Publié le 24 mai 2022, mis à jour le 29 janvier 2024

Hôtel Bonin : un centre d’affaires en plein coeur de Rennes

Portrait de Virginie Collin, gérante du centre d’affaires de l’Hôtel Bonin, hôtel particulier datant du 18ème siècle en plein cœur de Rennes.

hôtel Bonin Rennes
Hôtel Bonin

L’hôtel Bonin de la Villebouquais est un hôtel particulier du 18ème siècle, situé en plein centre-ville de Rennes et classé Monument historique. Le bâtiment, aujourd’hui transformé en centre d’affaires, jouit d’une situation privilégiée avec pour voisins, le Parlement de Bretagne ou le parc du Thabor. Virginie Collin en est l’heureuse propriétaire et raconte son quotidien dans l’un des joyaux du patrimoine rennais.

L’hôtel Bonin accueille tout type d’évènement professionnel : séminaires d’entreprises, conférences, show-room, salon, expositions ou encore cocktails, etc… En fonction du nombre de participants et selon la taille de l’évènement, l’hôtel propose différentes salles ou l’ensemble de l’espace. Une cuisine équipée et une salle de détente ont également été aménagées pour le confort des participants.

« J’aime l’idée de pouvoir contribuer à des évènements, de faire en sorte que les participants ou les locataires se sentent bien et s’entendent bien ; de contribuer au bien-être de tous et que les moments de convivialité se passent au mieux. »

Virginie Collin, propriétaire de l’Hôtel Bonin.

Des espaces privilégiés

Virginie Collin est propriétaire du lieu avec son mari. Au quotidien, elle est en charge de la recherche de nouveaux clients et des relations avec les entreprises qui louent ses espaces. « Je suis en charge de procéder aux états des lieux d’entrée et de sortie, de trouver et d’échanger avec les prestataires, de faire signer les devis pour la location des différentes salles. Je gère aussi le centre d’affaires le Seize, situé près des Champs Libres et à deux pas de la gare », raconte Virginie Collin. Là encore, le lieu est un hôtel particulier classé, entouré de verdure et bénéficiant d’un emplacement plutôt privilégié. « Le Seize est un centre d’affaires avec des bureaux en coworking ou des bureaux individuels quand l’Hôtel Bonin est plutôt un lieu de réception pour les entreprises », souligne-t-elle.

Hôtel Bonin Rennes
Le salon privé Beethoven de l’Hôtel Bonin à Rennes

Rien ne la prédestinait, pourtant, à gérer des espaces de convivialité. Titulaire d’un Master en droit, elle a été conseillère financière pendant 10 ans à Paris avant de revenir en Bretagne, dans sa ville natale, pour créer une agence immobilière avec une de ses amies. Elle décide, ensuite, de monter sa propre entreprise de gestion de lieux et de bureaux. Un virage à 360 degrés ? Pas vraiment : « Déjà, quand j’avais mon agence immobilière, je travaillais dans le secteur de l’ancien : des appartements ou des hôtels particuliers. J’ai toujours aimé la pierre », explique-t-elle.

« J’aime contribuer au bien-être des autres »

Virginie Collin apprécie le côté convivial de son métier : « J’aime l’idée de pouvoir contribuer à des évènements, de faire en sorte que les participants ou les locataires se sentent bien et s’entendent bien ; de contribuer au bien-être de tous et que les moments de convivialité se passent au mieux », sourit-elle. Qu’il s’agisse de « vieilles pierres » ou d’hôtels particuliers, Virginie Collin aime le beau et par conséquent, l’art en fait partie. L’un des moments les plus marquants de sa carrière est l’organisation du parcours des « Têtes de l’art » il y a quelques années : « Voir des œuvres mises en valeur dans mes bâtiments, de suivre avec le public, la déambulation dans les rues de Rennes, au Couvent des Jacobins … c’était un beau moment », se souvient-elle.

Hôtel Bonin
l’Hôtel Bonin à Rennes

« Rennes, ce sont mes racines »

Si elle a longtemps habité Paris, Virginie Collin ne regrette pas son choix de s’être installée à Rennes : « J’aime la ville, son patrimoine et son dynamisme. J’ai toujours voulu y vivre. Paris, c’est plutôt un ‘accident’ de parcours », plaisante-t-elle. « Rennes, ce sont mes racines ». Elle aime flâner dans le centre-ville et déjeuner avec ses amies au salon de thé et restaurant L’Enchantée, au cœur de la rue Saint-Melaine, l’une des plus anciennes de Rennes : « C’est chaleureux, on y mange bien avec des produits frais, locaux et de saison ».


RSE : les acteurs du territoire agissent

« Nous mettons actuellement en place un diagnostic énergétique pour réduire l’empreinte carbone de nos bâtiments. C’est très important, surtout dans l’ancien. Nous faisons attention à acheter que des produits locaux et des produits équitables. Nous collaborons par ailleurs avec l’association La Feuille d’Erable pour le recyclage papier et nous utilisons des produits naturels pour le ménage 

Tourisme éco-responsable