Les biotechnologies bleues et vertes
La Bretagne s’est construit un positionnement unique sur les biotechnologies dites bleues et vertes.
Les biotechnologies bleues sont issues des ressources marines. Avec 2730 km de littoral (le plus grand de France), 800 espèces d’algues référencées et un parc national marin labellisé par l’UNESCO, la Bretagne dispose d’un environnement marin unique. C’est donc sans surprise qu’elle occupe la première place dans les biotechnologies marines en France.

La région compte 87 entreprises spécialisées dans les biotechnologies marines. Parmi elles, Hemarina, qui a exploité les propriétés du ver marin arénicole pour concevoir le premier transporteur d’oxygène universel à visée thérapeutique. Celui-ci permet de mieux conserver les organes en attente de transplantation. La Bretagne est également leader dans l’exploitation des ingrédients marins destinés au secteur de la cosmétique.
Les biotechnologies vertes proviennent des ressources agricoles issues de l’élevage et de la culture. Première région agricole française et première région agroalimentaire en Europe, la Bretagne compte 117 entreprises expertes en agro-biotechnologies. À Rennes par exemple, l’entreprise Agriodor a conçu une solution biocontrôle, à partir de kairomones, pour aider les agriculteurs à protéger leurs cultures.
Les biotechs vertes sont utilisées dans de nombreux domaines : santé et nutrition animale, production de molécules pour divers secteurs (alimentaire, cosmétique, santé…), protection des végétaux ou encore valorisation des biomasses pour la production d’énergie.
Une dynamique de réseau
Au-delà de ses ressources marines, agricoles et agroalimentaires, la Bretagne a su tirer profit de son expertise technologique, de son potentiel académique et d’une dynamique collaborative pour devenir un acteur majeur dans les biotechnologies, en France et en Europe.
Le réseau Capbiotek (affilié à l’association Biotech Santé Bretagne) regroupe plus de 300 acteurs autour de la thématiques des biotechnologies : entreprises, laboratoires de recherche, pôles de compétitivité, clusters, ou encore centres d’innovation technologiques.. Il favorise ainsi la collaboration de toutes ces structures et soutient le développement et le rayonnement de la recherche bretonne dans le domaine des biotechnologies.
Car en Bretagne, les biotechs font des émules auprès des chercheurs. 63 équipes de recherche explorent au quotidien le potentiel des ressources biologiques bretonnes. Elles disposent des infrastructures nécessaires pour mener à bien leurs recherches et expérimentations : la Bretagne est ainsi équipée de 40 centres et plateformes d’innovation technologique et 3 stations de biologie marine. Les chercheurs bretons peuvent compter sur le soutien de la SATT Ouest Valorisation, un opérateur de valorisation de la recherche publique.

Cinq pôles de compétitivité sont également installés sur le territoire. Chacun d’entre eux accompagne, dans son secteur, la recherche et le développement économique des acteurs de la biotechnologie :
– Le Pôle Mer Bretagne Atlantique, qui soutient notamment les entreprises spécialisées dans les biotechnologies marines,
– Valorial, un pôle dédié aux problématiques de l’agriculture et de l’agroalimentaire,
– Images & Réseaux, pôle de compétitivité référent sur l’innovation numérique,
– Atlanpole Biothérapies qui s’intéresse aux sujets de la santé et de la médecine de demain,
– Végépolys Valley, un pôle spécialisé dans le domaine du végétal.
En complément de ces cinq pôles, plusieurs clusters fédèrent les acteurs bretons des biotechs selon différentes thématiques. Parmi eux, on peut citer Bretagne Biosciences, dédié aux sciences du vivant, ou encore Eco Origin qui se consacre à l’économie verte.
Enfin, le réseau breton est riche d’une offre de formation extrêmement complète dans le domaine des biosciences. Capbiotek recense ainsi 355 formations, initiales ou continues, sur le territoire.
Des événements à ne pas manquer
La Bretagne est riche en événements dédiés aux sujets des biotechnologies. C’est par exemple le cas de Cosm’ing, un colloque annuel consacré aux ingrédients cosmétiques et aux biotechnologies. Celui-ci se déroule au Palais du Grand Large, à Saint-Malo et tient lieu des dernières avancées technologiques tout en favorisant les rencontres entre les acteurs.
Autre événement majeur, le Capbiotek Tour est une série de rencontres thématiques, organisées aux quatre coins de la Bretagne. Il propose notamment des visites de laboratoires ou de sites industriels, des pitchs d’acteurs locaux (entreprises, laboratoires de recherche, startups, formations…) des moments d’échanges propices à l’émergence de nouveaux projets.
Découvrir
La Bretagne, territoire leader de la recherche en santé
La Bretagne est un territoire leader dans le domaine de la recherche en santé. S’appuyant sur le travail de 55 équipes de recherche et de deux CHU structurants à Rennes et à Brest, la région conjugue reche…
Découvrir
Construction navale et nautique : l’innovation en tête
L’histoire de la Bretagne a toujours été étroitement liée à la mer. Bénéficiant d’un littoral long de 2 470 km, le plus grand de l’Hexagone, la région a toujours su tirer profit de sa géographie unique. La…
Découvrir
Laboratoire grandeur nature des énergies de la mer
Bénéficiant d’un littoral exceptionnel et d’un faisceau remarquable de compétences en universités et en entreprises, la Bretagne est au premier rang français des Energies Marines Renouvelables (EMR). Toute…