L'Echappée Ludique Rennes

L’Échappée Ludique : « Mon objectif de vie, c’est de rendre les gens heureux »

Portrait de Lucile Rousseau, fondatrice de L’Échappée Ludique.

L’Échappée Ludique, c’est de la création et de l’animation de jeux, d’escape games et d’événements ludiques pour les entreprises. Un projet fondé par Lucile Rousseau, une ancienne juriste qui voulait faire du jeu son métier et rendre les gens heureux. C’est chose faite. Portrait.

Il y a des gens, qui, quand ils décident de se reconvertir, le font par évidence. C’est le cas de Lucile Rousseau, originaire de Châteaugiron près de Rennes. Cette ancienne juriste a créé en 2019 L’Échappée Ludique, une entreprise qui propose des jeux grandeur nature qu’elle met en œuvre auprès d’entreprises à l’occasion de team building et occasionnellement pour des événements privés.

Lucile Rousseau, fondatrice de L’Echappée Ludique (Photo : Ludivine Viguié)

Une passion d’enfance

Lucile a découvert l’univers du jeu enfant, au centre de loisirs, et cette passion ne l’a jamais quittée depuis. « Lorsque j’ai passé mon BAFA à 17 ans, je me suis spécialisée dans les grands jeux. Ce sont les moments où je me sentais le plus à ma place », explique-t-elle. Pourtant, c’est vers les études de droit qu’elle se tourne : « Travailler dans l’animation n’était pas compatible avec mes ambitions de carrière. J’ai été juriste pendant 12 ans. J’ai pris beaucoup de plaisir à aider les gens dans leurs problématiques juridiques. Il y avait un côté ‘carré’ qui me correspond bien », explique-t-elle. Mais les années passant, revenir à ses premières amours la titille.

Elle se met donc en temps partiel : juriste 4 jours par semaine, et animatrice en centre de loisirs le mercredi. En parallèle, elle découvre le site « On va sortir » (OVS) et commence à créer des sorties jeux de société avec des challenges de plus en plus complexes et même des rallyes touristiques. Sans le savoir, à ce moment-là, Lucile construit peu à peu son futur projet professionnel : « Ce sont les participants à mes jeux qui ont planté la graine de L’Échappée Ludique à une époque où je ne pensais pas cela possible », souligne-t-elle. En 2016, une épreuve de la vie lui fait remettre les choses en perspective et de fait, sa carrière professionnelle : « Les teams building commençaient à prendre de l’ampleur. J’ai travaillé un an et demi dans un escape game et cela m’a confortée dans le fait que le jeu, c’était ma voie ! ».

De la création de jeux sur-mesure

L’Échappée Ludique propose des jeux grandeur nature entre Rennes et Saint-Malo, pour les entreprises et les particuliers. En intérieur, par visio ou en extérieur, en petits ou grands groupes, l’entreprise regorge d’idées pour passer un bon moment. La gérante crée des animations sur-mesure : La Quête du Graal ou Enquête Funèbre pour jouer au détective comme dans Cluedo, La Vengeance des Lutins pour plonger dans l’univers de Noël, Bataille Royale pour partir à la découverte du patrimoine culturel rennais… en tout, une dizaine de jeux différents mis en avant avec l’aide de Sacha, sa collaboratrice en charge de la communication, et de son alternante Circé, chargée de production vidéo.

L'Echappée Ludique Rennes

Alors, forcément, des moments inoubliables il y en a, dont un en particulier : « À la fin d’un jeu auquel elle ne voulait pas participer au début, une femme est venue me dire : ‘’Vous faites un métier génial : rendre les gens heureux’’. Cela m’a beaucoup émue car rendre les gens heureux, c’est mon objectif de vie » sourit Lucile Rousseau. Son lieu préféré ? « Le Haras du Reuzel à Orgères. À chaque fois que j’organise un jeu là-bas, les gens n’ont pas envie d’en partir. C’est un lieu beau, apaisant et avec une histoire », conclut-elle.

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email