Publié le 28 octobre 2025 par Priscilla Gout

Coquille traiteur met en valeur les produits bretons

Des produits locaux pour accompagner les entreprises.

Pièces salées présentées au plateau - cocktail proposé par Coquille Traiteur à Rennes
© Coquille Traiteur - Rennes - DR

Installée à Rennes depuis 2020, Coquille Traiteur s’adresse aux professionnels avec des prestations allant de 600 à 700 convives. L’entreprise mise sur les produits bretons et un savoir-faire culinaire forgé par son fondateur, Arnaud Guilloux, également fondateur du restaurant Coquille.

Après avoir parcouru le monde, Arnaud Guilloux, cuisinier passionné, est revenu à ses racines bretonnes. Son parcours lui a permis d’affiner son approche pour proposer avec Coquille une cuisine authentique, aux multiples influences, et respectueuse du produit. C’est cette expertise qu’il met désormais au service des entreprises avec Coquille Traiteur. Repas d’affaires, séminaires, cocktails ou plateaux-repas : chaque prestation valorise les produits bretons et s’adapte aux besoins des organisateurs d’événements.

Un déjeuner présidentiel comme tremplin

Après le restaurant Coquille ouvert en 2018, Arnaud Guilloux lance Coquille Traiteur en 2020, rue de Fougères à Rennes, pour répondre à la demande croissante de ses clients. Avec un tournant décisif en 2022 : « Nous avons été sollicités pour le déjeuner présidentiel de l’Elysée lors de l’Ocean Summit à Brest », raconte-t-il. 700 couverts par jour durant une semaine. Un défi énorme pour la petite entreprise : « On s’est dit : on y va ou pas ? Et puis on y est allé alors que nous avions été sollicités seulement une semaine avant », s’amuse-t-il. Résultat : un menu autour de la coquille Saint-Jacques, un dessert chocolat sarrasin, et surtout, une mise en valeur exceptionnelle des produits locaux. « C’est là que l’aventure Coquille traiteur a bel et bien commencé », raconte le chef d’entreprise.

Un engagement concret pour le circuit court et la saisonnalité

Depuis, les événements s’enchaînent : repas d’entreprise, dîners privés, anniversaires, plateaux-repas livrés pour des groupes de 6 ou jusqu’à 400 personnes : « Notre cuisine s’adapte mais ne transige jamais sur l’essentiel : le produit et l’humain. Grâce au bouche-à-oreille, nous travaillons désormais pour de nombreuses entreprises locales ».

Arnaud Guilloux travaille exclusivement avec des fournisseurs de la région : légumes de Pacé, poissons de Saint-Malo, fraises de Vitré, coquillages de Loctudy… Le tout, sans label officiel, mais avec un engagement sincère et concret pour le circuit court et la saisonnalité : « En Bretagne, nous avons les meilleurs produits du monde, inutile d’aller chercher midi à quatorze heures : la qualité est là, juste sous nos yeux ».

Le dynamisme de Rennes et de la région fait partie des leviers qui ont permis à l’entreprise de s’agrandir et de se développer : « L’attractivité de Rennes et de la Bretagne en général font que les entreprises ont des choses à fêter, signent des contrats, reçoivent d’autres entreprises…  Cela nous apporte beaucoup ».

Tourisme éco-responsable