Publié le 13 mai 2024 par Priscilla Gout, mis à jour le 14 mai 2024

Le Bonheur est dans la Poêle : “Ici, les entreprises font travailler les traiteurs locaux”

Entretien avec Florence Colin, co-gérante de Le Bonheur est dans la Poêle.

traiteur Rennes
©Le Bonheur est dans La Poële

Une cuisine nomade, ouverte sur le monde et surtout cuisinée en direct sous les yeux des convives : c’est le parti pris du traiteur rennais Le Bonheur est dans la Poêle. Florence Colin, sa co-gérante raconte les secrets de cette entreprise qui a fait de la convivialité son mantra.

Le Bonheur est dans la Poêle a été fondé il y a 12 ans à Rennes. Avec un parti pris : « nous assurons la cuisine en direct devant les convives. Nous sommes complètement nomades. A l’intérieur, à l’extérieur, que les convives soient assis ou debout, nous cuisinons sous leurs yeux. Chez nous, pas de boîte, uniquement des produits frais et bruts », explique Florence Colin, la co-gérante.

« Mon conjoint est un passionné de cuisine et vient d’une famille curieuse de bons plats. De mon côté, après un parcours dans le paramédical, j’avais de nouvelles envies professionnelles mais surtout j’aspirais à un univers festif ».

  • Florence Colin, co-gérante de Le Bonheur est dans la Poële.

200 entreprises rennaises clientes

Le Bonheur est dans la Poêle propose ses prestations pour les particuliers mais aussi les entreprises et les associations. Une cuisine du monde, « plat italien, indien, des îles, plat traditionnel breton… ». Cinq personnes travaillent à temps plein et assurent toute la partie administrative, suivi et conseils des clients. Vingt personnes travaillent en extra sur la partie production, le tout dans la bonne humeur !

L’entreprise est capable de cuisiner absolument partout « dans un atelier d’usine, dans le hall d’un concessionnaire, sur le rooftop d’une agence immobilière ou dans un manoir et cela, de 50 à 1 000 personnes : « Nos clients sont essentiellement locaux : nous travaillons pour 200 entreprises implantées à Rennes comme Biocoop, Ikea ou des banques locales », explique Florence Colin.

Une convivialité garantie par la cuisine « en direct »

La cuisine nomade, c’est un challenge quotidien : « il faut s’adapter aux différents lieux et aux contraintes de timing », précise-t-elle. « C’est un travail varié et très valorisant. Nous sommes dans une satisfaction immédiate de nos clients qui nous voient nous installer et cuisiner pour eux ». Avec à la clé, « un travail de qualité offrant transparence et convivialité, qui ne peut être garanti que par une cuisine en direct », continue Florence Colin.

La synergie rennaise

L’entreprise est implantée à Rennes : « Nous sommes tous les deux Rennais et nous adorons cette ville notamment pour son dynamisme culturel et économique. Ici, les entreprises qui organisent un évènement, ont le souci de faire travailler les traiteurs locaux en priorité. Il y a comme une forme de synergie entre nous », ajoute-t-elle.

Elle aussi à cœur de découvrir des restaurants locaux notamment La Petite Ourse, Franquette, « tous les restaurants de la rue Nantaise » ou encore Le Ciel de Rennes (le restaurant du Centre culinaire contemporain de Rennes). Elle affectionne les évènements qui ont lieu au Couvent des Jacobins, « un lieu magnifique que nous avons la chance d’avoir à Rennes « et les spectacles du TNB.


RSE : les acteurs du territoire engagés

« En matière d’écologie, nous essayons d’être le plus rigoureux possible. Cuisine fraîche oblige, nous avons beaucoup de déchets – nous épluchons 150 kg de légumes par semaine environ – donc nous compostons au maximum. Nous essayons également autant que possible de travailler des produits bios et locaux. Enfin, nous avons le souci de bien rémunérer nos équipes afin de les fidéliser ».

Tourisme éco-responsable