Publié le 16 janvier 2024 par Priscilla Gout

7 sites de covoiturage pour un événement plus propre

Le « covoiturage événementiel », une bonne option à proposer à vos participants.

covoiturage
©iStock - Richard Villalon

Les bénéfices du covoiturage sont nombreux : réduction des coûts, des émissions de Co2, du stress, des embouteillages… Encourager à sa pratique vous permettra de réduire fortement l’impact environnemental votre manifestation, d’autant que le transport est responsable de 80% des émissions de gaz à effet de serre d’un événement ! Découvrez notre liste de sites web dédiés au covoiturage événementiel.

Covoiturage et parkings relais gratuits, le combo gagnant

En tant que participant justement, pratiquer la marche, le vélo ou utiliser les transports communs du réseau STAR de Keolis à Rennes est extrêmement simple. La métropole rennaise est en effet dotée de deux lignes de métro, un réseau de bus performant – une flotte qui sera d’ailleurs 100 % à énergie propre en 2030 – et surtout, d’un centre des congrès et de nombreux hôtels situés en plein cœur de ville.

Situé à seulement 1h25 de Paris en train, Rennes est très accessible et l’on peut tout y faire à pied ou en transport. Et si vous choisissez la voiture, vous bénéficiez même de places de covoiturage au sein des parkings relais gratuits situés aux 4 coins de la ville.

7 sites et applications de covoiturage Utiles lors d’un événement professionnel

  1. Covievent (par Mobicoop) : une solution en ligne gratuite conçue pour les organisateurs d’événements – type colloque, activité associative, réunion – et leurs communautés. Le site met à disposition une page permettant à tous les participants de se coordonner facilement : sans appel, sans email, sans inscription sur une plateforme…

Covoit.net est un service payant, sauf pour les associations, qui propose l’organisation de covoiturage pour tous vos événements. Le plus de son offre premium : avoir votre domaine privé “www.covoit.net/société”, votre logo en entête sur votre domaine privé ainsi que votre accès admin pour consulter les événements créés sur votre domaine privé et les statistiques de votre/vos événement(s).

Caroster est le doodle du covoiturage. Facile, pratique, gratuit, il est sans inscription. Organisez un événement professionnel en 3 clics seulement et proposer une carte de covoiturage à tous les participants qui pourront alors visualiser en 1 clic les covoiturages potentiels pour se rendre à l’événement en question.

MoveWiz : ce site promet également de créer votre covoiturage événementiel en 3 clics (colloques, séminaires, formations, évènements accueillant du public…). Rentrez vos nom, date, précisions, adresse, email pour les notifications d’inscription ; valider ou modifier ; et vous recevrez un lien de covoiturage à partager, sur lequel vos invités pourront s’inscrire au covoiturage !

Ouestgo (par Mobicoop) est porté par la Région Bretagne et ses partenaires sur le Grand Ouest. Cette plateforme publique est gratuite et répertorie les événements pour lesquels du covoiturage est déjà disponible ou vous propose de créer le vôtre via une inscription.

Togetzer : créez un événement, envoyez sa page aux invités par email, sur Facebook ou votre site web et ils organiseront leur covoiturage directement sur cette page. Une version payante permet aux entreprises, collectivités et associations de créer une page de covoiturage événementielle personnalisée.

CovoiTribu : “créez, invitez et consultez”, c’est le principe convivial de CovoiTribu. Sur une page, visualisez en un coup d’oeil l’événement, le trajet, et les voitures et places disponibles pour vous emmener, à l’aller comme au retour. La démo présente sur le site vous permettra d’avoir une idée le résultat possible pour votre événement.

Tourisme éco-responsable