


Une région leader en europe pour les emr
Son patrimoine naturel – 2 730 km de littoral, courants puissants, vents réguliers, plus grandes marées d’Europe… – offre à la Bretagne des conditions uniques de recherche et d’expérimentation, expliquant qu’elle traite toutes les technologies des EMR, qu’elle concentre 50% des équipes de recherche françaises en sciences et technologies de la mer, avec les principaux acteurs de la recherche, du développement et de l’innovation industrielle.



Une dynamique industrielle à l’œuvre
Toutes les conditions pour la réussite des projets EMR, de la conception jusqu’au stade industriel, sont réunies en Bretagne. Un réseau de 220 entreprises offre une expertise industrielle quasi exhaustive, et couvre toute la chaîne de valeur des énergies marines renouvelables. De nombreux secteurs d’activités sont mobilisés, et l’environnement en R&D est très propice aux échanges.
62 secteurs d’activités : ingénierie, études techniques, mécanique industrielle, réparation et maintenance navales, construction de navires et structures flottantes, découpe et emboutissage, fabrication de structures métalliques, organisation de transports, installations électriques, équipement hydraulique…
Tous les industriels : Actimar, Adwen, Altran-Ouest, Areva, Blue Water Shipping, CLS, Damen, DCNS, EDF EN, EDF, In Vivo, Marinelec Technologies, Meteogroup, Nass&Wind, Nowak SAS, Open Ocean, Piriou, RTSYS, Sabella, SDVI , STX Europe, Veolia Environnement… et d’autres encore.


Un réservoir performant de compétences
Son économie maritime et un système de formation adapté aux métiers de la mer donne à la Bretagne un réservoir de personnels très qualifiés dans le secteur des énergies marines renouvelables. D’autant que les programmes de formation sont adaptés en permanence, avec des établissements anciens et de nouveaux entrants, répondant aux besoins du secteur.



Une mobilisation sans faille
Depuis longtemps – l’usine marémotrice de la Rance date de 1967 ! –, les EMR disposent en Bretagne de la connaissance et des compétences, de la recherche et de l’expérimentation, des industries et des infrastructures… et de la mobilisation des acteurs publics et privés. Outre la Région Bretagne, les acteurs peuvent s’appuyer sur le pôle de compétitivité Pôle Mer Bretagne Atlantique, sur France Énergies Marine (institut du développement des énergies marines) et sur de nombreuses infrastructures d’expérimentation et d’essais.

