Rennes - Agence événementielle Lodge Attitude

« A Rennes, les réseaux professionnels sont ouverts et dynamiques »

David James est le cofondateur, avec sa conjointe et associée Clotilde Auphan, de Lodge Attitude, agence événementielle et voyages sur-mesure.

L’agence Lodge Attitude, créée en 2008, s’adresse à la fois aux entreprises et aux clients privés. En parallèle, David James a ouvert une agence réceptive à Minorque, en Espagne, en partenariat avec des partenaires locaux, ce qui lui permet d’élargir son offre.

David James est d’origine nantaise mais c’est à Rennes qu’il a choisi de fonder l’agence Lodge Attitude en 2008 avec sa conjointe Clotilde Auphan. « Ici, les nombreux réseaux professionnels sont ouverts avec une véritable interaction entre eux, ce qui a créé un fort dynamisme. La qualité de vie qu’offre Rennes est plaisante, on s’y sent bien et c’est une ville qui permet une grande créativité dans notre domaine professionnel. »   

Avec Clotilde, David s’est lancé dans l’aventure entrepreneuriale, professionnellement et personnellement : « c’est un aspect important dans le concept de l’entreprise que les clients apprécient. Nous sommes sur une activité très chronophage et pour nous, c’est un atout considérable qui nous fait gagner du temps. » 

David James se définit comme un « pigeon voyageur ». Après ses études à Audencia Nantes, il a travaillé dans les directions commerciales, marketing et communication en France et à l’étranger de plusieurs grands comptes, ETI et entreprises familiales. « Ce qui me permet d’avoir une visibilité globale du monde de l’entreprise, un atout lorsque je parle aux dirigeants. Je comprends les attentes tactiques et stratégiques de nos clients. » 

Une agence à Minorque, aux Baléares 

David James aime démarrer d’une page blanche pour créer et imaginer à partir d’une idée, d’un objectif, d’un enjeu, d’un contexte annoncés par les clients. « Notre objectif est de les emmener quelque part, intellectuellement et psychologiquement, toujours pour des projections qui restent réalistes mais qui doivent faire écho et inspirer. Depuis la crise sanitaire, on voit bien que nos interlocuteurs ont besoin de s’évader, avec une quête de sens très forte. »  

David James tient beaucoup au sur-mesure : « il n’y a pas deux dossiers identiques, nous proposons de l’orfèvrerie de prestations événementielles et voyages. La clé de cette alchimie, c’est la relation avec nos partenaires qui nous alimentent en savoir-faire et en savoir-être. »  

En août 2020, David James et Clotilde Auphan ont créé Menorca Island by Lodge Attitude, une agence réceptive, implantée toute l’année au cœur de l’île Minorque, spécialisée sur le marché français, pour des entreprises, des agences événementielles, des clients privés avec son référentiel de partenaires privés et institutionnels locaux. 

« De beaux instants à partager à Rennes »

A Rennes, David James aime déambuler dans la ville. Chaque week-end, avec sa compagne, il part à la découverte d’un nouveau lieu, restaurant, bar, café, « peu importe mais un endroit qui nous interpelle. » Récemment, le couple a découvert le café Cortina, près de la Tour d’Auvergne. « C’est un café-bistrot de quartier avec une cuisine bistrot et une ambiance très sympa ; on y mange très bien et la proposition des vins est intéressante. C’est ce genre d’endroits où nous aimons nous poser entre amis. A Rennes, il y a de beaux instants à partager. » 


RSE : Les acteurs du territoire agissent 

« En interne, nous avons mis en place un système de covoiturage avec les collaborateurs de l’entreprise. Nous avons sensibilisé l’agence à des actions solidaires comme le nettoyage des plages sur lesquelles nous avons été acteurs. Nous avons une manière responsable de fonctionner avec nos équipes sur la gestion autonome de leur temps de travail. En externe, le fait d’être en contact avec nos clients entreprises déjà engagés dans une démarche RSE nous incite à travailler en corrélation avec leur stratégie de développement durable sur la gestion de l’eau, des déchets… 

Nous sommes également membres de l’association Acteurs du Tourisme Durable. Enfin, à Minorque, nous venons de signer un partenariat avec la Menorca Preservation, une fondation qui appuie des porteurs de projets liés à la préservation du territoire naturel, économique, maritime et agricole de l’île. Nous œuvrons pour faire venir sur l’île des entreprises ou des particuliers en petits groupes à travers un voyage d’engagement solidaire et responsable pour rencontrer les porteurs de projets, avoir une action participative pendant leur voyage et surtout repartir avec des idées pour les aider à distance. Derrière chaque prestation, l’agence réceptive Menorca Island by Lodge Attitude notamment, reverse pour chaque voyageur, un montant sous forme de dons à ces associations. Et sur chaque trajet en avion, nous compensons les émissions de CO2 en les transformant en argent reversé aux mêmes associations. » 

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email