Centre Culinaire Contemporain de Rennes - incentive pour gourmets

Centre Culinaire : à Rennes, côtoyer de grands noms de la gastronomie française

Les bonnes adresses de Yannick Guéguen, fine bouche et directeur du Centre Culinaire.

Le Centre Culinaire est un lieu multiple. On y trouve une école de cuisine, des restaurants, mais également des laboratoires culinaires et même un studio média… Une grande marmite bouillonnant d’idées pour inventer la cuisine de demain.

Le Centre Culinaire de Rennes est un lieu multi-facettes et multifonctions, avec à sa tête, Yannick Guéguen. Il en est devenu le Directeur en 2019, après avoir assumé la fonction de Directeur Commercial depuis le début de l’aventure, en 2013. « Nous avons une activité événementielle d’organisation de séminaires et de réunions mais le Centre est aussi un lieu qui accueille 12 entreprises locataires ayant tous un rapport direct à l’alimentation ou à l’agroalimentaire. » 

Centre Culinaire Contemporain de Rennes - moderne et atypique
Centre Culinaire Contemporain de Rennes – le bâtiment

« Côtoyer de grands noms de la cuisine » 

Après 6 ans dans l’événementiel puis 15 ans à la direction de la communication du CNIEL (le Centre National Interprofessionnel de l’Économie Laitière), son envie de retrouver sa Bretagne natale s’est fait plus forte. « Morbihannais de naissance, j’avais envie de revenir en Bretagne mais pas forcément en campagne. J’avais besoin de l’effervescence d’une métropole dynamique. Et Rennes répondait en tous points à mes critères ! » 

YANNICK GUEGUEN

Pour parfaire ses compétences en marketing, il a repris un Master et a rejoint l’aventure du Centre Culinaire fin 2013, tout juste créé. Sa collaboration avec les grands noms de la cuisine locale a achevé de parfaire sa formation : de Loïc Pasco à Tugdual Debéthune, en passant par Yannick Strottner et Jean-Marie Baudic (le chef du restaurant Le Ciel de Rennes), des chefs aujourd’hui étoilés. « A force de côtoyer de grands noms de la cuisine, j’ai découvert un univers passionnant. Mais surtout, j’ai compris qu’une carotte, ce n’est pas seulement une carotte ! Non, une carotte, c’est d’abord un producteur, et c’est aussi un chef qui va la sublimer. »  

« La richesse de ce métier, c’est la variété » 

Dans ce lieu de « valorisation de l’innovation gastronomique et alimentaire », Yannick Guéguen confie avoir beaucoup appris de la cuisine expérimentale : « C’est un métier de contacts, d’échanges. Nous avons une multitude de casquettes et des clients très différents avec des besoins extrêmement différents. » Tout l’art consiste donc à s’adapter aux goûts et aux préférences de chacun pour faire monter la mayonnaise et régaler tous ses convives. « Nous proposons la location de nos salles et toutes les prestations de restauration qui s’y rattachent puisque nous avons la chance d’avoir nos 3 restaurants sur place : La Cantine du Ciel (une restauration rapide de qualité), Le Ciel de Rennes (notre restaurant gastronomique) et Le Comptoir du Sarrazin (Le restaurant d’application de l’École Maître Crêpier et Cuisinier – EMC2) 

Restaurant du Centre Culinaire Contemporain
Le Ciel de Rennes – Architecte: @David Cras

Quand gastronomie rime avec convivialité 

Le dynamisme rennais – et breton – en matière de gastronomie n’est plus à prouver et s’illustre notamment dans les manifestations organisées dans la métropole comme dans ses restaurants. Parmi elles, il y a le Marché à Manger bien sûr. « Je suis un grand fan. On reste dans l’univers culinaire tout en étant dans un moment d’hyper-convivialité, de partage et d’échange ! » 

Bien manger à Rennes, c’est aussi pouvoir s’attabler dans un restaurant de quartier comme chez un chef étoilé : « On a la chance d’avoir de très bonnes adresses à Rennes. Je pense naturellement au restaurant Holen qui est un lieu fantastique, ou au 23, un petit bar très sympa quartier Saint Hélier que j’ai découvert en arrivant à Rennes, et à ses patrons, Ludo et Sabrina, qui sont devenus des amis. » Et comme ses amis, le directeur du Centre Culinaire est impatient de dresser de nouveau le couvert. 

  • Le Centre Culinaire occupe un bâtiment moderne de 3500 m2 sur 3 niveaux hébergeant des entreprises et associations : le Centre Culinaire Conseil, l’École de Maître Crêpier, l’Association Bretonne des Entreprises Agroalimentaires, les pôles de compétitivité Valorial & Vegepolys Valley, l’association Bleu-Blanc-Cœur, le laboratoire Nutrinov du groupe Triballat, les sociétés de conseil Funae & Sofra, Emeraude Solaire, la délégation régionale de la Fédération Nationale de l’Industrie Laitière, et prochainement Interbev (Association Interprofessionnelle du Bétail et des Viandes) & un hub du Village by CA. … Il est situé sur la Technopole Atalante-Champeaux, face à la Maison de l’Agriculture. > En savoir plus sur le Centre Culinaire

RSE : les acteurs du territoire agissent  

« Depuis plus de 2 ans maintenant, nous avons mis en place une gestion des biodéchets produits par nos 3 restaurants. Nous avons ainsi économisé plus de 13 tonnes de déchets ménagers par an. Nous étudions actuellement la pose de plus de 550 m2 de panneaux photovoltaïques sur le toit de notre bâtiment afin de réduire notre empreinte énergétique. Labellisé « Tourisme & handicap » et ouvert à tout public, notre lieu se veut résolument local dans ses achats et respectueux dans ses relations avec ses fournisseurs et ses clients. » 

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email