Une capitale d’excellence(s)

Rennes, en tant que capitale bretonne, joue un rôle essentiel dans l'économie régionale.

Vue aérienne Rennes
©MRW ZEPPELINE

Dynamisme économique, développement continu de son écosystème de recherche et de son offre de formations, qualité de vie… Rennes Métropole affiche un dynamisme certain à tous les niveaux mais surtout, l’un des plus faibles taux de chômage en France. Autant d’atouts qui lui permettent de figurer régulièrement dans le top 3 des métropoles françaises parmi les plus attractives. Pour tout cela et puisqu’elle se trouve à 1h25 de Paris, elle attire ainsi de nombreux talents et se distingue dans des secteurs clés de l’économie.

Un territoire leader de la recherche en santé

La Bretagne est une région leader en matière de recherche en santé, avec 55 équipes de recherche, 2 CHU à Rennes et Brest, ainsi que de nombreuses entreprises et établissements dans le domaine de la santé. La recherche en santé est multipolaire et la région se démarque dans 4 pôles d’excellence : les biotechnologies, l’e-santé, la prévention/nutrition, et les technologies médicales diagnostiques et thérapeutiques.

La Bretagne est la 3ème région française en matière de biotechnologies médicales et a su exploiter ses ressources marines à des fins thérapeutiques. Domaine d’expertise majeur, l’e-santé place le territoire au 4ème rang des régions françaises en matière de santé numérique (télémédecine, facilitation de la prise en charge des patients, fluidification du parcours de soins, traitement des données médicales…).

La région brille également dans le domaine des technologies médicales, avec des startups développant des dispositifs innovants. La prévention et la nutrition bénéficient d’une attention particulière, notamment au sein du groupement scientifique de recherche multidisciplinaire NAMS (Nutrition – Alimentation – Métabolisme – Sport – Santé) et de l’Institut NuMeCan (Nutrition, Métabolismes et Cancer). Innovante en matière de création de nouveaux outils médicaux, la Bretagne est également la 3ème région HealthTech de France.

Rennes offre un environnement propice à l’entrepreneuriat et l’innovation. Basée à Rennes, l’association Biotech Santé Bretagne fédère plus de 300 acteurs (entreprises, laboratoires de recherche, pôles de compétitivité, clusters, centres d’innovation technologiques…). Et les événements tels que les Rencontres de la Filière Santé, la webconférence Cyber & Santé et la présence d’une délégation rennaise au salon parisien SANTEXPO sont autant d’occasions pour les acteurs de la santé en Bretagne de se rencontrer et de collaborer.

Chiffres clefs en Bretagne :


Biotechnologies : un savoir-faire historique

Le territoire breton s’appuie sur un écosystème environnemental unique. Dotée d’un savoir-faire historique dans la valorisation de ses ressources naturelles, marines et agricoles, la région est aujourd’hui au 3ème rang des régions françaises en matière de biotechnologies.

Plus spécifiquement, elle se positionne comme leader dans les BioTechs marines grâce à ses ressources côtières, abritant plus de 80 entreprises spécialisées, telles que Hemarina, qui a développé un transporteur d’oxygène universel. La région excelle également dans les biotechnologies vertes avec plus d’une centaine d’entreprises expertes sur son territoire, comme Agriodor, qui propose des solutions de biocontrôle pour l’agriculture.

Les biotechnologies en Bretagne, c’est aussi une dynamique de réseau : l’association Biotech Santé Bretagne, regroupe plus de 300 acteurs autour des biotechnologies : entreprises, laboratoires de recherche, pôles de compétitivité, clusters, ou encore centres d’innovation technologiques.

La recherche est un moteur clé du secteur avec environ 60 équipes et de nombreuses infrastructures, dont 40 centres de recherche, des plateformes d’innovation technologique, et 3 stations de biologie marine. La SATT Ouest Valorisation soutient la valorisation de la recherche publique. La région propose également une variété de formations en biosciences, avec plus de 300 programmes dans le domaine des biotechnologies, soutenus par 5 pôles de compétitivité et divers clusters thématiques.

Chiffres clefs en Bretagne :


agroalimentaire : la Bretagne championne d’Europe

La Bretagne est la 1ère région agroalimentaire en France et en Europe avec pour spécialités l’élevage, la production légumière, la pêche, et l’agriculture bio. L’industrie agroalimentaire bretonne nourrit 1 Français sur 3, ce qui fait d’elle le leader français du secteur en termes d’emploi et de chiffre d’affaires (11% du C.A national). La Bretagne est également la première région de pêche maritime française avec 4 800 pêcheurs professionnels.

La région abrite les sièges sociaux de grandes entreprises agroalimentaires (Bigard, Sill, Le Duff, Hénaff, Olga, d’Aucy, Doux, Entremont Alliance ou encore Daunat. Mais aussi un grand nombre de PME, le tout créant un écosystème riche et dynamique. Ces entreprises offrent un large éventail de postes, notamment dans la production alimentaire et les métiers non qualifiés.

Les acteurs bretons ne se contentent pas de produire : ils imaginent le futur de l’agroalimentaire, au sein de centres technologiques et de recherche, de nombreux acteurs de la FoodTech, et des structures d’accompagnement telles que le pôle de compétitivité Valorial. La région est par ailleurs très engagée en matière de durabilité, et on note un fort développement de la filière biologique, de la valorisation des matières premières et de la lutte contre le gaspillage alimentaire.

Des événements tels que le SPACE, le CFIA – ou le Congrès Mondial de la Bio accueilli à Rennes en 2021 – contribuent au rayonnement international de la filière bretonne.

Chiffres clefs en Bretagne :


La Bretagne, berceau des télécoms et du numérique

Pilier de l’économie numérique en France, la Bretagne est dotée d’une histoire riche d’innovations technologiques telles que le Minitel, le MP3, et le HD Wireless. Elle emploie plus de 70 000 professionnels du numérique, ce qui la place au 2ème rang national en termes d’emplois, couvrant des secteurs tels que les télécommunications, l’imagerie 3D, et la cybersécurité.

De grandes entreprises, dont Orange, se sont établi sur le territoire. En outre, des startups prometteuses comme Hoppen, soutenues par des laboratoires de recherche et des formations dans la région, s’imposent peu à peu sur la scène internationale.

La Bretagne bénéficie d’un réseau dense comprenant des pôles de compétitivité, des instituts de recherche technologique, et des structures d’innovation numérique, encourageant la croissance du secteur. La recherche bretonne compte 15 000 chercheurs, dont 56 laboratoires universitaires, qui collaborent avec des grandes écoles pour former la prochaine génération d’experts en innovation numérique.

Les acteurs du numérique bénéficient également de rendez-vous clés, comme l’Imagine Summit (ex- Digital Tech Conference), le Learning Show, et l’European Cyber Week, qui rassemblent des professionnels autour des dernières tendances numériques et de la sobriété numérique. La région a d’ailleurs obtenu le label “Numérique responsable”.

Chiffres clefs en Bretagne :


Rennes, place forte de la cyberdéfense

La Bretagne et sa capitale, Rennes, sont devenues en une dizaine d’année un pôle majeur de la cybersécurité en France, bénéficiant d’un écosystème riche et varié. Cet essor est le résultat d’une histoire longue en matière de défense et de télécommunications, soutenu par la présence de grandes entreprises telles qu’Orange, Airbus Cybersecurité et Thales Services, et d’acteurs tels que la Direction générale de l’armement (DGA), et aujourd’hui de l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI). Les startups et PME proposant de nouvelles solutions en cybersécurité, comme Glimps, Secure IC, Wallix, Amossys, Sekoia, et bien d’autres encore, contribuent également à l’innovation et au développement de la filière.

La recherche et la formation en cybersécurité sont un point fort de la région, avec des partenariats entre le ministère de la Défense, la région Bretagne et des institutions académiques. Plus de 150 chercheurs travaillent sur ces questions à Rennes, et des écoles spécialisées comme la Cyberschool offrent des programmes de formation en cyber très avancés. De plus, Rennes accueille des événements majeurs de la cybersécurité, tels que l’European Cyber Week, qui accueille plus de 4 000 participants chaque année. Ce positionnement de la Bretagne fait d’elle un leader européen en matière de cybersécurité.

Chiffres clefs à Rennes Métropole (2021) :


De l’industrie automobile vers la mobilité durable

La Bretagne abrite des grands groupes tels que Stellantis et de nombreuses entreprises du secteur (Legris SA, Faurecia, Sanden, Blue Solutions…), soutenues par des organismes de recherche, des infrastructures d’innovation industrielle (INSA, l’institut Maupertuis, ExcelCar…). Son pôle de compétitivité ID4Mobility fédère tous ces acteurs pour imaginer le futur de la mobilité et favoriser le développement des mobilités douces.

Rennes fait ainsi figure de pionnière dans la mobilité durable, en témoignent le succès du salon InOut en 2021, le Forum Mobilité(s) en Transition organisé en 2022 par le pôle de compétitivité ID4Mobility, ou les nombreuses innovations présentées chaque année au rendez-vous annuel Imagine Summit (ex-Digital Tech Conference).

La métropole rennaise est d’ailleurs devenue un laboratoire ouvert pour les nouvelles mobilités. Stellantis a annoncé un investissement majeur pour la production d’une nouvelle voiture électrique sur le site de la Janais, tandis que des startups comme Mobility Tech Green s’efforcent de favoriser l’autopartage B2B. Le Pôle d’Excellence Industrielle de Rennes Métropole en développement sur le site de la Janais vient soutenir cette industrie écologique du futur.

Plusieurs acteurs de l’enseignement forment leurs étudiants aux problématiques de la mobilité sur le territoire, comme le GNFA (Groupement National pour la Formation Automobile), l’ECAM Rennes (et ECAM Auto), ou encore le lycée Jean Jaurès à Rennes.

Chiffres clefs en Bretagne :

Tourisme éco-responsable