Evénement Agence Essentiel

« L’événementiel est un secteur créatif où l’on ne s’ennuie jamais ! »

Maëlys Lucas est responsable du pôle événementiel de l’Agence Essentiel, une agence de communication globale basée à Acigné.

Originaire de Laval, Maëlys Lucas a choisi de vivre dans la capitale bretonne après ses années d’études. Responsable du pôle événementiel pour l’Agence Essentiel basée à Acigné près de Rennes, la jeune femme vit chaque jour « une belle histoire humaine et professionnelle » dans un secteur où elle peut exercer sa créativité.

Se réinventer encore et toujours. Le credo de Maëlys Lucas ? Depuis qu’elle travaille dans le secteur de l’événementiel, la jeune femme n’a de cesse de le répéter : « Aucun événement ne ressemble à un autre. Inutile de faire du copier-coller. Il faut s’adapter aux souhaits et aux besoins des clients, trouver de nouvelles idées. C’est ce côté créatif qui me plaît beaucoup. » Et c’est ce que fait, chaque jour, Maëlys Lucas depuis une quinzaine d’années qu’elle travaille pour l’événementiel. « C’est un métier polyvalent, on touche un peu à tout. De la gestion de la relation client au côté commercial en passant par l’aspect budgétaire. C’est un métier très riche, où l’ennui n’existe pas. Il faut être multi-casquettes. » Et même parfois, « pompier de service » pour anticiper et tout régler dans les moindres détails pour que tout se passe au mieux le jour J ! 

Maëlys Lucas, Responsable Evénementiel ©Agence Essentiel

« Une belle histoire, humaine et professionnelle » 

Après Laval, Rennes, puis Lille pour une licence professionnelle en Management de l’événementiel, Maëlys a décidé de revenir à Rennes pour travailler dans une agence dans l’évènementiel durant 7 ans, « jusqu’à ce que l’agence Essentiel reprenne la gestion du salon Entreprendre dans l’Ouest (1) ». 

En charge de ce salon qui réunit chaque année plus 8000 visiteurs et de nombreux exposants, Maëlys Lucas, a dû, cette fois, l’organiser avec une nouvelle équipe et une nouvelle direction. « Nous avons réussi, avec les nouveaux dirigeants qui m’ont accordé leur confiance, à faire évoluer l’événement. C’était le début d’une belle histoire humaine et professionnelle avec Essentiel, et depuis, nous avons organisé de nombreux événements et sommes en charge de l’organisation de plusieurs autres salons professionnels ou grand public chaque année. »  

« Je ne me vois pas du tout quitter Rennes désormais ! » 

Son aventure professionnelle est indissociable de la ville de Rennes. C’est ici qu’elle a souhaité revenir après avoir beaucoup aimé son année d’étude. « Je trouvais cette ville très dynamique, ni trop grande, ni trop petite, où il fait bon vivre. » Pour elle, la métropole bretonne a indéniablement beaucoup évolué en termes d’offres culturelles, d’aménagements urbains, tout cela dans un esprit novateur. « Même en plein cœur de la ville, il y a beaucoup d’espaces verts. Rennes est proche des belles côtes tout en étant à 1h25 de Paris. Je ne me vois pas du tout la quitter désormais ! » 

Ses adresses favorites ? « Le restaurant Coquille qui a fait évoluer son offre au moment du confinement et propose une offre traiteur. C’est un excellent rapport qualité-prix et cela permet de soutenir les restaurateurs qui se sont adaptés au contexte. Pour un brunch, je vais d’ordinaire au WhiteFields Café, au BDS ou Oh my biche. Pour boire un verre, j’opte pour La Cabane sur le mail, le Hangar ou Le Montfort. Enfin, j’aime beaucoup les bords de la Vilaine, comme les prairies Saint-Martin ou la plaine de Baud-Chardonnet, où l’on peut faire du vélo ou simplement profiter d’un cadre verdoyant au cœur de la ville… »  

(1) « Entreprendre dans l’Ouest », qui réunit dirigeants d’entreprises, créateurs et repreneurs, a lieu chaque année au Parc des Expositions. 

______________________________________________________________________________

RSE : Les acteurs du territoire agissent 

« Nous avons développé une expertise spécifique en communication responsable avec l’intégration d’une chef de projets dédiée à la RSE il y a 3 ans. L’agence adhère aussi à l’association « Dirigeants Responsables de l’Ouest » dont l’objectif est de mettre la RSE au cœur de la stratégie des entreprises et faire rayonner ces convictions sur le territoire. Pour ma part, j’ai suivi une formation dédiée à la construction d’un événement éco-responsable pour accompagner mes clients vers des événements moins polluants et plus respectueux de l’environnement. » 

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email