Publié le 06 juin 2025 par Priscilla Gout, mis à jour le 10 juin 2025

Rennes, une ville à taille humaine adaptée aux grands événements

Découvrez le 2e article de notre série sur les 50e Jeux inter-organisations des Nations unies.

Cérémonie d'ouverture IAG 2025 ©IAG 2025 - Ania Freindorf

En mai 2025, Rennes a accueilli les 50e Jeux inter-organisations des Nations unies. Un événement d’envergure internationale : 1300 participants venus de 120 pays, 5 jours de compétitions, 16 disciplines, 5 grands sites sportifs, une centaine de bénévoles… L’occasion de démontrer que la ville possède tous les atouts pour accueillir de grands événements.

Des infrastructures à la hauteur des enjeux

« La qualité de ses infrastructures sportives a beaucoup compté dans notre choix de venir à Rennes », souligne Anne Hermelin-Lizet, présidente du Comité des Jeux à l’UNESCO. Un critère décisif, qui s’est traduit par la mise à disposition de 5 sites principaux pour accueillir les compétitions :

  • Le pôle de Bréquigny pour les épreuves athlétisme, le basketball, les échecs, les fléchettes, le football, la natation et la pétanque.
  • Le parc des Gayeulles à Rennes pour le 10 km en athlétisme, le padel et le billard.
  • Le complexe sportif Charles Géniaux à Rennes pour le beach volley et le cricket.
  • Le Carré Sévigné à Cesson-Sévigné pour le badminton, le tennis, le tennis de table et le volleyball.
  • Le golf de Saint-Jacques-de-la-Lande pour les tournois de golf.

Les deux lieux réceptifs – le Couvent des Jacobins, centre des congrès de Rennes Métropole et la Glaz Arena à Cesson-Sévigné – ont quant à eux accueilli les cérémonies d’ouverture et de clôture. Et c’est sans compter les nombreuses salles de réunion mises à disposition par Rennes Métropole, par le centre des congrès ou les différentes associations sportives.

Une ville accessible et des déplacements facilités

Cette organisation répartie sur plusieurs lieux n’a en rien compliqué la logistique, bien au contraire. « Il est même rare pour nous d’avoir des équipements aussi concentrés, accessibles et proches du centre-ville. » Malgré les navettes mises en place spécialement pour l’événement, beaucoup de participants se sont finalement déplacés par leurs propres moyens, à pied ou en transports en commun. « C’est dire à quel point Rennes est une ville pratique et à taille humaine ! » souligne Anne Hermelin-Lizet. « Depuis leur hébergement ou le centre des congrès, les participants ont pu facilement se retrouver en marge de l’événement, en terrasse Place Sainte-Anne, pour profiter de la ville. »

Un dispositif d’accueil déployé avec le Bureau des congrès

Pour offrir une expérience enrichie aux participants, le Bureau des congrès a d’ailleurs mis en œuvre un large dispositif : accueil en gare et à l’aéroport, mise en place de pass transport et de navettes pour la cérémonie de clôture avec le réseau de transports en commun, programme touristique avec visites guidées du centre historique et du Parlement de Bretagne, excursion au Mont-Saint-Michel, listing des hôtels…

Sollicités par le Bureau des Congrès, les commerçants rennais ont aussi joué le jeu de l’hospitalité. Sur présentation de leur badge, les participants pouvaient bénéficier d’offres promotionnelles. « L’idée était de créer une atmosphère de bienvenue dans toute la ville. Finalement, près de 45 commerçants ont participé à ce dispositif. Il y avait une vraie fierté de participer à un événement international » précise Anne Hermelin-Lizet.

Le Couvent, un lieu emblématique au cœur des Jeux

Centre névralgique de l’événement, le Couvent des Jacobins a été un point d’ancrage logistique : distribution des badges, réunions sportives, accréditations et cérémonie d’ouverture… « Le centre des congrès a permis quelque chose d’inédit : rassembler toutes les phases de mise en place du 1er jour en un seul lieu. Les participants pouvaient récupérer leur badge, prendre un café Place Sainte-Anne, puis revenir facilement. C’est un vrai luxe » raconte la présidente du Comité des Jeux à l’UNESCO.

Classé monument historique, ce lieu emblématique allie architecture patrimoniale et équipements modernes a eu son petit effet : « Beaucoup de participants n’avaient jamais vu un tel centre de congrès. L’architecture, les volumes, la lumière… tout y est. Et en même temps, tout est fonctionnel, connecté. » L’accueil personnalisé a également marqué les esprits : « Les premières impressions sont cruciales. Ici, les participants ont été accueillis par l’affichage de l’événement sur la tour signal Place Sainte-Anne et par un bagad à l’entrée du centre des congrès. Le genre de détails qui fait la différence ! »

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