shopping Rennes

Lieux où faire du shopping

Grandes enseignes, boutiques de créateurs ou de souvenirs... Faites une pause shopping en marge de votre événement professionnel.

Un événement professionnel est une bonne occasion de découvrir le coeur battant d’une ville : ses commerçants. Cela tombe bien, car Rennes regorge de commerces attractifs. Disquaires, libraires indépendants, grandes enseignes, boutiques de créateurs, concept-stores, friperies… Il y en a pour tous les goûts et certainement de quoi ramener un souvenir. Découvrez notre sélection « shopping »…

Les boutiques de créateurs

Les boutiques de créateurs à Rennes se multiplient, pour le plus grand plaisir des Rennais et des visiteurs de passage. Souvent atypiques, elles donnent un charme en plus à la capitale bretonne et ses rues pavées. Mais surtout, elles vous permettront de faire des découvertes originales et de dénicher des produits locaux : spécialités culinaires, papeterie, bijoux, vêtements, linge de maison, jouets de bois, objets de déco… Vous y trouverez forcément quelque chose !

La boutique TIPI à Rennes

Les concept-stores

En plus des nombreuses boutiques de créateurs, on trouve dans la capitale bretonne des concept-stores inédits proposant des marques rares et des produits en exclusivité ou de manière éphémère, pour un expérience « shopping » originale ! De belles adresses où l’on peut rencontrer des passionné(e)s de produits de qualité et également boire une boisson chaude ou goûter d’excellentes pâtisseries…

Made in Frogs

Les lieux où chiner

Friperies, dépôts-ventes, brocantes… Elles fourmillent à Rennes. Dans la capitale bretonne, il faut dire que l’engouement est très fort pour la décoration vintage, les livres anciens et les vêtements de seconde main, c’est même devenu un véritable art de vivre ! Et à Rennes, vous ferez des trouvailles tout en profitant du cœur de ville.

La Belle Déchette (Photo Destination Rennes | Frank Hamon)

Les librairies indépendantes

Les bonnes adresses pour acheter des livres ne manquent pas à Rennes. Il existe en effet beaucoup de librairies indépendantes tenues par des passionnés, spécialisées ou généralistes qui proposent un large choix de livres, BD, romans, polars… Voilà qui vous permettra de trouver LE livre (ou les) pour bouquiner dans votre train de retour ou le soir à l’hôtel. Tout en soutenant les commerces indépendants et locaux qui nous ont tant manqué pendant le premier confinement !


Les disquaires

Si vous avez un peu de temps « à tuer » après votre congrès et que vous êtes amateurs de vinyles, on vous propose un tour d’horizon des meilleurs magasins de disques indépendants où trouver des vinyles et des CD, neufs ou d’occasion. Il y en a pour tous les styles et les goûts : les fans de vinyles et de pépites musicales ; ceux qui cherchent des pressages originaux ; les amateurs de classique, de jazz et de musiques du monde ; les amateurs de vinyles bon marché ; les amateurs d’underground…

It’s Only

Les boutiques de souvenirs

Très pratique puisque située dans le centre historique au 1 rue de Saint-Malo, au sein même du centre des congrès, la boutique de l’office de tourisme est une halte incontournable pour faire le plein de souvenirs : guides, beaux livres, produits régionaux, cartes postales, sacs, BD, livres, bijoux, produits dérivés du Stade Rennais… De quoi ravir petits et grands ou vous faire tout simplement plaisir.

D’autres boutiques vous permettront de rapporter des produits typiquement bretons, parmi lesquelles :

  • Ti Breizh : des produits, gâteaux et souvenirs bretons (épicerie, vêtements, cadeaux…). 2 rue Hoche.
  • Biscuiterie La Trinitaine. 3 rue Tronjolly, 35000 Rennes
  • Armor Lux, pour ses traditionnels marinière et ciré jaune par exemple. 7 rue Nationale à Rennes et au sein du centre cial St Grégoire – Le Centre.
  • A L’aise Breizh, l’enseigne de vêtements et objets déco humoristiques, 3 rue Edith Cavell.

Les grandes marques et grandes enseignes

Pour trouver un concentré de marques en plein centre et à peu près tout ce dont vous avez besoin et de très grandes marques, direction Les Galeries Lafayette, 1 Rue de Rohan sur la place de la République. Du Quai Duguay Trouin en remontant vers la rue de l’Horloge, les boutiques de grandes marques se succèdent : Jonak, Gérard Darel, Sandro, Sud Express, Burton, Father & Son… Dans le centre historique, vous trouverez également des célèbres marques telles que Uniqlo, Nespresso, Lacoste, Swaroski, The Kooples, Kenzo, Eric Bompard… Ne manquez pas de traverser la rue Le Bastard, rue centrale de Rennes où vous trouverez de très nombreux magasins.

Father & Son Rennes
(Photo : Franck HAMON)

Les centres commerciaux

Les centres commerciaux ne manquent pas à Rennes. L’un d’eux, La Visitation, est situé en plein centre-ville à 5 minutes à pied du centre des congrès (métro St Anne). Un peu plus loin, métro Colombier, le centre Colombia propose une grande variété de boutiques accessibles à tous les budgets (IKKS Men, Maison 123, Pandora, Celio, Devred, Arthur & Aston, Naf Naf, Promod…) et La Maison Larnicol, une institution bretonne. Non loin de la gare, métro Henri Fréville, le centre Alma offre un panel de 102 boutiques et 16 enseignes de restauration, pour tous les goûts et tous les budgets dont la grande enseigne multimarques Printemps.

Hors centre-ville mais néanmoins très accessible (en voiture, bus ou vélostar), on trouve les centres commerciaux Grand Quartier et ses 110 boutiques et Saint-Grégoire – Le Centre.

Centre commercial Alma (Photo Destination Rennes | Frank Hamon)

Les cavistes*

Les caves à bières et microbrasseries ne manquent pas à Rennes Métropole ! Avant la fin de votre séjour, vous pouvez aller acheter quelques bières locales chez Le Marchand de Bières, Tony, dont la boutique se trouve en plein centre historique au bas de la place des Lices, près du centre des congrès ; chez Alain, rue Poulain Duparc (métro République) ; ou près de la gare rue St Hélier, à la Cave au Père Bouc ! Il est également possible d’acheter de la craft beer directement chez les brasseurs en plein Rennes ou à l’office de tourisme.

On trouve également du whisky (le seul réalisé à partir de blé noir) et du pastis breton désormais ! Pour trouver ces breuvages originaux, direction les nombreux cavistes (Le Vin Vivant, Histoires de vins, La Cave – Stéphane Foucher, Le Cellier St Germain, etc.) ou Au Comptoir Irlandais en bas de la place des Lices. (*L’abus d’alcool est dangereux pour la santé)

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email