Exemple de stand - Agence Bosco - Le Rheu

« Je ne suis pas natif de Rennes mais j’en suis tombé amoureux »

Rencontre avec Jean Bosco Nicolle, fondateur et le gérant de l’agence Bosco.

L’agence Bosco est spécialisée dans la conception et l’agencement de stands d’exposition. Son fondateur, Jean Bosco Nicolle, a créé l’agence au Rheu en 2016 et est également sociétaire de l’entreprise Artéa Events spécialisée dans le design d’espaces. Il a rejoint le secteur de l’événementiel après quelques années d’un parcours atypique riche en expériences diverses. 

Le parcours professionnel de Jean Bosco Nicolle n’est pas linéaire et c’est probablement ce qui fait sa force aujourd’hui. Après avoir quitté sa terre natale de La Réunion, il s’installe en région parisienne et suit un cursus de sport-études rugby lorsque son père est muté à Rennes. « Le coup de foudre ! Je me suis dit alors que je ne quitterai plus jamais cette ville. » Après un parcours dans l’immobilier social puis dans le secteur éducatif, il tombe dans la marmite de l’événementiel en créant sa première société, Terre d’Evènementiel, d’abord orientée vers les particuliers. Mais c’est finalement vers le monde professionnel qu’il se tournera pour fonder en 2016, l’agence Bosco, pour laquelle il gère la direction commerciale et d’exploitation. Il intervient dans l’agencement de stands d’exposition : à travers la conception, études, suivi technique, fabrication, pose, et logistique. 

Jean Bosco (Photo : Ludivine VIGUIE)

Le SPACE, un souvenir mémorable 

Aucune hésitation lorsqu’on lui demande quel est son plus beau souvenir professionnel : « le SPACE 2019 à Rennes. Un moment exceptionnel : nous avions plus de 700 m2 sur le stand, j’avais fait travailler plus de 20 collaborateurs pendant plus de 10 jours et les clients étaient très satisfaits. Un autre événement marquant a été l’inauguration de la première exposition de la Collection Pinault au Couvent des Jacobins en 2018, en sous-traitance avec l’Atelier Sans Chagrin. »  

Jean Bosco Nicolle a implanté son agence au Rheu, pour sa proximité avec le Parc Expo de Rennes. « Je suis également à moins de 20 minutes du Couvent des Jacobins et très rapidement sur les différents axes si je veux aller à Vannes, Saint-Malo ou Paris. » Jean Bosco Nicolle n’est pas né à Rennes mais il est littéralement « tombé amoureux de cette ville… parce que je m’y sens bien. C’est une ville qui bouge ! » 

Photo : Frédérique JOUVIN

Une balade dans le centre historique 

A la sortie du confinement, il est allé retrouver ses adresses favorites. La Piste, d’abord, sur le Mail mais aussi le restaurant- bar et store AVEC & Co rue du Breil. Sans oublier les restaurants de la rue Saint-Malo, derrière le Couvent des Jacobins, « en particulier le restaurant libanais Mezzelicious, un peu comme notre cantine et le Café des Jacobins, l’équipe est hyper accueillante. » Jean Bosco Nicolle aime se rendre également au café-théâtre Le Bacchus et ne se lasse pas non plus de se balader dans le centre historique de Rennes ou d’arpenter les petits marchés de quartier. Il s’est promis de tester prochainement les balades en bateau sur la Vilaine avec Les P’tits Bateaux.  


RSE : Les acteurs du territoire agissent 

« Avec Fanny Pehlate, ma scénographe, nous avons une vraie réflexion sur la provenance et la réutilisation de nos matériaux. Pendant le confinement, nous avons réfléchi à la création d’une startup qui référencerait tous les produits biosourcés pour le secteur de l’événementiel. Nous aimerions également proposer une solution de recyclage des produits et déchets, toute cette matière première utilisée et qui part à la poubelle une fois l’événement terminé. Nous voudrions en faire des panneaux. Mais je pense qu’il faudra une impulsion des pouvoirs publics pour accompagner le secteur de l’événementiel dans ces démarches. »  

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email