Publié le 17 juin 2021 par Priscilla Gout, mis à jour le 5 décembre 2023

Mercure Rennes Centre Gare : “A Rennes, il y a une qualité de vie assez remarquable !”

Rencontre avec un directeur d’établissement originaire de l’Est, conquis par Rennes et sa région.

Mercure Rennes Centre Gare
Accor Hôtel http://www.accorhotels.com/1249

Stéphane Joubert dirige l’hôtel Mercure Rennes Centre Gare. Un établissement situé en plein cœur du quartier d’affaires EuroRennes et à quelques encablures seulement du quartier historique. Un emplacement stratégique pour les touristes comme pour les professionnels venus pour leurs rendez-vous d’affaires.

Pendant longtemps, Rennes aura été une ville de passage pour Stéphane Joubert. Jusqu’au jour où, un peu par hasard, il finit par y poser ses valises : « A l’époque, j’étais en poste à Grenoble et puis, il y a eu cette opportunité professionnelle. J’ai postulé et ça a fonctionné. Sans aucun regret. J’ai découvert une région et une ville que j’aime beaucoup. » Lyon, Orléans, Paris, Grenoble… Ce natif de Franche-Comté a vu du pays avant de débarquer en Bretagne… Avec un leitmotiv : les rencontres. 

Stéphane Joubert, Directeur de l'hôtel Mercure Rennes Centre Gare
Stéphane Joubert, Directeur de l’hôtel Mercure Rennes Centre Gare

« A Rennes, il y a une qualité de vie assez remarquable » 

« Le fait d’avoir bougé m’a permis également de rencontrer pas mal de gens. On découvre d’autres façons de travailler. C’est aussi une manière de se découvrir soi-même et d’évoluer. » Un mantra qui correspond parfaitement à cet autodidacte : « j’ai intégré le Groupe Accor vers 30 ans, sans formation particulière, en tant que serveur. Ensuite, j’ai évolué dans de nombreux domaines – une chance que le groupe donne aux collaborateurs - comme la restauration, le service commercial, l’hébergement… C’est pour cela qu’aujourd’hui j’ai une bonne connaissance de nos différents métiers. »  

Salle de séminaires en banquet © copyright Accor

Mais il aura suffi de quelques semaines à peine pour que le directeur tombe sous le charme de la capitale bretonne : « C’est paradoxal car la métropole rennaise est très dynamique d’un point de vue économique et en même temps, il y a une qualité de vie assez remarquable. Et ce n’est pas qu’une histoire de classements ou d’articles de presse… On le ressent tous les jours quand on y vit ! » Il faut dire que l’établissement de 142 chambres est bien placé et pratique : en centre-ville, dans le quartier d’affaires EuroRennes, à quelques minutes à pied de la gare et du métro, le Mercure Rennes Centre Gare met à disposition de sa clientèle 600 m² de salles de réunion. 

Salle de réunion © copyright Accor

La cohésion d’équipe, un moteur pour Stéphane Joubert 

Stéphane Joubert a ses lieux de prédilection : le vieux Rennes, les quais de la Vilaine, la place Saint-Anne, Les Lices… « Surtout le samedi matin avec le marché. Il y a toujours beaucoup de monde, de très beaux produits et une ambiance sympa. » Il a aussi ses bonnes adresses : « La Réserve est vraiment un très bel établissement. On y mange bien. Les équipes sont attentionnées. J’aime bien aussi Le Piccadilly situé place de la Mairie, la guinguette Le MeM ou me balader sur les quais. » 

Mais ce que Stéphane apprécie par-dessus tout, c’est le travail d’équipe : « Lors de la coupe du monde féminine de football, nous avons eu la chance d’être retenus comme le camp de base de l’équipe suédoise pendant presque quinze jours. C’était un moment très intense nécessitant une grande implication. Mais on a tous relevé le challenge, avec une grande cohésion d’équipe. Ça restera vraiment un moment à part dans ma carrière. Dans l’hôtellerie, pas une journée ne ressemble à une autre et c’est ce qui me motive tous les matins ! »  


RSE : les acteurs du territoire agissent 

« Le Groupe Accor est engagé dans une démarche RSE appelée PLANET21, qui regroupe de nombreuses actions en faveur du développement durable. Cela se traduit pour le Groupe, à travers ses hôtels, par des objectifs annuels à atteindre dans plusieurs domaines tels que la santé, la nature, l’empreinte carbone, l’innovation, l’engagement local, l’emploi et la communication. Dans ce cadre, de nombreuses formations sont proposées aux équipes. » 

Tourisme éco-responsable