station métro Pontchaillou Rennes

Venir et se déplacer à Rennes

La capitale bretonne est facilement accessible et s’y déplacer est simple !

Rennes est idéalement placée géographiquement, ce qui la rend très accessible via l’autoroute, sa Ligne à Grande Vitesse et son aéroport. Mais la capitale de la Bretagne dispose aussi de nombreux atouts pour tous ceux qui souhaitent la visiter facilement : le métro, le bus, les vélos en libre-service. Et sa taille humaine permet de tout faire à pied depuis la gare ou sa chambre d’hôtel. Un réel avantage lors des déplacements professionnels ou les congrès, quand on n’a peu de temps pour tout faire.

Rennes, une ville accessible et ouverte

Rennes occupe une position géographique idéale : proche de la mer, de la capitale, elle est également très bien desservie par les voies autoroutières. Mais surtout, elle se situe seulement à 1h25 de Paris en TGV grâce à la Ligne à Grande Vitesse inaugurée en 2017 et son aéroport dessert les grandes métropoles françaises et européennes. Une quinzaine de trains la relie chaque jour à la capitale. On peut donc se rendre facilement se rendre à Paris pour la journée.


Les destinations desservies par l’aéroport de Rennes sont nombreuses en France : Ajaccio, Bastia, Biarritz, Bordeaux, Calvi, Clermont-Ferrand, Figari, Lyon, Marseille, Metz, Montpellier, Mulhouse, Nice, Paris, Strasbourg ainsi que Toulouse. Ses liaisons aériennes couvrent en Europe une vingtaine de pays et 50 villes européennes. A l’international, elles couvrent une vingtaine de pays également et plus d’une vingtaine de villes.

Carte des destinations (vols proposés à l’année)

Tout faire à pied ou en transports

Se déplacer sans contrainte

Rennes est une ville à taille humaine, un « petit village » où il est possible de tout faire à pied en centre-ville. Si vous avez peu de temps disponible en marge de votre congrès, vous pouvez par exemple visiter toutes les places emblématiques de Rennes à pied via un circuit de 3,5 kms.

Si vous préférez flâner tranquillement au gré de vos envies, téléchargez la carte du centre historique de Rennes :


En métro, en bus ou en vélo avec le réseau STAR

Grâce aux nombreux modes de transport public à disposition, se déplacer dans l’agglomération rennaise devient facile. L’offre du réseau STAR étant variée, chacun peut choisir le mode de transport qui lui convient le mieux selon ses besoins. Depuis la gare de Rennes, il est possible de se rendre en métro (ligne A) jusque dans le centre-ville, au Centre des Congrès par exemple, ou dans l’un des nombreux hôtels du cœur de ville.

Nouveauté en 2021, votre carte bancaire devient votre titre de transport !C’est en effet une petite révolution pour les bus et métro rennais : plus besoin d’acheter votre voyage dans un point de vente. Vous pouvez valider votre carte bancaire, sans contact, directement sur les valideurs des bus et du métro. Cela vous coûtera 1,50 € (prix normal d’un ticket) pour un accès illimité bus et métro pendant 1 heure.
Lors des contrôles, il vous suffira de présenter la carte bancaire avec laquelle vous avez réglé votre titre. De même, présentez votre CB pour sortir du parking relais dans lequel vous êtes garé(e). Plus d’informations sur le site web de la STAR.

Vélostar Place de la Republique
Vélostar Place de la Republique (Franck Hamon)

Le bus vous permettra de vous déplacer plus largement dans la métropole et également, depuis l’aéroport, de rejoindre le centre des congrès, le parc expo ou tout autre lieu d’accueil événementiel.

L’offre STAR permet d’accéder à plusieurs modes de transport complémentaires – métro, bus – parmi lesquels le vélo en libre-service « Vélostar », un service disponible 24h/24 et 7j/7 dans 55 stations réparties sur toute la ville.


En taxi

Des stations de taxis sont à votre disposition (19 en tout à Rennes Métropole), dont les principales situées Gare nord (place de la Gare), gare sud (parking souterrain), rue du Pré Botté et à l’aéroport de Rennes-Saint-Jacques. Accédez à la plateforme de réservation des taxis rennais, qui desservent la ville et les communes de Rennes Métropole. Tél : 02.99.30.79.79.


Vous êtes véhiculé(e) ?

Localisez les lieux où vous garer dans le centre de Rennes ou dans les communes de Rennes Métropole grâce à notre carte interactive des parkings.

Vous pouvez également laisser votre voiture dans l’un des 5 parcs relais du réseau STAR, des parkings gratuits et surveillés situés aux 4 coins de la ville, réservés aux utilisateurs du réseau STAR Bus + Métro. Depuis l’un de ces parkings, vous accéderez en 10 minutes au centre-ville de Rennes. 3 parcs relais viendront bientôt compléter ce réseau avec l’ouverture prochaine de la ligne B du métro à Rennes Métropole.

  • Ouvert jusqu’à 1h ou 2h du matin selon le jour, plus d’infos sur le site de la STAR.

Vous souhaitez organiser un événement avec transport et hébergement à Rennes inclus ? Contactez le Bureau des Congrès !


(Photo de Une : © Destination Rennes | Franck Hamon)

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email