Terrasse du Thabor

Lieux où boire un verre

Les bonnes adresses à Rennes pour boire un verre en marge de votre évènement.

La plupart des congressistes apprécient de sortir pour aller boire un verre en ville. Une bonne occasion de se détendre après une journée de conférences. Découvrez un condensé des bonnes adresses de Rennes, où l’on peut tout faire à pied ou en transports.

Brasseries et bistrots typiques, terrasses, concept-bars… Il y en a pour tous les goût dans le centre-ville de Rennes comme en périphérie. Où que se situe votre évènement dans la métropole, vous trouverez un endroit pour vous détendre seul(e) ou à plusieurs autour d’un café ou d’un verre après une journée bien remplie. Nous vous avons fait une sélection.

Les brasseries

On peut y boire un verre seulement ou y manger, à plusieurs ou en groupe plus important. Découvrez les brasseries typiques du centre-ville de Rennes :

  • AMI Social Grill, dans la rue de Saint-Malo qui jouxte le Couvent des Jacobins, et sa « house of wine » au sous-sol, propose des afterworks tous les jeudis soirs. On peut y boire un verre accompagné de tapas et y manger du mardi au samedi « dans un univers vivant à l’ambiance rétro chic à l’américaine des 70’s. »
  • Le Pavillon, brasserie rennaise contemporaine sur deux étages à l’ambiance lounge, située en plein centre historique Place St Michel, métro Ste Anne.
  • Le Big Bazar, une brasserie du soir « d’ambiance » avec service tardif (jusqu’à 1h30) au cœur de la Prison Saint-Michel, 7 allée Rallier du Baty, avec accès direct à L’Aventure pour continuer la soirée en dansant !
  • Le Piccadilly (alias « Le Picca »), Place de la Mairie (accès métro République), une institution refaite à neuf à côté de l’Opéra.
  • Le Bénédicte, brasserie dotée d’une superbe déco typique des brasseries. Place Saint-Germain, pour boire un verre ou se restaurer.
  • La Brasserie de la Paix, 1 place de la République (accès  métro Saint-Anne ou République.
  • La Parisienne, une brasserie chic dans la pure tradition déco et gastronomique, située place de Bretagne, près de République.
  • La Chope : fondée en 1936, c’est la plus ancienne brasserie rennaise, un classique dans la plus pure tradition des brasseries typiques parisiennes, au 3, rue de la Chalotais.
  • Little Délirium Café, un peu moins typique des brasseries mais à l’emplacement très pratique, 16 Rue d’Isly, à côté du Liberté, des Champs Libres et de la gare.
  • Le Café de Rennes, bar-pub-sportsbar, l’adresse des grands rendez-vous sportifs en face de la gare.
Le Piccadilly © Destination Rennes | Franck Hamon

Et si on sortait du centre-ville ?

En périphérie du centre-ville, non loin du FRAC et de l’école de commerce de Rennes au 316 rue de Saint-Malo à Rennes, « Les 3 Brasseurs » est l’endroit convivial parfait pour les amateurs de bières artisanales fabriquées sur place et d’une cuisine type « brasserie » et snacking. Quartier de la Courrouze, le café-resto cosy Old School Café propose des afterworks de 18h à 20h (cocktails, concerts et soirées thématiques) et une carte bistronomique ainsi que des planches, tapas…

Les 3 Brasseurs à Rennes
  • Consultez la liste des brasseries (bars & restaurants) de Rennes.

Les bistrots typiques

Dans la plupart des bistrots de Rennes, il vous sera possible de boire et manger un morceau :

  • au bar à vins Nabuchodonosor, au 2 rue Salomon de Brosse, la rue pavée allant vers le Parlement ;
  • Les Petits Papiers, place St Germain (bientôt dotée d’une station de métro), pour ses vins et ses planches de charcuteries-fromage…
  • En bas des Lices, en plein centre, La Mirlitantouille rue Nantaise est à la fois un restaurant bistronomique et un bar à vins.
  • Dans le même quartier, prenez la rue des Dames pour trouver le Bistrot Cocagne, poursuivez vers Le Café du Port face à la cathédrale St Pierre de Rennes rue Le Bouteiller.
  • Sur le Mail François Mitterrand, les bistrots chics ou conviviaux ne manquent pas : le bar à vins Le Beaucarnéa, Bibiche Club, Le Bacchus…
  • Mobilier en bois, sol en damier, déco vintage… Le Bistrot L’Arrivée, face à la gare, est l’endroit idéal pour boire un verre ou un café en attendant son train.
Le Bistrot L’Arrivée, face à la gare © Destination Rennes | Franck Hamon

Les bars à cocktails

Les bars à cocktails sont l’endroit idéal pour démarrer la soirée entre amis. Sur la célèbre Place des Lices, ils ne manquent pas :

  • Rue de Montfort, en plein centre historique, vous y trouverez deux bars à cocktails sympathiques, Le Montfort et Pollen.
  • 27 rue de La Monnaie, Le Corner Shelter (ex-Bentley), is « The new place to be » ! Bar Lounge tendance situé en plein centre ville de Rennes pour vos soirées, apéros, cocktails et finger food…
  • Non loin de la salle Le Liberté, le Loco-Loca, niché dans un ancien hôtel particulier 17 rue Comté de Lanjuinais.
  • Le Melody Nelson, connu à Rennes. Un « mixologie bar » (création de cocktails originaux) à la mode new-yorkaise qui vous fera voyager, au 4 Rue Saint-Thomas.
Le Loco Loca, 17 Rue Comté de Lanjuinais.

Prendre l’air en terrasse ou en plein air

Le centre historique de Rennes, qui entoure le Couvent des Jacobins, offre parmi les plus belles terrasses. Auprès du centre des congrès, la Place Sainte-Anne regorge de cafés et bars avec de grandes terrasses. De la place Sainte-Anne, descendez en 5 minutes à pieds par la rue d’Echange pour vous attabler à l’ombre des marronniers sur la grande terrasse du café Le Vieux Saint-Etienne, 43 rue de Dinan.

Toute proche, la Place des Lices vous propose également de nombreuses terrasses de toutes tailles : Les Innocents, Le Zing, Le Scoop, le bar à vin La Grappe et son côté « petit bistrot parisien », le Iodé, le spot des amateurs d’huîtres idéal au coucher du soleil, le Délirium Café, un immense pub à bières avec vue sur la Halle Martenot.

Le Delirium Café
Le Délirium Café.

Autour du Parlement de Bretagne un peu plus bas, vous trouverez le O’Connels, un pub irlandais traditionnel, et sa terrasse avec vue sur Le Parlement de Bretagne. De là, on file dans l’une des plus jolies rue piétonnes de Rennes et ses nombreux restaurants, la rue Saint-Georges.

Un peu plus bas dans le centre-ville, sur le Mail François Mitterrand, les terrasses fleurissent partout avec une mention spéciale à la terrasse au bord de l’eau du nouveau café-théâtre, restaurant, bar à vins, Le Bacchus : pour boire un verre (bières bretonnes et petits producteurs de vins), prendre une planche apéritive, manger… ou  même aller voir un spectacle ! D’autres terrasses sur le Mail comme celles des cafés Canal 99, La Piste, Les Grands Gamins, ou La Cabane sont également prisées dès les beaux jours pour les afterworks.

Le Bacchus © Aurélien Sheer

Si vous cherchez une terrasse raffinée dans un patio zen, direction le Balthazar. L’hôtel-spa 5 étoiles propose un espace très tranquille dans un carré aux murs végétalisés et d’une deuxième terrasse, côté rue, pour la Table de Balthazar. Le tout à 10 min à pied de la gare. La terrasse cachée en bas de l’hôtel Mama Shelter Rennes ouvert en mars 2023, place des Lices, est également un havre de paix en plein centre-ville. A tester absolument, tout comme son rooftop à la vue imprenable !

Vous êtes plutôt natures & espaces verts ? La Terrasse du Thabor, situées au cœur du Parc dans le centre-ville, vous apporteront un peu de fraicheur. Côté guinguettes, nous vous recommandons Origines, à la fois resto et micro-brasserie, qui offre sans aucun doute l’un des plus belles terrasses de Rennes. En sortant de la ville, Le MeM est LA guinguette de Rennes. Avec ses 700 places assises, elle est accessible à pied ou en vélostar en 10-15 minutes depuis le Mail François Mitterrand par les chemins de halage, ou en voiture.

Balthazar Hotel & Spa - Rennes
Patio du Balthazar Hotel & Spa – Rennes

En attendant votre train, au cœur de la nouvelle gare TGV de Rennes, vous trouverez des terrasses intérieures comme celle du Cafés Richard. Autour de la gare, les terrasses ne manquent pas non plus : Le Café de RennesLe Café Noir, la brasserie bretonne Le Surcouf… Des établissements à découvrir sur le site Place de la Gare. A deux pas, la terrasse secrète du bistrot l’Arrivée vous ravira par son cadre atypique et très convivial.

La terrasse de L’Arrivée © Destination Rennes | Franck Hamon

Et si on sortait du centre-ville ?

Si le centre-ville est the place to be, il existe de nombreux endroits dans Rennes Métropole où se retrouver en terrasse après un évènement professionnel ! Pour y accéder, il vous faudra prendre les transports en commun du réseau STAR (vélo, métro, bus), votre véhicule ou un véhicule de location Citiz.

Au Rheu, tout près de Rennes, le Golf de La Freslonnière offre par exemple un magnifique cadre pour un verre entre amis ou collègues. A Bruz, le bar lounge du domaine de Cissé Blossac accueille les rendez-vous professionnels sur Rennes (espaces privatifs disponibles).

guinguette-restaurant-ouvert-avril-a-octobre-terrasse
Le MeM © Destination Rennes | Franck Hamon

Les lieux hybrides et novateurs

Origines, bistro-microbrasserie & un bar hébergé dans l’ancien hôpital de l’​Hôtel-Dieu, dans la rue éponyme, situé à 5 minutes à pied du Couvent des Jacobins, est sans doute LE concept novateur de Rennes. Au 17 Rue Comté de Lanjuinais, non loin du Liberté, le Loco Loca, véritable lieu de vie et working café, propose un grand « espace contemporain stylé autour de la culture latine avec coffee-shop, bar à tapas, jardin et restaurant ».

A Cesson-Sévigné, proche de la Glaz Arena, AVEC & Co est aussi un lieu très apprécié des rennais après le travail. Ce concept hybride allie bar, restaurant, un atelier auto-moto custom, un barbershop, un salon de tatouage et une boutique de vêtements, tout cela dans un immense entrepôt réhabilité à la mode industrielle chic et doté d’une terrasse couverte. Même concept à Vezin-Le-Coquet, au Morex Custom House, 11 rue du Lieutenant-Colonel Dubois, le long de la route de Lorient.

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email