Publié le 21 septembre 2023, mis à jour le 11 janvier 2024

Agence La Belle Éthique : « impulser du développement durable dans tous les évènements »

Portraits de Gaëlle Guérinel et Charlotte Chérel, fondatrices de l’agence événementielle éco-responsable La Belle Éthique.

La Belle Ethique Rennes
©La Belle Ethique

Elles ont fondé l’agence événementielle éco-responsable La Belle Ethique avec l’envie commune de contribuer à la transition écologique. Séminaires, colloques, convention, ateliers de sensibilisation… Gaëlle Guérinel et Charlotte Chérel organisent des évènements ludiques et responsables pour tout type d’entreprises, collectivités, associations…

C’est au travail que Gaëlle Guérinel et Charlotte Chérel se sont rencontrées. Elles travaillaient toutes les deux, pour un grand groupe média : l’une gérait les évènements éditoriaux, tandis que l’autre s’occupait des évènements BtoB, consacrés aux professionnels. Convaincues que les événements ont un vrai rôle à jouer en matière de transition, à la fois dans la manière dont ils sont organisés mais aussi dans les messages qu’ils véhiculent, elles s’associent. Elles fondent l’agence La Belle Ethique en février 2020, trois semaines avant le premier confinement…

La Belle Ethique Rennes
©La Belle Ethique

Séminaires, colloques, conventions, escape game…

Leur mission ? Organiser des évènements professionnels de A à Z, de la manière la plus responsable possible : « Nous voulons créer des évènements qui soient le plus responsables possible dans une démarche RSE/RSO (Responsabilité Sociétale des Organisations). Notre objectif est d’intégrer une démarche de développement durable dans chacun des évènements que nous organisons ». L’agence s’adresse à tout type de structure, quel que soit son secteur d’activité ou sa taille. « Séminaires, colloques, convention… mais aussi ateliers de sensibilisation ou team building, sur des thématiques comme le climat, le numérique responsable, etc… », continue la cofondatrice. « Nous proposons par exemple un escape game sur les ODD (Objectifs de Développement Durable), qui apporte à la fois du contenu tout en étant assez ludique. Nous sommes convaincues que ces formats plus attractifs, favorisent la compréhension des enjeux ».

Enfin, la Belle Éthique propose des formations et conseils stratégiques en matière d’évènementiel responsable : « Nous accompagnons les chargé(e)s de communication ou tout professionnel en charge de l’organisation d’événement, afin d’approfondir leurs connaissances en matière d’évènementiel responsable. Nous avons par exemple accompagné la ville de Betton sur l’un de leurs événements grand public ».

Un métier « passion »

Pour ces deux associées, c’est un métier passion : « Cela nous plaît beaucoup de collaborer avec un panel varié de partenaires pour transformer les événements professionnels; parfois perçus comme polluants, éphémères et dispendieux. L’autre richesse de notre profession, c’est la diversité de nos clients : nous travaillons aussi bien avec des entreprises, des associations, des collectivités… », précise Gaëlle Guérinel.

Dernièrement, elles ont produit l’événement “SEM – Sport en Mouvement”, au Couvent des Jacobins de Rennes, avec une attention particulière sur l’impact environnemental mais aussi social et sociétal de ce temps fort. « Pouvoir proposer des événements plus respectueux de l’environnement, tout en ayant une attention particulière sur l’accessibilité, et l’inclusion de nos événements est très important pour nous ».

L’agence est installée au Quadri, bâtiment totem de l’Économie Sociale et Solidaire situé au pied du métro Triangle. Installer leur agence à Rennes était une évidence : « En tant que destination; Rennes est une ville riche de lieux, atypiques et très accessibles : le Couvent des Jacobins, la Halle de la Courrouze, le Thabor… c’est parfait pour organiser nos évènements ». De plus, depuis le quadri, il nous est facile le midi de sauter dans un métro et d’aller déjeuner chez Good Good près de la gare, « une adresse que l’on affectionne », ou la cantine végétarienne Symbioz, rue de Saint-Malo, complète Gaëlle Guérinel.


RSE : leurs conseils pour s’engager

« Toujours dans une logique d’éco-conception, nous sensibilisons nos clients sur leurs besoins réels, pour éviter tout déchet inutile. Par exemple les goodies : offrir un totebag ou autre chose reste quelque chose de très ancré dans les habitudes. Pourtant, offrir un cadeau, même en matériau recyclé, reste très souvent inutile. On peut certes trouver des alternatives avec des produits locaux mais en réalité, le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas. »

Tourisme éco-responsable