Publié le 26 mars 2024 par Priscilla Gout

Congrès du CJD : “Nous avons choisi Rennes pour sa capacité d’accueil, son engagement et son accessibilité”

Réduire son empreinte carbone tout en accueillant 2 500 participants est possible.

Congrès national CJD Toulouse
CJD-©R.-Deligeon-Agence-Attractivite-Toulouse-Metropole

Tous les 2 ans, le Centre des Jeunes Dirigeants (CJD) organise son congrès national. En 2024, c’est à Rennes qu’il aura lieu les 22, 23 et 24 mai. Les 600 membres du CJD Bretagne sont prêts à accueillir les JD (Jeunes Dirigeants) pour 3 jours au sein de la capitale bretonne. Le réseau, la candidature, le cahier des charges, les différents lieux… Alan Guervilly, Président du CJD Bretagne, nous en dit plus !

Parlez-nous du Centre des Jeunes Dirigeants (CJD)…

Le CJD regroupe 6000 dirigeants en France et organise son congrès national* tous les 2 ans. Le CJD Bretagne, qui accueille le congrès national 2024, compte lui 600 adhérents au total (Rennes, Côtes d’Emeraude – Saint-Malo, Côtes d’Armor, Brest, Quimper, Vannes, Auray, Lorient, Bretagne centre – Loudéac/Pontivy). (*En 2022, le congrès national s’était déroulé à Toulouse).

La mission du Centre des Jeunes Dirigeants de Rennes (CJD) est de former et accompagner les dirigeants. Aujourd’hui, bien souvent, soit l’on reprend l’entreprise de ses parents ou en tant que qu’ancien salarié, soit l’on crée une entreprise en autodidacte mais l’on suit rarement des études pour devenir entrepreneur. Le CJD permet aux dirigeants de développer leurs compétences, et d’avoir un impact positif sur la société.

“Rennes cochait toutes les cases puisqu’elle est à seulement 1h25 de Paris en train, c’est donc une destination à la fois très accessible et en mesure d’accueillir nos 2 500 participants. Nous avons également été sensible à l’engagement écologique de la métropole de Rennes.”

  • Alan Guervilly, Président du CJD Bretagne

Quelles sont les valeurs du CJD ?

Le CJD s’appuie sur des valeurs humanistes : faire avancer l’entreprise en collaboration avec l’ensemble des salariés qui la composent, et en respectant son écosystème. Pour nous, l’économie est au service de l’homme et non l’inverse. Nous prônons une vision innovante et globale de l’entreprise. Depuis notre création en 1938, au lendemain des grandes grèves de 36, nous défendons ces valeurs dans nos formations, nos actions nombreuses et dans nos entreprises.

Pourquoi avoir choisi d’organiser ce congrès 2024 à Rennes ?

Le CJD Bretagne attendait depuis un certain temps d’organiser le congrès national sur ses terres ! Pendant ce temps, le congrès a pris de l’ampleur. Il fallait donc un lieu ayant une grande capacité d’accueil et hôtelière, et facile d’accès.

Rennes cochait toutes les cases puisqu’elle est à seulement 1h25 de Paris en train, c’est donc une destination à la fois très accessible et en mesure d’accueillir nos 2 500 participants. Nous avons également été sensible à l’engagement écologique de la métropole de Rennes, notamment sur le plan des mobilités douces (métro, vélo, tout à pied…).

Enfin, Le Liberté correspond tout à fait à nos besoins en matière de formats de rencontres et plénières, tout comme le Couvent des Jacobins pour la soirée de gala.

Justement, vous avez choisi d’organiser le congrès dans différents lieux de Rennes…

Le Liberté allait de soi, d’abord pour sa capacité d’accueil, ensuite parce que c’est LA salle de spectacles de Rennes, puis pour la mise à disposition de son parvis – l’Esplanade Charles de Gaulles – qui nous permet d’installer le village du CJD. Ce dernier accueillera l’ensemble de nos membres durant les 3 jours que durera le congrès. Le Liberté est aussi central et à 5 minutes de la gare : nos congressistes pourront donc se rendre sur le village directement à la sortie du train, en quelques minutes à pied seulement.

Notre dossier de candidature s’est appuyé sur l’imaginaire du festival : il s’agissait de montrer l’esprit breton sans tomber dans les stéréotypes. Comme dans un festival, l’objectif est de proposer plusieurs lieux avec différentes propositions. Nous avons donc choisi en parallèle le Couvent des Jacobins, avec ses salles multiples telles les différentes scènes d’un festival. C’était aussi l’occasion de faire découvrir aux membres du CJD de toute la France le patrimoine culturel et architectural de la Bretagne.

Quelles étaient les contraintes de votre cahier des charges ?

Le CJD est fortement engagé dans la transition écologique. Nous avons donc un enjeu fort sur la partie traiteur car malgré les 2 500 personnes attendues, nous souhaitons éviter le gaspillage et la production de déchets en masse.

L’objectif est en effet d’avoir un impact carbone le plus faible possible lors du congrès. En termes de déplacements, Rennes répond tout à fait à ce cahier des charges car la ville est très accessible en transports en commun, ce qui permet de réduire fortement le taux d’émissions de CO2. Et l’on sait bien que lorsque les trajets sont compliqués, on a tendance à se reporter sur l’avion et la voiture, ce qui fait exploser le bilan carbone.

Au-delà des JD qui se rendront au congrès en train, à l’heure actuelle, nous savons déjà que 200 à 300 congressistes rejoindront l’événement en vélo !

Parlez-nous du programme de cette édition 2024…

Côté programme, il y aura bien sûr des surprises que nous ne pouvons révéler pour le moment mais je peux déjà dire que l’humoriste Arnaud Tsamère animera le congrès durant ces 3 jours.

Quant au programme festif d’après congrès, les JD qui le souhaitent pourront prolonger leur séjour durant le weekend puisque nous leur proposons de découvrir Saint-Malo et la Côte d’Emeraude.

Nous avons enregistré un record d’inscriptions cette année, toutes les places sont parties très vite ! La Bretagne est attractive pour son côté festif. L’accessibilité de Rennes y est également pour beaucoup. Et en tant que dirigeant, nous avons tous besoin de moments « off », surtout dans le contexte actuel !

Tourisme éco-responsable