Publié le 11 mars 2024, mis à jour le 18 mars 2024

Ilot du Moulin : “la chance de travailler dans un lieu exceptionnel”

Portrait d’Anne-Laure Hubert, gérante de l’Ilot du Moulin à Mordelles.

séminaire Rennes
Photo : © Ilot du Moulin

Anne-Laure Hubert gère, seule, l’Ilot du Moulin à Mordelles. Ce lieu patrimonial exceptionnel accueille les entreprises pour tous types d’évènements, du séminaire à la réception.

Situé aux portes de Rennes, à Mordelles, l’îlot du Moulin est un lieu un peu hors du temps. Bordé d’eau, cet ancien moulin du 17e siècle a sans doute été construit en 1656 par la seigneurie d’Artois, voire même avant 1468 quand il appartenait à la châtellenie de Beaumont. Une minoterie est construite en 1859 à côté de l’ancien moulin, exploité jusqu’en 1922 par la famille Bohuon, il sera acheté à la seigneurie d’Artois par Joseph Hubert en 1925. Toujours propriété des descendants, il est rénové en 2013 et aujourd’hui tenu par Anne-Laure Hubert. « Le moulin appartient à l’héritage familial de mon mari. Sa famille avait pour projet d’y développer une activité. Depuis la fin des travaux en 2016, je m’occupe de ce lieu ».

séminaire Rennes
Photo : © Ilot du Moulin

Une capacité d’accueil de 70 personnes

Anne-Laure Hubert s’occupe de tout, « depuis la définition des projets avec mes clients, jusqu’à l’organisation des évènements, relations avec les traiteurs, gestions des stocks, etc… pas une journée ne se ressemble, la diversité des tâches et le contact client me plaît énormément». Ce lieu de caractère est idéal pour des évènements d’entreprises : « Nous proposons à la location deux salles de réception de 100 et 70 m² chacune pouvant accueillir 70 personnes ainsi que quelques espaces de sous-commission » précise la gérante. « Elles ont été rénovées et sont donc très confortables ». L’îlot du Moulin propose aussi 3 chambres d’hôtes à la décoration soignée.

Un quotidien à 1000 à l’heure

Entre la gestion des salles et des chambres d’hôtes, Anne-Laure Hubert vit un quotidien à 1 000 à l’heure mais elle savoure pleinement la « chance » qu’elle a « de travailler dans un lieu exceptionnel ». Au départ lieu de réception de mariage à destination de particuliers, l’Ilot du Moulin s’adresse aujourd’hui à une clientèle plus professionnelle. « Nous faisons le plein de réservations depuis juin, après une période d’incertitude liée au Covid mais c’est reparti de plus belle depuis », explique-t-elle.

Ce lieu chargé d’Histoire et poétique plaît énormément : « Les gens sont touchés par le fait que c’est un lieu tenu par la famille depuis des générations », précise-t-elle. Le moulin de Mordelles bénéficie aussi d’un emplacement idéal « à 10 minutes de Rennes, tout près de la voie express et non loin de l’aéroport ».

“Le tourisme d’affaire se développe”

L’attractivité de Rennes a de fortes répercussions sur l’activité de l’Ilot du Moulin de Mordelles, notamment depuis l’ouverture du Couvent des Jacobins : « Depuis, le tourisme d’affaires se développe énormément et cela a des répercussions très positives sur notre activité », souligne la gérante. Avec son quotidien très chargé, Anne-Laure Hubert prend tout de même le temps de parcourir avec ses filles les « nombreux marchés de Noël » de la région mais aussi d’aller au musée des beaux-arts de Rennes et « adore » aller aux Jardins de Brocéliande à Bréal-sous-Montfort.

Tourisme éco-responsable