vous rappellera Rennes :

s’évader en Bretagne

Visiter Rennes, c’est avoir un avant goût qui vous donnera envie d’en découvrir plus… Si votre séjour professionnel, si court soit-il, vous a donné envie d’aller plus loin, pourquoi ne pas profitez de la région un après-midi, une journée voire un weekend entier ? On vous emmène !

Une fois arrivé dans la capitale bretonne, il est en effet facile de rejoindre la côte et ses plages à la journée et en particulier la Côte d’Émeraude et ses plages : Dinard, Saint Malo, Cancale…

Durant votre séjour, découvrir également, dans les terres, des sites mythiques telle que la légendaire forêt de Brocéliande située à seulement 35 minutes à l’Ouest de Rennes direction Lorient. L’occasion de découvrir les contes celtiques autour du Val Sans Retour, de l’Arbre d’Or ou du Tombeau de Merlin… A même distance, sur la commune de Essé, le site mégalithique de la Roche aux Fées, le plus grand dolmen de France.

En moins d’1h, de nombreuses cités et châteaux historiques sont accessibles depuis Rennes : Saint-Malo avec ses remparts, le Mont Saint-Michel et ses légendes, Dol-de-Bretagne, Dinan avec son château médiéval, Combourg, Bécherel, Fougères et sa forteresse.

A l’est, Vitré et sa cité médiévale ; A l’Ouest, le village de La Gacilly, où est née la marque mythique Yves Rocher, et son jardin botanique et ses maisons en pierre, sans oublier son festival de photos en plein air…

Autant de lieux qui vous motiveront à prolonger votre séjour professionnel en weekend en Bretagne.

Tourisme éco-responsable